dimanche 8 décembre 2024

MARSEILLE. CONCERT EN FAMILLE, Sam 7 octobre 2023 (« Enfants prodiges » : Rossini, Mozart, Mendelssohn)

A lire aussi

L’Opéra de Marseille élargit son offre musicale et propose, nouveauté de cette nouvelle saison 2023 – 2024, ses CONCERTS EN FAMILLE, à destination des enfants, des ados, de leurs parents et accompagnants, mais aussi de tous les spectateurs qui n’ont jamais (ou peu) été à l’Opéra et dans une salle de concert ; ainsi que de tous ceux qui souhaitent s’offrir l’écoute d’un orchestre, sans complexe, et à prix très attractif. «  Il s’agit d’ouvrir l’offre musicale à un très large public ; de désacraliser le concert de musique classique », précise le chef Frederico Tibone qui dirige les deux rendez-vous musicaux.

C’est une occasion exceptionnelle de (re)découvrir des oeuvres accessibles et souvent connues, à travers deux thématiques concoctées par le maestro qui a su tisser un lien profond avec les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. La première thématique met en lumière le génie précoce de 3 compositeurs parmi les plus joués aujourd’hui : Rossini, Mozart, Mendelssohn…

 

Samedi 7 octobre 2023
CONCERT EN FAMILLE :  « Enfants prodiges »

« Tout en tenant compte de la formation musicale requise pour ce premier concert, j’ai sélectionné 3 compositeurs qui ont été des enfants prodiges, chacun compositeur d’une précocité saisissante. On connaît bien sûr le cas d’Amadeus Wolfgang Mozart ; celui de Rossini aussi, capable d’écrire ses opéras autour de la vingtaine ; on connaît moins le cas de Mendelssohn, esprit romantique, tout aussi vif et lumineux, comme en témoigne sa Symphonie « Italienne » dont les mouvements II et III, auraient pu être écrits à la fin du XVIIIè – à ce titre le III, même s’il n’est pas indiqué « menuet », s’assimile à ce genre et aurait pu être écrit par … Haydn ; il y a donc une relation avec la 40è de Mozart, que nous jouons aussi, sommet classique absolu qui me fascine par la diversité des sentiments, des caractères ; par sa profondeur, une sorte de mélancolie indéfinissable …, tout cela autour du sol mineur. La justesse de l’écriture, et l’économie des moyens (pas de timbales), la forme sonate parfaitement respectée… tout cela en fait un chef d’œuvre ; une pièce unique. L’ouverture de Rossini que j’ai choisie est pleine d’élégance et de facétie ; c’est une entrée en matière idéale qui sert aussi le thème du concert ».
Information & réservation, ici : https://opera.marseille.fr/programmation/Concert%20en%20famille

 

 

 

 

 

Prochain concert en famille à l’Opéra de Marseille avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le samedi 4 février 2024 : « Folklores! » : LIRE ici notre présentation des CONCERTS EN FAMILLE de l’Opéra de Marseille avec la présentation du chef Federico Tibone, directeur musical de ces 2 ris événements, temps forts de la saison 2023 – 2024 de l’Opéra de Marseille : https://www.classiquenews.com/frederico-tibone-les-concerts-en-famille-de-lopera-de-marseille-saison-2023-2024/

 

 

Frederico Tibone : les concerts en famille de l’Opéra de Marseille (Saison 2023 – 2024)

 

 

Derniers articles

​VENDÔME & LIVE STREAMING : 13° édition du CONCOURS BELLINI 2024 ce soir, sam 7 déc 2024, 20h

Le concours Bellini a été créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et le chef Marco Guidarini : il est...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img