Composée par Paul McCartney, le Liverpool Oratorio est à l’origine, une œuvre musicale, conçue en collaboration avec le chef d’orchestre Carl Davis, pour célébrer les 150 ans de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. La composition marque la première contribution de McCartney à la musique classique, reflétant son intérêt pour ce genre déjà perceptible dans des chansons comme « Yesterday » ou « Eleanor Rigby ».
Une épopée autobiographique créée en 1991
Structuré en 8 mouvements, l’oratorio évoque la vie du héros « Shanty », né pendant la Seconde Guerre mondiale à Liverpool ; l’œuvre explore les thèmes de la guerre, de l’éducation, de la religion, de la famille, du travail, des crises et de la paix. Dans un cadre fictif, l’action contient néanmoins des éléments autobiographiques inspirés par la propre vie de Paul McCartney. Pour ce faire, ce dernier combine habilement ses dons de mélodiste avec le cadre symphonique, exploitant toutes les ressources expressives de l’orchestration symphonique ; l’ancien Beatles explore la profondeur de ses racines et de ses émotions en racontant l’histoire poignante de son enfance à Liverpool.
La création eut lieu en 1991 à la cathédrale de Liverpool, avec des solistes renommés et expérimentés, telle la chanteuse d’opéra Dame Kiri Te Kanawa et Jerry Hadley ; l’oratorio a été enregistré chez EMI Classics la même année (1991), remportant un grand succès commercial, suscitant un classement dans la catégorie musique classique, inattendu voire spectaculaire, des deux côtés de l’Atlantique, quand les critiques étaient partagés.
La réalisation de l’ouvrage produit un spectacle inoubliable, porté par une orchestration somptueuse et des voix puissantes. Sous la direction de son directeur artistique et musical, Kazuki Yamada, toujours soucieux autant d’expressivité que de subtilité, les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo proposent ainsi un voyage musical qui transcende les genres. L’expérience unique séduira autant les amateurs de musique classique que les fans des Beatles, entre nostalgie et modernité, séduction mélodique et souffle orchestral.
Paul McCartney y réserve un hommage vibrant à la ville qui a forgé sa sensibilité et décidé de son destin singulier, devenant comme membre du groupe mythique des Beatles, puis réussissant sa carrière en solo (entre autres avec les Wings), l’un « des plus grands artistes de tous les temps » …
____________________________
Liverpool Oratorio
Paul McCartney et Carl Davis
VENDREDI 25 JUILLET 2025 / 21h30
ORANGE, Théâtre antique
Report au lendemain, en cas de mauvais temps
Durée : 1h45
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Chorus of City of Birmingham Symphony Orchestra
Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III de Monaco
Kazuki Yamada; direction musicale
PLUS D’INFOS sur le site des Chorégies d’Orange 2025 : https://www.choregies.fr/programme–2025-07-25–liverpool-oratorio-paul-mccartney–fr.html
____________________________
CONCERT du 27 juillet 2025 à MONACO
PLUS D’INFOS sur le site de l’OPMC Orchestre Philharmonique de Monte Carlo : https://opmc.mc/concert/paul-mccartneys-liverpool-oratorio/
Tenue correcte exigée (veste et cravate non obligatoires)
Venez vivre le grand concert du 27 juillet 2025 au Grimaldi Forum (Monaco) avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Kazuki Yamada, accompagné du CBSO Chorus et du Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III.
À l’affiche : Liverpool Oratorio, œuvre emblématique de Paul McCartney et Carl Davis, entre musique symphonique et récit autobiographique.
#OPMC #LiverpoolOratorio #PaulMcCartney #KazukiYamada #ConcertMonaco
VIDEO TEASER PAUL McCARTNEY : Liverpool oratorio