samedi 22 juin 2024

Opéra National du Rhin : nouvelle Giselle revisitée par Martin Chaix (14 janv – 5 fév 2023)

A lire aussi

Pour l’Opéra National du Rhin, le chorégraphe Martin Chaix propose sa relecture du grand ballet classique Giselle (1841).

 

 

 

Opéra National du Rhin. La nouvelle Giselle de Martin Chaix – 14 janv – 5 fév 2023 – Pas moins de 12 représentations pour cette création chorégraphique d’après le ballet romantique par excellence ; précisément le ballet « blanc » et son acte surnaturel, fantastique, celui des fameuses Willis, fiancées mortes qui hantent les plaines et les forêts où s’égarent les amants désinvoltes à punir…
Créée à Paris en 1841 d’après le livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier, Giselle est un classique incontournable du répertoire romantique. Martin Chaix en propose pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin une nouvelle vision contemporaine, sous le prisme des problématiques actuelles. Exit tutus, robes de mariée et chaumières en carton-pâte : les personnages dansent sur pointes en perfecto et smoking dans un univers urbain ; mais toujours avec, préservée, fulgurante, la même passion romantique sur les musiques d’Adolphe Adam, et sa contemporaine Louise Farrenc (inconnues symphonies n°1 et 3). Outre une création chorégraphique, il s’agit aussi d’une partition inédite, comprenant plusieurs joyaux symphoniques méconnus…
 » Cette Giselle ambitieuse et iconoclaste trace de nouveaux chemins de créations. Elle sera, j’en reste persuadé, un des moments phares de la saison «  précise Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet de l’OnR

 

 

 

_______________________________

GISELLE  –  Ballet fantastique en 2 actes
Musique d’Adolphe Adam
Créé à l’Académie Royale de Musique de Paris le 28 juin 1841
Avec les musiques additionnelles de Louise Farrenc
Chorégraphie : Martin Chaix

Du 14 janv au 5 février 2023
Nouvelle production de l’Opéra national du Rhin
Durée : 2h, entracte compris

Strasbourg, Opéra | 14 > 20 janvier 2023
Mulhouse, La Sinne | 26 > 31 janvier 2023
Colmar, Théâtre | 5 février 2023

Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra National du Rhin, ici :
https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2022-2023/dance/giselle

CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse

 

 

Nouvelle production de l’Opéra national du Rhin
GISELLE Chorégraphie : Martin Chaix – Musique : Adolphe Adam, Louise Farrenc – Direction musicale : Sora Elisabeth Lee – Dramaturgie : Martin Chaix, Ulrike Wörner von Faßmann. Dramaturgie musicale : Martin Chaix
Décors : Thomas Mika
Costumes : Catherine Voeffray
Lumières : Tom Klefstad

Synopsis
Joyeuse et innocente, Giselle aime le beau Loys. Mais quand elle apprend qu’il est fait Albrecht, mari d’une autre, la jeune femme pourtant fiancée, devient folle et … meurt.
La nuit suivante, son esprit est rappelé d’entre les morts par Myrtha, reine des Willis. Trahies par leurs amants et décédées avant d’avoir vécu leur vie de femme, ces ombres inquiétantes se vengent en entraînant les hommes qu’elles rencontrent dans une danse mortelle…

 

 

 

 

TEASER vidéo :

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Jean-François VINCIGUERRA et Estelle DANVERS, à propos du Festival lyrique d’Aix-les-Bains 2024.

Défense de l’opérette et du répertoire « léger » (méconnu, mal estimé), prochain essor de l’opéra… le Festival lyrique...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img