La pianiste LYDIA JARDON présente la 2è édition du festival MUSICIENNES A PARIS, cycle événement de 3 jours, avec un focus particulier dédié à la compositrice hong-kongaise Joyce Tang. Le concept artistique déjà développé par Lydia Jardon à Ouessant, en Guadeloupe et Martinique fait à nouveau escale à Paris, fort de sa défense des cultures locales ; l’idée est de croiser musique classique et harmonies identitaires territoriales. En janvier 2025, il s’agit de (re)découvrir harmonies et couleurs hongkongaises.
Le Festival célèbre les noces magiques, enchanteresses du mariage entre musique classique et harmonies et instruments asiatiques. L‘ensemble des événements et des concerts se déroule Salle Colonne dans la 13è ardt de Paris. Ainsi les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier prochains, les artistes invité(e)s joueront les œuvres des grands maîtres (du répertoire chambriste) et les pièces composées par Joyce Tang (entre autres). La compositrice hongkongaise JOYCE TANG, docteure en musicologie (Université de Hongkong) déploie une écriture incisive et brillante dans plusieurs genres : symphonique, chambriste, vocal et choral, électroacoustique… Elle enseigne actuellement à l’Université baptiste de Hong Kong et à l’Université de Hong Kong.
L’ensemble des concerts propose un voyage musical particulièrement prometteur, avec pour chaque journée programmée, un thème mis en avant. Vendredi 24 janvier (20h), « 3 + 4 + 5 = harmonie », avec des œuvres chambristes de Mozart, Joyce Tang (Quatuor à cordes) et Saint-Saëns ; samedi 25 (18h) : « piano et Erhu » (24 Préludes de Chopin, Sonate Clair de Lune par Lydia Jardon, avec la pièce pour piano et Ehru de Joyce Tang), enfin dimanche 26 janvier à 16h, sur le thème générique « Entre tradition ancestrale hongkongaise et musique européenne », 2 pièces de Joyce Tang dont une création pour piano et percussions et plusieurs œuvres d’Agathe Backer Grondahl…
Parmi les artistes invitées par Lydia Jardon : les pianistes Mary Olivon, Alexandra Matvieskaya et Oscar Rongxuan Ying (âgé de seulement 9 ans !), les violonistes Anny Chen et Yuri Kuroda, la violoncelliste Sarah Jacob, la soprano Karen Vourc’h, sans omettre le percussionniste Thierry Miroglio…
TOUTES les infos et la billetterie, le détail des programmes … sur le site du festival Musiciennes à Paris 13 / salle Colonne : https://musiciennesaparis13.com/le-festival#
Festival Musiciennes à Paris 13
Téléphone : 06 19 79 54 89
E-mail : [email protected]
SALLE COLONNE
94 Bd Auguste Blanqui, 75013 Paris, France
VIDÉO
Joyce Tang | Points of Intersection (2024)
EN SAVOIR PLUS sur la compositrice JOYCE TANG : visitez son site officiel ici : https://www.joycewctang.com/