Formation orchestrale reconnue et célébrée à juste titre, l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes souligne la renaissance de NOTRE-DAME en proposant sa lecture événement du REQUIEM de Fauré ; la phalange orchestrale séduit et convainc pour la qualité de ses performances, son engagement artistique, l’acuité de ses approches.
Chaque ensemble uniquement composé de cordes, comme c’est le cas de l’Orchestre National d’Auvergne Rhône-Alpes, doit soigner la cohésion sonore, l’écoute collective, la souplesse synchrone de chaque pupitre… Aujourd’hui l’Orchestre partage sa passion avec un large public, renforçant sa présence sur le territoire, y compris dans les zones rurales, tout en rayonnant aussi à l’International et dans l’Hexagone, comme en témoigne le concert du 14 janvier 2025. Ainsi en ce début 2025, l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes participe aux concerts de réouverture de Notre-Dame de Paris, en janvier (puis en mai), en proposant sa propre lecture des célèbres Requiems de Fauré et de Mozart.
____________________________
Mardi 14 janvier 2025
Cathédrale NOTRE-DAME de PARIS
Gabriel Fauré : Requiem en ré mineur Opus 48
André Jolivet : Suite Liturgique
avec : Henri Chalet, Émilie Fleury • direction
Maîtrise Notre-Dame de Paris • chœur
Jean-Marie Trotereau • violoncelle
David Walter • cor anglais
Valeria Kafelnikov • harpe
Infos et réservations : https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/24-25/requiem-faure
Le Requiem de Gabriel Fauré est une œuvre majeure qui frappe par sa paradoxale douceur et son appel à l’espérance et propre à son auteur, affirme le tempérament classique et suave d’une écriture qui charme par la sensibilité d’un raffinement exquis ; la partition dessine une fresque à la fois sereine et puissante, entièrement extatique, au raffinement suprême, se dissimulant derrière une grande simplicité. Aux côtés de l’Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes, la Maîtrise Notre-Dame de Paris déploie son art des clairs-obscurs que nourrit le sentiment d’une ferveur intense. Le Requiem [1887] partition sacrée majeure de la période dont la séduction et la profondeur du Libera me comme du Pie Jesu, respectivement pour baryton et soprano, demeurent les pièces emblématiques. L’ex élève de l’école Niedermeyer connaît la liturgie et le sens des textes sacrés comme peu.
prochains concerts à Notre-Dame
Mardi 13, mercredi 14 mai 2025
Cathédrale Notre-Dame de Paris
W. A. Mozart : Ave verum corpus KV 618
Requiem en ré mineur KV 626
Henri Chalet, direction
Hélène Carpentier, soprano
Floriane Hasler, mezzo-soprano
Léo Vermot Desroches, ténor
Thomas Dolié, baryton
Maîtrise Notre-Dame de Paris • chœur
Nimbé de légendes en raison de la mort du génie qui vint interrompre sa composition, le Requiem de Mozart a toujours fasciné le public et n’a cessé de tourmenter les musicologues en quête de vérité. L’écriture du maître s’achève à la huitième mesure du Lacrimosa. Mais même si certaines parties ne sont pas de sa main, le Requiem a connu, dès sa première exécution, un succès dont il ne s’est pas départi jusqu’à aujourd’hui.
PLUS D’INFOS : https://onauvergne.com/