dimanche 21 juillet 2024

METZ, Arsenal. 5èmes Masterclasses Internationales de direction d’orchestre Gabriel Pierné, avec David Reiland : 8 > 12 juillet 2024.

A lire aussi

Cycle événement à la Cité Musicale de Metz. Du 8 au 12 juillet 2024, le directeur musical de l’Orchestre National de Metz Grand-Est, David Reiland, propose la 5ème édition des Masterclasses Internationales de direction d’orchestre Gabriel Pierné (dans la grande salle de l’Arsenal).

 

A l’amorce de leur carrière, 6 jeunes cheffes et chefs d’orchestre, sélectionné(e)s sur dossier (parmi une centaine de candidatures) bénéficieront de plusieurs jours de travail privilégié avec un orchestre symphonique professionnel au rayonnement international, et avec son directeur musical. Disciple de Dennis Russel Davies, Pierre Boulez, David Zinman, Bernard Haitink, Jorma Panula ou encore Peter Gülke, l’actuel directeur musical de l’Orchestre National de Metz Grand Est, David Reiland souhaite avec ce projet transmettre à son tour l’art de la direction, et cette exigence du métier, en pleine collaboration avec les musicien(ne)s de la phalanges messine.

_____________________________________________________

 

CONCERT de restitution vendredi 12 juillet 2024, 20h :
https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-23-24/concert/concert-de-restitution-des-masterclasses-gabriel-pierne

Accès gratuit sur réservation – durée : 1h30

 

Programme annoncé

Alain Celo
Moments crépusculaires et symphoniques

Robert Schumann
Symphonie n°3 « Rhénane »

Nikolaï Rimski-Korsakov
Shéhérazade, suite symphonique

Le constat est sans appel et plutôt consternant : les jeunes cheffes et chefs en début de carrière ont trop peu d’occasions de répéter et de travailler avec des orchestres professionnels ; pourtant c’est un impératif pour perfectionner le métier et acquérir les clés d’une bonne direction… aussi la Cité musicale-Metz a lancé en 2020 les masterclasses internationales de direction d’orchestre. 5 jours durant, 6 jeunes participants – trois femmes et trois hommes – de nationalités et d’horizons différents, travaillent à l’Arsenal avec les musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est et leur directeur musical, David Reiland, lequel les guide en véritable coach !
Ouvert au public, le concert de restitution, ce vendredi 12 juillet permet de constater les avancées vécues par chacun ; découvrez comment ces jeunes talents dirigent, chacun avec leur personnalité et leur sensibilité, un programme allant de grands classiques du répertoire à plusieurs pièces plus contemporaines.
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img