mardi 25 juin 2024

MASSY, Opéra. Concert « Salade / Le Carnaval d’Aix de Mihlaud, dim 17 sept 2023

A lire aussi

Premier temps fort, (en partenariat avec le Centre Pompidou dont plusieurs œuvres seront déposées à Massy), le concert du rideau « salade » de Georges Braque crée l’événement et suscite le concert du dim 17 sept (16h) : après la présentation du rideau que Picasso avait élaboré pour le ballet Parade de Satie, voici le somptueux « Salade » que Braque conçoit pour Darius Milhaud (1924), fond resplendissant, emblème des années folles, pour un programme prometteur, très enjoué, comme traversé et porté par l’esprit de la danse : Sinfonietta de Poulenc ; Le Boeuf sur le toit et Carnaval d’Aix de Milhaud (d’après son « Ballet salade », suite pour piano et orchestre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________

Dim 17 sept 2023, 16h
Opéra de MASSY

Piano : Simon Ghraichy
Orchestre de l’Opéra de Massy
Direction et commentaires :
 Constantin Rouits


 

Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra de Massy :
https://www.opera-massy.com/fr/concert-du-rideau-salade-de-georges-braque.html?cmp_id=77&news_id=969&vID=80

 

 

Francis Poulenc
Sinfonietta

Darius Milhaud
Carnaval d’Aix : Suite symphonique pour piano et orchestre,
tirée du ballet « Salade » ;
Le Boeuf sur le toit.

 

 

POULENC, Sinfonietta
La Sinfonietta est une rare autant que passionnant cycle orchestral, qui exhale un pur vent printanier comme une aubade à la fois tendre et insouciante… C’est une une tapisserie sonore, flamboyante qui saisit par son activité permanente ; ses alliages de timbres très subtils. Mais Poulenc séducteur sait aussi toucher et même bouleverser par éclairs ou par enveloppement dans, entre autres, une séquence d’une profondeur ravélienne : ce mouvement lent – Andante cantabile où rayonnent telle une caresse amoureuse l’éloquence et la volupté des bois à la fois volubiles et dansants. La facétie de Haydn, l’euphorie rythmique de Prokofiev, fusionnent pour un jeu permanent qui allie élégance et vivacité (Finale : « très vite et très gai »).

 

MILHAUD, Salade
Salade est un ballet chanté en deux actes (livret d’Albert Flament). Dès 1926 (décembre), le New York philharmony orchestra, sous la direction de Willem Mengelberg, avec le compositeur au piano assuraient la première d’une mouture différente, fantaisie d’après Salade et intitulée « Le Carnaval d’Aix » – Cette version comprend : « Le Corso » ; « Tartaglia » ; « Isabella » ; « Rosetta » ; « Le bon et le mauvais tuteur » ; « Coviello » ; « Polichinelle » ; « Polka » ; « Cinzio » ; « Souvenir de Rio » ; « Final ».
La première exécution de « Saalde » est réalisée à Paris (Théâtre de la Cigale), sous la direction de Roger Désormière, le 17 mai 1934, avec la chorégraphie de Léonide Massine. Le ballet Salade sera repris à l’Opéra Garnier en 1935, avec la chorégraphie de Serge Lifar.

 

Le BOEUF SUR LE TOIT (1920)
Darius Milhaud fut passionné par le nouveau monde. Son bœuf sur le toit en témoigne : l’opus 58 collecte rythmes et accents du Brésil, non pas sa nature amazonienne mais les bruits citadins, ceux carioca de Rio entre autres, de son célèbre carnaval. Milhaud privilégie airs populaires, samba, rumba, conga,…tangos, maxixes, rumbas, fado (portugais)… unifié par un thème récurrent (conçu comme un rondo) ; à l’origine, avant d’être un morceau de concert prisé, Le bœuf sur le toit fut un ballet chorégraphié par Cocteau (dont l’action se situe dans un bar américain à l‘époque de la prohibition). La création a lieu en février 1920 au Th des Champs-Elysées (décors de Dufy). Epris d’exotisme déjanté, sur un mode surréaliste, l’écrivain imagine une galerie de portraits métissés, caractérisés, en liaison avec la diversité des accents de la musique : boxeur, nègre, cowboy, femme-garçonne et bookmaker… Cocteau manie la parodie et singe le final de Salomé de Strauss : la dite femme-garçonne danse en jouant avec la tête décapitée d’un policeman ! Par la suite, en raison de son insuccès, la partition fut recyclée par Milhaud et présentée comme une musique de music-hall destinйe а illustrer « un film de Charlot »!

Opéra de Massy
nouvelle saison 2023 – 2024
1993 – 2023 : Les 30 ans !
Sélection : nos événements mois par mois
de septembre 2023 – juin 2024

TOUTES LES INFOS :accès, billetterie, programmes
directement sur le site de l’Opéra de Massy :
https://www.opera-massy.com/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

METZ, Arsenal. 5èmes Masterclasses Internationales de direction d’orchestre Gabriel Pierné, avec David Reiland : 8 > 12 juillet 2024.

Cycle événement à la Cité Musicale de Metz. Du 8 au 12 juillet 2024, le directeur musical de l’Orchestre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img