jeudi 13 juin 2024

OPERA DE NICE / TNN : Laurent Petitgirard : Guru, création française (les 20, 22, 24 février 2024)

A lire aussi

CRÉATION LYRIQUE A NICE… Créé en septembre 2018 (Castle Opera de Szczecin, Pologne), l’opéra Guru de Laurent Petitgirard, présenté par l’Opéra de Nice,  réalise sa création française à Nice (TNN) ; il évoque un fait d’actualité, qui s’est déroulé aux USA (Jonestown) en 1978 : comment le gourou d’une secte recluse sur une île, emmène tous ses enfants dans un ultime voyage…

 

L’opéra en 3 actes qui en découle, sur le livret de Xavier Maurel d’après l’idée originale du compositeur aborde le sujet sous un angle critique et dramatique. Dénonçant l’emprise idéologique et la manipulation, le spectacle débute avec l’arrivée d’une étrangère Marie ; sa présence suscite immédiatement de vives réactions, d’autant que la nouvelle venue remet en cause l’omnipotence du Gourou (Guru) de la secte. Menacé, le système risque de s’effondrer. Le faux prophète décide de conduire tous les membres vers le dernier voyage…

EMPRISE IDÉOLOGIQUE
L’emprise idéologique qui aliène tous les individus et entraîne tout le groupe, sacrifiant toute individualité, n’est-elle pas le miroir de nos sociétés, plus manipulées qu’il n’y paraît ? L’opéra de Petitgirard aborde tous les enjeux de la mécanique collective soumise à une seule règle : les conflits de pouvoir, l’argent et le sexe. « Mettre en scène le monstre qui par son aura, entraîne dans sa chute tous les disciples de la secte. Traquer ce qui nous séduit en nous détruisant ! Un rêve promis qui devient cauchemar, avec au centre Marie seule en résistance », le regard de la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz (directrice du Théâtre National de Nice) relève les défis d’une partition forte et parfois dérangeante.
Qu’est ce qui menace nos sociétés pourtant démocratiques ? Liberté, propagande, contre-information, fakenews… L’actualité croise les thèmes dénoncés dans l’opéra Guru dont l’Opéra de Nice réalise ainsi la création française.
Sur le plateau, sont réunis plusieurs voix prometteuses : Armando Noguera, Anaïs Constans… et Sonia Petrovna dans le rôle de Marie, sous la baguette du compositeur en personne.

 

Laurent PETITGIRARD : Guru (2018), création française
mardi 20 févr. 2024  à  20h
jeudi 22 févr. 2024  à  20h
samedi 24 févr. 2024  à  15h
NICE, La Cuisine, 2h, sans entracte
155 Bd du Mercantour, 06200 NICE
https://www.opera-nice.org/fr/lieu/67/la-cuisine

Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra de Nice :
https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1041/guru

et aussi sur le site du Théâtre National de Nice TNN :
https://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2023-2024/guru-opera

 

 

distribution

Direction musicale: Laurent Petitgirard
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Décors et costumes : Rudy Sabounghi
Réalisation vidéo : Julien Soulier

Guru : Armando Noguera
Marie : Sonia Petrovna
Iris : Anaïs Constans
Victor : Frédéric Diquero
Carelli : Nika Guliashvili
Marthe : Marie-Ange Todorovitch
Six adeptes : Rachel Duckett ; Noelia Ibañez ; Aviva Manenti ; Raphael Jardin ; Eduard Ferenczi Gurban ; Trystan Daguerre

Chœur de l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice

 

 

 

Rencontre avec le compositeur Laurent Petitgirard, face à face
le 19 fév 2024, 18h à L’Artistique,
Centre d’art et de culture
https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1054/face-a-face-guru
Avec Laurent Petitgirard et Muriel Mayette-Holtz

 

 

__________________________________

Guru de Laurent Petitigirard à l’Opéra de Nice. Créé au Castle Opera de Szczecin en Pologne le 28 septembre 2018.Création française. Spectacle en français surtitré en français et anglais.  Nouvelle production – Coproduction Théâtre National de Nice et Opéra Nice Côte d’Azur. Commande d’Etat de 2007-2009 avec le soutien du Fonds pour la Création Musicale.

 

 

 

 

entretien

LIRE aussi notre entretien exclusif avec Laurent Petitgirard à propos de son 2è opéra  » GURU  »  en création française au TNT de Nice / Opéra de Nice : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-laurent-petitgirard-a-propos-de-son-2e-opera-guru-a-laffiche-du-tnt-a-nice-pour-sa-creation-francaise-les-20-22-24-fevrier-2024/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

(69). Saint-Lager (en Beaujolais) : 1er Festival « La Belle Baroque » : les sam 15 et dim 16 juin. Les Nouveaux Caractères / Sébastien d’Hérin.

Nouveau venu parmi les festivals consacrés à la musique baroque, La belle Baroque prend place au cœur du Géoparc...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img