LIVRES. Jean Gallois : Anton Bruckner (Bleu Nuit éditeur)

bruckner-anton-bleu-nuit-editeur-horizons-livres-biographie-clic-de-classiquenewsLIVRES. Jean Gallois : Anton Bruckner (Bleu Nuit éditeur). Comme une parfaite illustration de la ligne éditoriale défendue par la collection Horizons de l’éditeur Bleu Nuit dont c’est le 40 ème titre, voici un superbe texte biographique qui symboliquement, brosse un portrait complet du compositeur autrichien, Anton Bruckner (1824-1896). Le détail, -aliment bénéfique d’autres collections biographiques non moins estimables, est ici écarté au profit d’une mise en contexte, d’une clarification de la carrière et de l’existence retracées en jalons marquants : enfance campagnarde, apprentissage de Meister Anton (Linz), la lumière de Saint-Florian, le métier, l’organiste-compositeur, les premières années viennoises (dès 1868), Der Herr Professor, enfin l’accomplissement fervent réalisé dans le vaste œuvre symphonique.
C’est curieusement et fort pertinemment une pensée de Lamartine sur l’aspiration spirituelle des âmes refoulées qui donne la clé de compréhension de l’œuvre brucknérienne. Etre solitaire, amoureux déçu, blessé, frustré, Anton Bruckner qui ne connut jamais la pleine reconnaissance comme compositeur nous laisse pourtant une œuvre symphonique particulièrement puissante et originale (amorcée dès 1864, et comptant à la fin de l’existence pas moins de 9 opus !), critiqué violemment par son éternel rival Brahms et par le critique Hanslick (détesté par Wagner): autobiographique préfigurant Mahler, formellement aboutie comme peut l’être Beethoven ou Mozart, son œuvre est pourtant devenue un défi incontournable pour tous les grands chefs d’hier et d’aujourd’hui… L’organiste traite la matière orchestrale avec une pensée structurée très affirmée, un sens de l’orchestration authentiquement autrichien. Pour autant, l’auteur n’oublie pas d’évoquer en lien avec un catholicisme sincère et intense qui ne l’a jamais quitté, les nombreuses pièces sacrées dont Messes et œuvres pour choeur…

CLIC D'OR macaron 200Le texte souligne la détermination d’un auteur organiste et symphoniste de premier plan qui malgré les humiliations de toutes sortes, poursuit à tout prix son chemin, admirant Beethoven, célébrant ses maîtres et contemporains comme Wagner, le mentor, l’étoile d’une traversée ténébreuse et en manque de réconfort ( le futur spectateur de Bayreuth, assiste à Munich à la création de Tristan en 1865).

Selon le plan habituel de la collection Horizons de Bleu Nuit, le texte biographique est complété par plusieurs documents annexes d’un apport complémentaire : tableau synoptique retraçant les événements marquants de la vie de Bruckner au regard de son époque (vie artistique et littéraire), catalogue des œuvres (musique chorale, musique sacrée, musique orchestrale, musique pour clavier, divers…), discographie sélective où figurent dans des œuvres spécifiques les grands brucknériens : Wand, Celibidace, Gardiner, Herreweghe, sans omettre Haitink, Karajan, Böhm, Jochum, Lopez Cobos, Sawalisch et Harnoncourt pour L’Inachevée (Symphonie n°9)… Lecture incontournable.

Anton Bruckner (1824-1896) par Jean Gallois. Bleu Nuit éditeur, collection Horizons. EAN : 978258840293. Horizons n°40. Parution : octobre 2014, 176 pages. Prix public TTC: 20 €.

Comments are closed.