Le livre remarquablement édité par les éditions de La Martinière, n’est pas uniquement le catalogue de l’expo qu’organise la Philharmonie de Paris pour les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel en 1875 (mars 2025). C’est en définitive à travers les 18 entrées textuelles [comme les 18 entrées de la partition du Boléro, « diamant à 18 facettes »] une somme complète éclairant la connaissance et la compréhension d’une œuvre devenue mythique, dès sa création le 22 novembre 1928.
Sont évoqués, explicités : la genèse de la pièce, son inspiration hispanisante en liaison avec les origines de l’auteur, les secrets de sa mécanique spécifique, son raffinement en termes de timbres et de couleurs (dont l’art des combinaisons reste éblouissant), la question du bon tempo aussi [à 66], même sa graphie originelle [le e de bolero : avec accent ou pas ?], sans omettre la part significative de sa commanditaire : la riche danseuse Ida Rubinstein qui avait créé sa propre compagnie de danse, rivale des Ballets Russes de Diaghilev… L’histoire du Boléro au cinéma mais aussi le travail des chorégraphes dont évidemment l’autre Maurice […Béjart] éclairent différemment la perception de la partition qui est aussi à l’origine, un ballet.
Fruit magicien d’un compositeur demeuré un enfant, mais un enfant angoissé qui par le principe de la transe (hypnose fusionnelle de la répétition, d’un ostinato fabuleux subtilement énoncé par le battement ininterrompu de la caisse claire…), sachant conjurer l’action voire la menace de démons intérieurs, le Boléro est un objet musical inédit, sans musique, sans composition, uniquement un « effet d’orchestre », comme l’explique et aime à le dire Ravel lui-même ; mais quel effet ! : prodige d’intelligence esthétique, mariant comme personne les timbres choisis et ainsi associés… comme sait le réaliser le plus grand orchestrateur depuis Berlioz.
Le texte le plus pertinent demeure celui de la psychanalyste et danse-thérapeute, France Schott-Billmann, qui tout en décryptant le sens de la double bascule, des deux thèmes alternés, affrontés, complémentaires, répétés jusqu’à la transe, développe un regard saisissant sur la construction et l’architecture de la pièce, soulignant en définitive sa prodigieuse cohérence, au delà de la technicité de l’orchestrateur.
De splendides photos de la maison de Ravel à Montfort L’Amaury [le Belvédère], du compositeur au travail et avec ses proches, complètent une collection de contributions passionnantes. Excellente publication qui augure idéalement de l’année du 150ème anniversaire Ravel, et forme ainsi un excellent livret pour visiter (et préparer) l’exposition parisienne.
____________________________________
LIVRE événement. Catalogue de l’exposition à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, du 3 déc 2024 au 15 juin 2025. Parution du 8 nov 2024. 224 pages – Sous la direction de Lucie Kayas, musicologue. CLIC de CLASSIQUENEWS hiver 2024.
PLUS D’INFOS
sur le site de la Philharmonie :
https://librairie.philharmoniedeparis.fr/catalogues-exposition/ravel-bolero
sur le site des éditions de la Martinière :
https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/ravel-bolero