PALMARES 2018. Les CLICS de CLASSIQUENEWS 2018. Chaque début d’année, l’occasion est trop forte d’établir une synthèse de ce qu’a donné de meilleur l’année précédente. Alors pour 2018, voilà ce que la Rédaction de CLASSIQUENEWS a particulièrement apprécié, parfois annoncé et suivi. Quel est le palmarès 2018 des meilleures réalisations dans le registre de la musique classique, au rayon opéra, musique baroque, piano, mais aussi livres, cd et dvd ?
Le TOP 5 de CLASSIQUENEWS
Année 2018
Meilleure production d’un opéra
________________________________________________________________________________________________
Les Fées de Jacques Offenbach présenté par l’OPERA DE TOURS
Benjamin Pionnier crée l’événement à TOURS en septembre 2018 et bien avant l’année Offenbach 2019 (bicentenaire de la naissance en 1819) : grâce au chef et directeur de l’Opéra, voici (enfin) la création mondiale de l’opéra Les Fées de Jacques Offenbach, une offrande conçu par l’auteur des Contes d’Hoffmann, à la fois onirique et violente, fantastique et désenchantée qui est ici en 2018, restitué en français – l’original avait été donné à Vienne en Allemand, depuis lors jamais repris dans sa version originelle. Production événement qui marque d’une pierre blanche les projets OFFENBACH, d’autant plus attendus en 2019. VOIR notre reportage vidéo et LIRE notre comtpe rendu des Fées d’Offenbach, création mondiale à l’Opéra de Tours
Meilleure révélation
________________________________________________________________________________________________
MASS de Leonard Bernstein : l’Orchestre National de Lille nous a surpris puis stupéfait dans cette restitution d’un rituel liturgique de grande ampleur dont Bernstein décortique la mécanique en soulignant ses limites et ses dérives, jusqu’à la réconciliation fraternelle finale. En juin 2018, Alexandre Bloch confirme la justesse de ses choix de répertoire et participe ainsi de façon remarquable à l’année Bernstein 2019 (Centenaire de la naissance). Une expérience d’autant mieux réussie qu’elle a dès son amorce, étroitement associé le public dans le déroulement du spectacle, tout en impliquant un nombre significatif de collectifs et d’ensemble sur la région Hauts de France. Révélation artistique et belle expérience sociale et humaine. VOIR notre reportage vidéo MASS de Bernstein / Alexandre Bloch, Orch National de Lille (juin 2018)
Meilleure production de musique baroque
________________________________________________________________________________________________
Ballet FOLIA du Concert de l’HOSTEL DIEU et Franck-Emmanuel Comte.
La Folia de Mourad Merzouki. Le Concert de l’Hostel-Dieu / Franck Emmanuel Comte (direction). Les Nuits de Fourvière, le 4 juin 2018. Après un prélude cosmique, la basse obligée prend la parole et organise en rythmes baroques ce qui semblait être jusqu’alors une colonie mêlée, confuse… de corps et de sphères. Mais si le verbe agit, la musique envoûte et séduit… elle canalise le flux et bientôt tout s’organise par la danse, véritable transe souveraine qui désormais dirige les mouvements du corps de danseurs : la chorégraphie peut naître et s’épanouir. Tandis que surgit depuis une grosse citrouille, -lanterne magique aux contours surréalistes à la Jérôme Bosh-, la voix de la soprano Heather Newhouse entonnant sa mélodie entêtante, hymne sensuel à la folie : qui peut dire qu’il n’est pas fou ? ; ainsi les huit musiciens du Concert de l’Hostel Dieu en parfaite harmonie /dialogue avec les danseurs (dix-sept danseurs de la Compagnie Käfig), expriment le jeu libératoire de la folie musicale. C’est l’équilibre du monde qui est en jeu : d’où cette terre sphérique que porte le danseur, dont la rotation semble incertaine, soumise à des forces qui la rendent exposés, fragile, au bord du précipice. Comment ne pas penser alors au désordre planétaire qui est le nôtre ? Et comment ne pas penser le cycle musical joué comme la nostalgie d’une société harmonieuse, celle d’un globe qui aurait retrouver son axe ? En de nombreuses reprises et séquences, les danseurs tournent et dansent autour du globe. LIRE notre COMPTE RENDU du Ballet FOLIA / FE Comte / Le Concert de l’HOSTEL-DIEU
VOIR sur le site d’ARTE le ballet dans son intégralité (durée : 1h09mn) :
https://www.arte.tv/fr/videos/082953-000-A/folia-de-mourad-merzouki-aux-nuits-de-fourviere/
Meilleur cd d’opéra
________________________________________________________________________________________________
2 cd d’opéra ex aequo : En 2018, à l’unanimité, ce sont 2 cd d’opéra, romantique français qui ont suscité l’enthousiasme de la Rédaction de classiquenews… Deux ouvrages de surcroît peu connus de leur auteur. Au plaisir de l’écoute s’ajoute celui de la découverte.
Les Pêcheurs de perles de Bizet
BIZET : les Pêcheurs de perles, 1864. Nouvelle version complète. ONL Orchestre National de LILLE / A Bloch ( 2 cd Pentatone, 2017). PERLE DISCOGRAPHIQUE. On peut reconnaître au nouveau directeur musical de l’ONL Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch, une extension remarquable du répertoire de l’Orchestre lillois, le prolongement d’une tradition commencée, cultivée avec le chef fondateur Jean-Claude Casadesus, et qui aujourd’hui, affirme ce symphonisme passionnant, ainsi dédié à l’opéra. Souvent minoré, sousestimé, l’opéra de jeunesse de Bizet, Les Pêcheurs de Perles, appartient à cet orientalisme soit disant “sucré, artificiel” propre au XIXè, un “sous-Carmen”, ou “sous-Lakmé”, selon que certains le rattache négativement à l’opéra de Léo Delibes, lui aussi orientalisant. Pourtant ici, ce que réussit fort bien Alexandre Bloch, la puissance d’un orchestre surtout dramatique donc efficace, coloré, orchestré avec raffinement (donc orientalisant) s’impose à nous, dans un geste et une lecture globale qui soignent les équilibres, la clarté voire la transparence de la pâte orchestrale.
Ascanio de Saint-Saëns
SAINT-SAËNS : Ascanio, 1890 (Tourniaire, 2017, 3 cd B records). Le label B-records crée l’événement en octobre 2018 en dédiant une édition luxueuse à l’opéra oublié de Saint-Saëns, Ascanio, créé en mars 1890 à l’Opéra de Paris. C’est après le grand opéra romantique fixé par Meyerbeer au milieu du siècle, l’offrande de Saint-Saëns au genre historique, et comme les Huguenots de son prédécesseur (actuellement à l’affiche de l’Opéra Bastille), un ouvrage qui s’inscrit à l’époque de la Renaissance française sous la règne de François Ier, quand le sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini travaillait pour la Cour de France. Saint-Saëns sait traiter la fresque lyrique avec un sens maîtrisé de la couleur et de la mélodie : d’autant que, au moment où il fait représenter Ascanio, le genre, objet de critiques de plus en plus sévères, se cherche une nouvelle forme, capable de présenter une véritable alternative au wagnérisme ambiant. Après Etienne Marcel (1879), Henri VIII ( 1883), Ascanio revitalise un sujet français et historique, tout en prenant référence au Benvenuto Cellini de Berlioz qui a précédé et dont lui aussi, la carrière à l’Opéra sera brève.
http://www.classiquenews.com/cd-evenement-critique-saint-saens-ascanio-1890-tourniaire-3-cd-b-records-geneve-2017/
à suivre
________________________________________________________________________________________________
à suivre pour de nouveaux titres récompensés par la rédaction de CLASSIQUENEWS