samedi 2 mars 2024

OPÉRA de SAINT-ÉTIENNE : nouvelle saison 2023 – 2024 : opéras, danse, concerts… les temps forts

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique et à l’opéra - et notamment avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

Pour sa nouvelle saison 2023 – 2024, l’Opéra de Saint-Étienne, -le Grand Théâtre Massenet (le « GTM » pour les habitués)-, promet une nouvelle aventure étoilée, un voyage jalonné de rvs incontournables, de quoi être ébloui, si vous vous laissez « émerveiller » :

 

… dans sa totalité, la saison comprend spectacles lyriques (5 productions alléchantes), concerts symphoniques (dont la création d’un Concerto de Benoît Menut – « Phénix »par Emmanuelle Bertrand, commande de l’Opéra, le 14 mai 2024), récitals de solistes (dont le récital de la pianiste Célia Oneto Bensaid, dédié à la disciple de Liszt, Marie Jaëll, le 19 mars 2024), et un parcours danse particulièrement riche également en 7 étapes (Mythologies / Ballet Preljocaj dès ce ven 20 octobre 2023); Underdogs / Cie par Terre ; Aquarela do Brasil / Sao Paulo Dance Company ; El Salto / Compañia Jesús Carmona ; Toulouse Lautrec / Ballet du Capitole de Toulouse lequel fait son apparition à Saint-Étienne ainsi, dans un spectacle entre « sublime et sordide » le 14 février 2024 ; Les Saisons, nouveau ballet de la CNN Malandain Ballet Biarritz le 29 mars 2024 ; enfin Zéphyr / Cie Kafig).

Éric Blanc de la Naulte, directeur générale et artistique souligne la justesse des mots de Sophocle, « père de la tragédie et donc grand-père de l’opéra », à propos de l’homme :  « Il est bien des merveilles en ce monde, il n’en est pas de plus grande que l’homme » et d’ajouter pour modérer toute naïveté : « il peut prendre ensuite la route du mal comme celle du bien ». L’opéra offre une brillante illustration de la contradiction humaine…  » cette opposition entre les deux pôles du « merveilleux » ; (Tous nos opéras) se nourrissent et trouvent leur force dans ces contrastes mêmes. » Ainsi pas de vertiges oniriques sans morsures terrifiantes et tragiques.

En liaison avec la thématique, le lyrique incarne cette saison encore, la vitalité de l’Opéra de Saint-Étienne dont la capacité va jusqu’à la conception et la réalisation des décors de plusieurs productions. Au total ce sont 5 ouvrages à l’affiche qui fusionnent en un équilibre réussi « invitation au voyage » (Paris et Notre-Dame, sans omettre les mansardes du Quartier Latin ; le Califat de Cordoue … jusqu’à Ceylan et ses pêcheurs de perles) et répertoire français plus ou moins connu : La Esmeralda de Louis Bertin, seule compositrice ayant bénéficié de l’aval (et de la participation étroite) de Victor Hugo pour porter à la scène Notre Dame de Paris (devenue ainsi La Esmeralda) ; Les Pêcheurs de Perles de Bizet, et le Tribut de Zamora de Gounod. Le GTM présente également 2 piliers du répertoire italien : Il Trovatore de Verdi et l’immanquable (autant qu’envoûtante), Bohème de Puccini, à l’honneur en 2024 pour son anniversaire (centenaire de sa mort en 1924).

 

A noter enfin, les 2 ensembles en résidence au cours de la nouvelle saison 2023 – 2024 et qu’accueille le Grant Théâtre Massenet : l’EOC Ensemble Orchestral Contemporain (Bruno Mantovani, direction) qui présente ainsi deux programmes : « Richiamo » (le 30 nov 2023) et « O King » (30 mai 2024) ; et l’ensemble dirigé par le contre-ténor Emmanuel Bardon, Cantocum Novum pour deux programmes également : « Ararat – france-Arménie, un dialgoue musical » (6 octobre) et « Hassan le voyageur » (les 7 et ! Juin 2024). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OPÉRAS

Les 5 productions lyriques incontournables
au Grand Théâtre Massenet / Opéra de Saint-Étienne :

 

 

Mardi 7, mercredi 8 novembre 2023
LA ESMERALDA

Louise Bertin
Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
Nouvelle production
LIRE notre présentation de l’opéra LA ESMERALDA de Louise Bertin :
https://www.classiquenews.com/opera-de-saint-etienne-louise-bertin-la-esmeralda-recreation-les-7-et-8-novembre-2023/

 

 

Ven 17, dim 19, mar 21 novembre 2023
IL TROVATORE
Giuseppe Verdi
Mise en scène : Louis Désiré
LIRE notre présentaton de l’opéra Il TROVATORE de Giuseppe Verdi : https://www.classiquenews.com/saint-etienne-opera-verdi-il-trovatore-les-17-19-et-21-nov-2023/

 

 

 

 

Ven 2, dim 4, mar 6 février 2024
LES PÊCHEURS DE PERLES
Georges Bizet
Mise en scène : Laurent Fréchuret
Nouvelle production

 

 

 

Ven 3 et dim 5 mai 2024
LE TRIBUT DE ZAMORA

Charles Gounod
Mise en scène Gilles Rico
Nouvelle production

 

 

 

Ven 14, dim 16, mar 18 juin 2024
LA BOHÈME
Giacomo Puccini
Mise en scène : Éric Ruf
Nouvelle production

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre sélection Danse à l’Opéra de Saint-Étienne

DANSE

 

Sam 2 décembre 2023
AQUARELA DO BRASIL
São Paulo Dance Company / Inês Bogéa
4 pièces envoûtantes portées par la sensualité brésilienne où triomphent les musiques de Antonio Carlos Jobim, MA Schedel, Tigana Santana et… Stravinsky.

 

Mer 14 février 2024
TOULOUSE LAUTREC
Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse / Chorégraphie de Kader Belarbi
Biopic encanaillé entre absinthe et filles de joie, Toulouse-Lautrec ressuscite dans la Paris de la Belle Époque aux côtés de La Goulue, Suzanne Valadon ou encore Yvette Guilbert …

 

Ven 29 mars 2024
LES SAISONS
CCN – Malandain Ballet Biarritz
Chorégraphie : Thierry Malandain
Création Novembre 2023, Festival de Danse de Cannes / Après Marie-Antoinette et Soirée Stravinski, Thierry Malandain interroge avec acuité et poésie les rapports de l’humanité avec le vivant et la nature (Musique de Vivaldi et Giovanni Antonio Guido)

 

 

 

 

 

TOUTES LES INFOS et LA BILLETTERIE
sur le site de l’Opéra de Saint-Étienne :
https://opera.saint-etienne.fr/otse/

 

 

Opéra de Saint-Étienne
Jardin des Plantes
42 000 Saint-Étienne
https://opera.saint-etienne.fr/otse/acces/

Opéra de Saint-Étienne
Jardin des Plantes – BP 237 42013 Saint-Étienne cedex 2

Réservations
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 19h Mercredi
de 11h à 19h
Tél. : 04 77 47 83 40

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

31èmes VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 : le palmarès final

En direct sur France 3 et France Musique,  la 31è cérémonie des VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 s’est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img