jeudi 22 février 2024

ORCHESTRE DE L’OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES : temps forts des concerts, ballets et opéras 2024 

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique et à l’opéra - et notamment avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

C’est l’une des formations les plus récentes parmi les orchestres sur instruments d’époque. Et pourtant, comme inspirée par les lieux patrimoniaux qui sont son écrin habituel – l’Opéra, la Chapelle, le Petit Théâtre de la Reine…entre autres, au Château de Versailles, la trajectoire de l’Orchestre a été fulgurante… artistiquement royale !

L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles a déjà à son actif nombre d’enregistrements qui témoignent de la cohérence sonore et du tempérament acquis en quelques années sous l’impulsion de ses deux chefs principaux, Stefan Plewniak et Gaétan Jarry.

 

 

La phalange est récente : elle a été constituée pour la création des Fantômes de Versailles en 2019. Elle soufflera donc bientôt ses 5 ans… Le mordant comme l’homogénéité, l’expressivité et la flexibilité de l’Ensemble ainsi constitué, s’expliquent par la composition même des instrumentistes : chacun est un musicien expérimenté qui joue aussi dans plusieurs ensembles spécialisés et sur instruments d’époque (orchestres baroques comme romantiques ; ce qui élargit d’autant le spectre musical à son répertoire).

 

 

 

ORCHESTRE DE L’OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES :
une phalange de référence
au service des partitions baroques et … romantiques

 

L’Opéra Royal de Versailles : la loge Royale © Agathe Poupenay

 

 

L’Orchestre de l’Opéra royal est intimement lié au lieu (à la fois spectaculaire et raffiné) dont elle porte le nom : l’Opéra Royal. La phalange est régulièrement en fosse dans cet écrin acoustiquement et esthétiquement singulier : autant pour les représentations publiques (opéras, concerts, ballets, …) qu’à l’occasion d’enregistrements du label discographique (Château de Versailles Spectacles). Nous l’avons constaté encore récemment en novembre et décembre 2023 (dans la nouvelle production de Don Giovanni, 15-19 nov) ou pour Les Saisons, nouvelle chorégraphie éblouissante de Thierry Maladain, le 15 déc), la cohésion et cette éloquence spécifique saisissent immédiatement l’auditeur, faisant de l’Orchestre de l’Opéra royal, l’une des formations les plus convaincantes parmi les orchestre baroques en Europe et dans le monde.

La diversité des œuvres réalisées (et ainsi enregistrées), aux côtés des piliers du répertoire des XVIIè et XVIIIè, beaucoup sont des « recréations », « premières » ou « découvertes », donne le vertige.  Parmi les nombreux cd déjà réalisés, certains ont acquis une réputation légitime, autant de jalons qui manifestent l’acquisition d’une identité forte et qui fait de l’Orchestre de l’Opéra royal, une phalange défricheuse passionnante à suivre, autant par le choix des programmes conçus et abordés, que par l’engagement et la finesse expressive à les défendre.

Au cours de la saison 2023 – 2024, l’Orchestre est associé à 19 productions (soit plus de 30 représentations) : une activité continue qui est aussi la garantie d’un travail constant, sur la durée et le gage de la qualité comme de l’excellence interprétative. L’Orchestre participe en particulier à 4 productions maison d’opéras mis en scène : Roméo et Juliette de Zingarelli (enregistrement déjà disponible) ; Don Giovanni et l’Enlèvement au sérail de Mozart ; Gloria e Imeneo de Vivaldi… 

Mémorables désormais plusieurs événements à l’affiche de la saison 23 / 24 : Gala de l’ADOR avec les deux chefs emblématiques Gaétan Jarry et Stefan Plewniak (concertos pour violon de Mozart et du Chevalier de Saint-George mais aussi de Bach avec le jeune violoniste virtuose Théotime Langlois de Swarte, 1er oct 2023) ; le nouveau ballet de Thierry Malandain Les Saisons (musiques de Guido et Vivaldi, 14-17 déc 2023), Le Messie de Haendel dirigés par Gaétan Jarry (les 23 et 24 déc 2023) ; les récitals des grandes voix telles Sonya Yoncheva (10 déc 2023),…

 

En 2024, s’annonce d’ores et déjà un nouveau festival de programmes très prometteurs : récitals lyriques avec les Trois Contre-Ténors (le 29 janvier 2024 avec Bruno de Sà, Théo Imart, Nicolo Balducci) ;  Samuel Mariño (récital « Quella fiamma! », le 11 mars 2024)… Temps fort à travers un cycle musical exceptionnel pour Pâques : comprenant entre autres, la Passion selon Saint Jean de Bach (avec le Tölzer Knabenchor, les 30 et 31 mars 2024 – Gaétan Jarry, direction). Lire ci après dans notre sélection les autres concerts pour le temps de Pâques au Château de Versailles.

Enfin, comme une apothéose solaire très appropriée : concert des Quatre saisons de Vivaldi et de Guido, entre fulgurance et poésie, sous la direction (crépitante, expressive) du violoniste Stefan Plewniak (les 13 et 14 juillet 2024). Le programme a fait récemment les délices des représentations du nouveau ballet de Thierry Malandain (également intitulé Les Saisons, joué avec l’Orchestre, en décembre 2023 dernier).

 

Le Chœur de l’Opéra Royal – L’Orchestre de l’Opéra Royal est souvent associé au Chœur de l’Opéra Royal qui a été fondé en 2022 pour la réalisation du programme « Gloire immortelle » sous la baguette d’Hervé Niquet. Le Chœur participera à pas moins de dix productions au cours de la saison 2023- 2024, dont La Naissance de Versailles avec Jean-Baptiste Nicolas (7 oct 2023) ; Alceste de Lully (Stéphane Fuget, direction, 30 janvier 2024) ; l’Orfeo de Monteverdi dirigé par Jordi Savall (Concert des Nations / Paulyne Bayle, mise en scène : 21 – 23 juin 2024)… Parmi ses enregistrements sous le label Château de Versailles Spectacles : distinguons entre autres, Les Génies de Mademoiselle Duval, Dis-moi Vénus… avec la soprano Marie Perbost.

 

Ambassadeur de l’excellence musicale française, en France et dans le monde, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles assure également de nombreuses tournées et sait diffuser comme exporter le raffinement et la séduction d’un orchestre français sur instruments d’époque, ainsi dans l’Hexagone (festivals de Valloire, Uzès, Sablé, Thoronet, Prades…) jusqu’en Corée du Sud, au Viet-Nam ou au Festival de Gstaad (Suisse). A suivre. 

 

 

 

 

Temps forts 2024
Opéras et concerts
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles

 

 

15 janvier 2024
Concertos pour 1,2,3 violons
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Théotime Langlois de Swarte

 

29 janvier 2024
Les 3 Contre-ténors / le Concours de virtuosité des castrats
Bruno de Sá, Théo Imart, Nicolò Balducci 
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles,
Stefan Plewniak

 

11 mars 2024
RÉCITAL SAMUEL MARIÑO : QUELLA FIAMMA ! 
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles,
Stefan Plewniak

 

18 mars 2024
Beethoven : Concerto L’EMPEREUR
Symphonie n°5
Hyuk Lee, piano
Orchestre de l’Opéra Royal, 
Victor Jacob

 

27 mars 2024
Couperin : LEÇONS DE TÉNÈBRES
Marie Perbost, Gwendoline Blondeel (sopranos)
Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, 
Chloé de Guillebon
Concert à la bougie / Chapelle royale

 

29 mars 2024
Vivaldi / Pergolèse
STABAT MATER POUR DEUX CASTRATS 
Théo Imart, Filippo Mineccia
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Stéphane Fuget
Concert à la bougie / Chapelle royale

 

30 et 31 mars 2024
Bach : PASSION SELON SAINT JEAN 
Tölzer Knabenchor 
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, 
Gaétan Jarry

 

22, 23, 25, 26 mai 2024
MOZART : L’Enlèvement au sérail
Choeur et Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Mathias Vidal, Gwendoline Blondeel, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette… Gaétan Jarry, direction / Michel Fau, mise en scène
Nouvelle production

21, 22, 23 juin 2024
MONTEVERDI : L’Orfeo
Choeur et l’Opéra Royal de Versailles, Le Concert des Nations
Marc Mauillon, Marie Théoleyre, Salvo Vitale, Victor Sicard…
Jordi Savall, direction / Pauline Bayle, mise en scène

29 – 30 juin 2024
GLORIA E IMENEO
Théo Imart, Nicolo Balducci
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, 
Stefan Plewniak, direction
Nicolas Briançon, mise en scène
Nouvelle production

13 et 14 juillet 2024
Vivaldi / Guido
LES QUATRE SAISONS 
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Stefan Plewniak

 

 

Toutes les infos ici (genèse, fonctionnement, concerts, tournées…) : https://www.chateauversailles-spectacles.fr/page/l-orchestre-de-l-opera-royal-en-tournee_a437/1

 

Consulter la brochure de la saison 2023 – 2024 :

https://static1en.chateauversailles-spectacles.fr/files/4/66/4/@/31514545-brochure-saison-musicale-23-24-100pages-bd.pdf

 

Photo Grand format : l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles © Pascal Le Mée

_____________________________________________________

 

 

discographie

Des enregistrements déjà remarqués 

Citons entre autres concerts et programmes qui ont confirmé le caractère et le charme de l’Orchestre versaillais, à présent enregistrés sous le label Château de Versailles Spectacles :  Les Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi sous la direction de Marie Van Rhijn, les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget, Les Quatre Saisons de Guido et Vivaldi sous la baguette d’Andrés Gabetta, Les Trois Contre-Ténors Filippo Mineccia, Valer Sabadus et Samuel Mariño, Les Caractères de la danse de Lully à Mozart incarnés Reinhard Goebel, La Captive du Sérail par Florie Valiquette et Gaétan Jarry, La Senna festeggiante de Vivaldi dirigée par Diego Fasolis et ses Concerti di Parigi par Stefan Plewniak, le Gala Plácido Domingo à Versailles ou encore les Hymnes du Couronnement de Purcell et Haendel réunis par Gaétan Jarry dans The Crown en hommage au couronnement Charles III… Consultez le catalogue des enregistrements sur le site de la boutique en ligne : 

 

 

discographie (nos coups de coeur)

Parmi la déjà très riche collection discographique du label Château de Versailles Spectacles, voici un choix forcément subjectif et incomplet des titres qui « concentrent » en l’état les qualités de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, son énergie, sa cohésion, son élégance aussi, sous la direction de ses deux chefs attitrés : Stefan Plewniak et Gaétan Jary. 

Double coffret MOZART : Bastien et Bastienne / PERGOLESE : La Servante maîtresse – 2 opéras buffas en un acte, et chantés en français. Adèe Carlier, Marc Scoffoni, David Tricou – Orchestre de l’opéra Royal de Versailles – Gaétan Jarry, direction (2 cd CVS – enregistrement réalisé en déc 2022, Salle Marengo, Château de Versailles)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

METZ. MASTERCLASSES ORCHESTRALES. Appel à candidatures : Masterclasses internationales de direction d’orchestre Gabriel Pierné (5è édition), jusqu’au 31 mars 2024

Masterclasses internationales de direction d'orchestre Gabriel Pierné (5è édition)  - Du 8 au 12 juillet 2024, le directeur musical...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img