« La musique est le souffle de l’esprit » a dit un jour Lūcija Garūta. Composée au départ pour son instrument, le piano, sa Méditation (1934) gagne une dimension épique, un caractère époustouflant quand elle est jouée par un orchestre symphonique comme ce soir, l’Orchestre National Avignon Provence.
Puis la pianiste Shani Diluka aborde tous les défis du Concerto pour piano n°23 (1786) de Mozart et son adagio prodigieux où le soliste et l’orchestre semblent méditer sur le sens de la vie. Le concert se poursuit avec la Symphonie n°5 (1888) de Tchaïkovski, une quête initiatique, un vaste labyrinthe qui nous mène du désespoir, l’espoir, de la résignation malheureuse et paralysante jusqu’au retour de la vie et de la joie. Dense, élégante, mais aussi grave, annonçant les vertiges et le passage dans l’au-delà, inscrit dans le dernier mouvement de la 6ème symphonie (« Pathétique »), la Symphonie n°5 est conçue en 1888, soit une décennie après la 4ème. Moment de doute et de questionnement intense sur le sens de la musique et de sa propre vie, le contexte explique la gravité qui sous-tend toute la symphonie. Tchaïkovski souligne la constance de son inspiration qui n’a jamais faibli et regrettera après les réserves des critiques, ce trop d’affectation, un manque de sincérité qui auraient soit disant nui à son travail… Quoiqu’il en soit c’est justement son ambivalence entre éclaircie ou dépaysante insouciance qui fonde la valeur de l’opus symphonique.
___________________________________________
Opéra Grand Avignon / Avignon
vendredi 22 novembre 2024, 20h
Lūcija Garūta, Meditàcija
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n° 23
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphonie n° 5
INFOS & RÉSERVATIONS directement sur l’Orchestre national Avignon Provence : https://www.orchestre-avignon.com/concerts/destin/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoae5BhCNARIsADVLzZf5T1EzF-twlF3BDpDOEu0pkq8DDAJjcJWn7HMmBA8a48tMp7QbuSYaAkUjEALw_wcB
Durée : 1h35 – Tarif : De 5 à 30 euros
Débora Waldman, direction
Shani Diluka, piano
Orchestre national Avignon-Provence
Avec les étudiants de l’IESM d’Aix-en-Provence
Réservations par téléphone au 04 90 14 26 40 / La carte CLUB’OPERA est proposée au tarif de 20 euros. Valable un an après sa date d’achat elle ouvre droit à une réduction de 20% sur le prix des places, de tous les spectacles dont ce spectacle.
Avant-concert
Rencontre avec un membre de l’équipe artistique
/ Salle des Préludes de 19h15 à 19h45
Présentation du programme / « Demandez le programme »
Avec Elisabeth Angot, musicologue et compositrice
Bibliothèque CECCANO / AVIGNON
Jeudi 21 novembre 2024, 18h
Durée : 1h – entrée libre et gratuite
Si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres musicales de la saison 2024-2025, les Promenades orchestrales sont faites pour vous ! Ces rencontres vous invitent à parcourir et à vous immerger dans la programmation symphonique de l’orchestre.