NANTES, ANGERS. Mozart : Le Nozze di Figaro, 6 mars – 9 avril 2017. NOUVELLE PRODUCTION ATTENDUE. Après un Don Giovanni, âpre et brûlant en son érotisme sans fard, où pointe le mal être solitaire des protagonistes, le duo de metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser (auxquels l’on doit tant de réalisations théâtrales si convaincantes : oui l’opéra c’est aussi surtout du théâtre…) abordent le sommet de la trilogie Mozart et Da Ponte : Le Nozze di Figaro. Nouvelle production événement à Nantes et à Angers. Abusant de son droit de cuissage, le comte Almaviva, rongé par la luxure irrépressible, insatiable, harcèle la camériste de son épouse délaissée d’autant, Susanna. Or celle-ci va se marier à Figaro (d’où le titre de l’opéra) : l’opéra commence avec le duo des deux futurs époux que le service pour leurs maîtres sépare… Dans ce labyrinthe des coeurs éprouvés et tentés, chacun doit défendre son intégrité, entre moralité et fidélité, malgré la tentation du désir et de la dangereuse sensualité (l’émotivité fragile du jeune page Chérubin, tout inféodé au démon Eros et désir). Entre morale et marivaudage, éblouit la raison pourtant vacillante du jeune couple Figaro et Suzanna.
Contre la déloyauté et le mensonge du Comte, s’organise la résistance fraternelle du clan de Susanna auquel se ralie l’espérance de la comtesse répudiée par son mari trop volage. Davantage que le texte de Beaumarchais et son enjeu politique, la musique de Mozart comme aimantée par la verve poétique du livret de Da Ponte exprime la pulsion, et le vertige émotionnel quand le cœur se trouble et la raison vacille.
A Vienne pour Joseph II, Mozart qui vient de composer en 1782, en allemand, L’Enlèvement au sérail, sans vraiment convaincre, écrit donc Les noces de Figaro en 1785, inspiré par la pièce polémique du français Beaumarchais. C’est le directeur de théâtre et impresario d’une troupe de comédiens chanteurs, Shikaneder, futur complice de La Flûte enchantée, qui propose l’idée du Mariage de Figaro. Le livret sera adapté par le poète libertin Da Ponte (poète impérial), rencontré en 1783. Interdite par la censure impériale, la pièce est finalement acceptée par l’Empereur car il s’agira d’en édulcorer les pointes politiques et la satire sociétale, pour en tirer une pure comédie italienne. C’était mal connaître le trouble et l’ambivalence de la musique mozartienne qui signifie au delà des mots et des situations, en renvoyant comme dans le futur Don Giovanni, à la solitude profonde des âmes désirantes. Quoi de plus bouleversant par exemple que l’air de la Comtesse Porgi amor, ou l’errance inquiète de Barberine ? Jamais une musique n’est allé aussi loin dans l’expression de la sincérité des sentiments… Les Nozze di Figaro sont créées le 1er mai 1786.
_______________________
Les Noces de Figaro de Mozart
Nouvelle production présentée par Angers Nantes Opéra
8 représentations
NANTES THÉÂTRE GRASLIN
lundi 6, mercredi 8, vendredi 10, dimanche 12, mardi 14 mars 2017
ANGERS GRAND THÉÂTRE
mercredi 5, vendredi 7, dimanche 9 avril 2017
en semaine à 20h, le dimanche à 14h30
Réservations et infos sur le site d’Angers Nantes Opéra / page Les Noces de Figaro de Mozart par Patrice Caurier et Moshe Leiser :
http://www.angers-nantes-opera.com/figaro.html
___________
Approfondir
LIRE aussi notre dossier spécial Les noces de Figaro de Mozart / L’opéra des femmes
http://www.classiquenews.com/mozart-les-noces-de-figaro-partition-des-lumieres-opera-des-femmes/