PARIS, TCE. On the Other side de B. Millepied. 15-18 septembre 2016. Le Festival TranscenDanses au TCE s’ouvre en septembre 2016 avec la création de Benjamin Millepied (ex directeur de la danse de l’Opéra de Paris : 2013-2016) et sa nouvelle compagnie LA Dance Project. Première avec On the Other Side, couplé avec Helix, sublime partition orchestralel (créée en 2005, création française en 2011, d’une énergie croissante spectaculaire et instrumentalement irrisée) de Esa Pekka Salonen, mise en ballet par le chorégraphe en résidence et aussi le danseur au sein de la troupe : Justin Peck.
A Paris, le L.A. Dance Project présente son travail spécifique sur la Modern Dance Américaine (marquée surtout récemment par Graham, Cunningham). Le programme associe ainsi l’écriture fondatrice de Martha Graham, la modernité de Forsythe (Quintett) et l’esprit nouveau de la relève avec la dernière création de Millepied (On The Other Side) et celle de Justin Peck, jeune soliste et chorégraphe résident au New York City Ballet.
La concision du trait de Millepied, sa conception millimétrée des tableaux collectif d’une saine et élégante motricité, l’élasticité rythmique des danseurs le positionnent tel le successeur du style new yorkais, porté avant lui par ses modèles Balanchine et Jerome Robbins. Ayant quitté le New York City Ballet en 2011, il a fondé dès 2012, le LA Dance Project pour réaliser son rêve : non plus danser mais dessiner de nouvelles chorégraphies et réinventer à sa mesure, le mouvement et l’idée moderne du ballet. Dans le théâtre parisien qui accueillit l’avant garde et l’impertinente créativité des ballets Russes, dont le scandale du Sacre du Printemps, Benjamin Millepied offre une soirée d’élégance et de créativité dansante qui souhaite être à la mesure de l’histoire du théâtre de l’Avenue Montaigne. Qu’en sera-t-il concrètement ? Réponse à partir du 15 septembre prochain.
LA Dance Project
Benjamin Millepied
Soirée Américaine
Les 15, 16, 17 (à 20h) et 18 (à 17h) septembre 2016
On the other side, création française
Philip Glass, musique
couplé avec, entre autres, HELIX, musique de EP Salonen
Justin Peck, chorégraphie
(première européenne)
RÉSERVER votre place pour la soirée LA Dance Project / Benjamin Millepied
Programme :
Quintett
William Forsythe, chorégraphie, scénographie, lumières
En collaboration avec Dana Caspersen, Stephen Galloway, Jacopo Godani, Thomas McManus et Jone San Martin
Gavin Bryars, musique (« Jesus’ Blood Never Failed Me Yet »)
Stephen Galloway, costumes
Duets
Moon, Star, White première européenne
Martha Graham , chorégraphie
Cameron McCosh, musique (musique du documentaire de 1957 sur Martha Graham A Dancer’s world : Martha Graham and her dance company).
Helix, première européenne
Justin Peck, chorégraphie
Esa-Pekka Salonen, musique
Janie Taylor, costumes
On The Other Side, création
Benjamin Millepied, chorégraphie
Philip Glass, musique
Mark Bradford, décors
Alessandro Sartori, costumes
Danseurs du L. A. Dance Project
Illustrations : Benjamin Millepied (grand format © A. Wagner), Ballet Quintett © R.Schude
LIRE aussi notre compte rendu de HELIX, en création française en 2011, lors du festival Présence de Radio France, février 2011