samedi 22 juin 2024

Frederico Tibone : les concerts en famille de l’Opéra de Marseille (Saison 2023 – 2024)

A lire aussi

L’Opéra de Marseille élargit son offre musicale et propose, nouveauté de cette nouvelle saison 2023 – 2024, ses CONCERTS EN FAMILLE, à destination des enfants, des ados, de leurs parents et accompagnants, mais aussi de tous les spectateurs qui n’ont jamais (ou peu) été à l’Opéra et dans une salle de concert ; ainsi que de tous ceux qui souhaitent s’offrir l’écoute d’un orchestre, sans complexe, et à prix très attractif. «  Il s’agit d’ouvrir l’offre musicale à un très large public ; de désacraliser le concert de musique classique », précise le chef Frederico Tibone qui dirige les deux rendez-vous musicaux.

« Les musiciens jouent en formation Beethoven pour le premier concert (le 7 oct 2023), ou en formation plus étoffée encore le 10 fév 2024 ». C’est une occasion exceptionnelle de (re)découvrir des oeuvres accessibles et souvent connues, à travers deux thématiques concoctées par le maestro qui a su tisser un lien profond avec les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

 

Frederico Tibone collabore avec l’Opéra de Marseille, comme chef assistant (il a pu ainsi travailler avec l’orchestre pour plusieurs opéras de Verdi ; lors de sessions scolaires ; il a aussi dirigé l’Orchestre Philharmonique de Marseille à son complet, pour un fameux concert en plein air cet été, devant l’Opéra ; au programme, Donizetti, Bellini ; mais aussi Bizet (la Suite de Carmen)  sans omettre l’ouverture de la Chauve souris de Johann Strauss II. Frederico Tibone, qui est pianiste, a été chef de chant à l’Opéra de Paris ; il s’est formé dans l’amour de l’opéra et ses auteurs de prédilection sont Verdi et Puccini. Tout en aimant passionnément les voix, le maestro aime tout autant diriger l’orchestre seul, dans une relation plus directe et intime avec les instrumentistes : « Le niveau de l’orchestre ne cesse de s’élever ; il compte en son sein d’excellents solistes. C’est un collectif qui est très réactif, il répond immédiatement ; c’est une expérience unique de s’immerger ensemble dans l’interprétation des œuvres ». S’il devait demain diriger un opéra de Verdi, cela serait Aïda ou Don Carlo (y compris dans sa version française avec l’acte préalable de Fontainebleau). S’il devait de la même façon choisir un programme purement symphonique pour le diriger, Frederico Tibone proposerait sans hésiter les poèmes symphoniques de Richard Strauss (Don Quichotte en particulier), mais aussi Brahms et… Rachmaninov. Photo : Federico Tibone ( © studio J’adore ce que vous faîtes).

 

Pour l’heure, les Marseillais pourront découvrir sa direction affûtée et sensible dans les 2 « Concerts en famille », à l’affiche de la nouvelle saison 2023 – 2024 de l’Opéra de Marseille.

« Le 7 oct, nous jouons en formation Beethoven pour un programme d’œuvres classiques (les cors et les bois par 2) ; le 10 fév 2024, « nous serons plus nombreux sur scène, ce qui est d’autant mieux pour les couleurs du programme que j’ai conçu : une véritable invitation au voyage à travers les partitions de compositeurs fameux qu’inspire la vitalité des folklores ; dans un parcours qui mêle rythmes russes, italiens, mais aussi brésiliens (Villa-Lobos), les auditeurs découvriront une vaste palette d’accents et de couleurs qui sollicitent harpe et percussions, et aussi cors et trombones (ces deux derniers instruments par 4). Vertiges et séduction garantis », précise Frederico Tibone.

 

1h de musique, le samedi à 16h
La durée de chaque concert est courte : autour d’1 heure, à 16h le samedi. 45 mn avant chaque concert, le maestro propose un temps d’échange en accès libre (environ 20 mn), afin d’introduire chaque programme ; une marque d’accueil pour accompagner le spectateur qui a choisi de passer l’entrée de l’Opéra de Marseille : quelles sont les œuvres jouées ? Comment fonctionne l’orchestre ?….

 

 

2 concerts en famille, pour tous

 

Samedi 7 octobre 2023
CONCERT EN FAMILLE :  « Enfants prodiges »

« Tout en tenant compte de la formation musicale requise pour ce premier concert, j’ai sélectionné 3 compositeurs qui ont été des enfants prodiges, chacun compositeur d’une précocité saisissante. On connaît bien sûr le cas d’Amadeus Wolfgang Mozart ; celui de Rossini aussi, capable d’écrire ses opéras autour de la vingtaine ; on connaît moins le cas de Mendelssohn, esprit romantique, tout aussi vif et lumineux, comme en témoigne sa Symphonie « Italienne » dont les mouvements II et III, auraient pu être écrits à la fin du XVIIIè – à ce titre le III, même s’il n’est pas indiqué « menuet », s’assimile à ce genre et aurait pu être écrit par … Haydn ; il y a donc une relation avec la 40è de Mozart, que nous jouons aussi, sommet classique absolu qui me fascine par la diversité des sentiments, des caractères ; par sa profondeur, une sorte de mélancolie indéfinissable …, tout cela autour du sol mineur. La justesse de l’écriture, et l’économie des moyens (pas de timbales), la forme sonate parfaitement respectée… tout cela en fait un chef d’œuvre ; une pièce unique. L’ouverture de Rossini que j’ai choisie est pleine d’élégance et de facétie ; c’est une entrée en matière idéale qui sert aussi le thème du concert ».
Information & réservation, ici : https://opera.marseille.fr/programmation/Concert%20en%20famille

 

 

 

 

 

Samedi 10 février 2024
CONCERT EN FAMILLE : « Folklore ! »
C’est un voyage, un tour du monde en musique qui regroupe plusieurs pièces conçues par des compositeurs savants, inspirés par la musique populaire. Les folklores, l’énergie des rythmes, les couleurs associées … il s’agit d’un programme festif dont la diversité séduira immanquablement les spectateurs : Falla et aussi Bizet (Aragonaise et Séguédille, extraits de Carmen, Suite 1) pour l’Espagne, Villa-Lobos pour le Brésil ; Tchaikovsky pour la Russie (extraits de Casse-Noisette), Grieg (danse norvégienne n°1) pour les paysages scandinaves… Figure aussi Brahms (danse hongroise n°5), un compositeur qui m’inspire beaucoup. J’ai tenu à jouer en conclusion, les Soirées Musicales d’après Rossini du Britannique Britten, un compositeur très inspiré par la facétie et la verve de Rossini ».
Information & réservation, ici : https://opera.marseille.fr/programmation/Concert%20en%20famille

 

 

Présentation des CONCERTS EN FAMILLE de l’Opéra de Marseille
Propos du chef Frederico Tibone, recueillis en septembre 2023.

 

 

INFOS & RÉSERVATIONS sur le site de l’Opéra de Marseille :

https://opera.marseille.fr/programmation/Concert%20en%20famille

 

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison 2023 2024 de l’Opéra de MARSEILLE : https://www.classiquenews.com/opera-de-marseille-nouvelle-saison-2023-2024/

 

OPÉRA DE MARSEILLE, nouvelle saison 2023 – 2024

 

______________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Jean-François VINCIGUERRA et Estelle DANVERS, à propos du Festival lyrique d’Aix-les-Bains 2024.

Défense de l’opérette et du répertoire « léger » (méconnu, mal estimé), prochain essor de l’opéra… le Festival lyrique...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img