dimanche 23 juin 2024

Orchestre National de Lille : Véronique Gens chante la Voix Humaine (13, 25, 27 janv 2023)

A lire aussi

LILLE, Orchestre National de Lille : La Voix humaine de Poulenc, 13, 25, 27 janvier 2023. Au disque et au concert – événement lyrique et symphonique en janvier 2023, grâce à l’Orchestre National de Lille. Les instrumentistes et leur chef, Alexandre Bloch, directeur musical publient La Voix humaine (1 cd Alpha) le 13 janvier 2022 ; jouent l’oeuvre aux côtés de la soprano Véronique Gens, les 25 janvier à Lille (Nouveau siècle), puis 27 janvier à Paris (Philharmonie).

L’Orchestre National de Lille réalise la parure orchestrale d’une partition unique dans le répertoire français : La Voix humaine de Francis Poulenc d’après le livret de Jean Cocteau. Seule en scène, « Elle » est au téléphone avec son ex amant ; fragile, en panique, éperdue puis sereine, pourtant jamais résignée, la femme amoureuse s’accroche à la ligne du combiné, tente des retrouvailles, s’illusionne, ou bien rêve tout simplement… le silence lui répond toujours …car lui ne parle jamais. L’univers passionné de Francis Poulenc plonge dans le tumulte des émotions de l’âme humaine.

Au programme : les musiciens de l’Orchestre dirigés par Alexandre Bloch jouent tout d’abord, l’effervescence du Paris des Années Folles avec « Sinfonietta », œuvre malicieuse, inspirée des symphonies de Haydn.
La légèreté malicieuse, facétieuse cède ensuite la place à l’opéra pour voix seule : la Voix humaine, one woman show d’une femme blessée, abandonnée, toujours très digne… Poulenc met en musique avec une âpreté brûlante les vertiges de l’amour malheureux, qui bouleverse par la sincérité de son propos comme l’éloquente poésie réaliste de son écriture musicale. Photos : Véronique Gens (couverture du CD à paraître le 13 janv 2023) / Alexandre Bloch (© Ugo Ponte)

 

 

 

CONCERTS

Les 25 et 27 janvier 2023, sur les scènes de l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille (25), et de la Philharmonie de Paris (27), à 20h, soit deux représentations uniques.

Réservez vos places directement sur le site de l’Orchestre National de Lille :
https://www.onlille.com/saison_22-23/concert/la-voix-humaine/?goal=0_c939eed5ee-55199dbf76-412382689&mc_cid=55199dbf76&mc_eid=8aefb4905c

Réservez vos places directement sur le site de la Philharmonie de Paris :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/23943-la-voix-humaine

 

 

 

 

 

NOUVEAU CD

L’album La Voix humaine (Alpha Classics) enregistré avec Véronique Gens, aux côtés de l’Orchestre National de Lille, sous la direction d’Alexandre Bloch, à paraître dès le 13 janvier 2023.

LIRE ICI notre CRITIQUE du CD POULENC : La Voix Humaine (Véronique Gens) – Sinfonietta – ON LILLE Orchestre National de Lille – Alexandre Bloch (1 cd Alpha) – CLIC de CLASSIQUENEWS hiver 2022/23 : …  » Véronique Gens réussit un tour de force, d’une indéniable vraisemblance tant la soprano maîtrise l’articulation et la déclamation du français d’un bout à l’autre parfaitement intelligible, ce qui est primordial. L’action est celle du sentiment et de la passion, la chanteuse passant de la tendresse à l’agressivité, de l’anéantissement à la passion soudaine… Autant d’écarts et de vertiges émotionnels qui finissent par éreinter et la soliste et l’auditeur. Le passé surgit, les souvenirs encore vivaces… ».

 

 

 

PLUS D’INFOS sur le site de l’éditeur Alpha :
https://outhere-music.com/fr/actualites/veronique-gens-dans-la-voix-humaine-concerts-nouvel-album

Photo : Alexandre Bloch © Ugo Ponte / ON LILLE

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

75ème FESTIVAL DE MENTON : du 27 juil au 12 août 2024. L. Bringuier, A. Tharaud, F. Say, B. Rana, N. Goerner, A. Dovgan,...

Au-dessus de la mer, au pied d’une merveilleuse Basilique baroque (sous la protection de l’épée de Saint-Michel Archange), chaque...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img