lundi 5 mai 2025

Leonard Bernstein à Broadway: de Fancy Free à West Side Story… France Musique. Du 15 au 18 décembre 2008 à 13h

A lire aussi

Leonard Bernstein
A Broadway

France Musique
Du 15 au 18 décembre 2008
à 13h

Magazine « Grands compositeurs »

Le swing des boulevards
Avec la comédie musicale, plus exactement « tragédie musicale », West Side Story, écrit en 1957, Leonard Bernstein, « Lenny » s’impose dans le genre à la mode à New York. Avec son « frère » en âge, Jérome Robins, danseur chez Balanchine et membre du New York City Ballet, le compositeur se passionne pour le genre théâtral qui mêle comme au XVIIème français, danses et chant. Ballet urbain car Robins notait les sauts observés dans les rues new yorkaises, cette jungle trépidante, le genre a permis aux deux jeunes créateurs de se faire un nom, et ce dès 1944 avec leur première collaboration Fancy Free, créé en seconde partie du Lac des cygnes au Metropolitan Opera, le 18 avril 1944 précisément: un premier essai magistral qui « ose » alors installer sur la scène prestigieuse le swing et le jazz… sons inédits sous la voûte du théâtre qui portent cependant la frénésie et l’appétit de vivre des classes moyennes et bourgeoises propres aux années 1960…
Comme Fancy, On the Town raconte les escapades dans la ville (New York, également célébrée dans Wonderfull Town), de matelots en goguette. Là aussi des rythmes trépidants furieusement jazzy, mis en regard avec des lyrics (dialogues) d’une finesse facétieuse, emportent l’action.

Hymne à New York
Mais en définitive Bernstein qui n’a jamais hiérarchisé sa production selon les genres, tenait chacune de ses comédies musicales comme un opéra véritable. L’engagement dont il fut capable pour chaque genèse, sa volonté de refondre et redéfinir le genre, font de toute son oeuvre théâtrale, une vaste tentative radicale et passionnée pour résoudre le problème de la théâtralité en musique. Qui se souvient aujourd’hui de son opéra 1600, Pennsylvania Avenue (qui est l’adresse de la Maison Blanche), qui reste un flop semé d’amertume, dont le matériel mélodique et rythmique sera recyclé dans A Quiet Place...? A la recherche de son oeuvre parfaite, le compositeur a laissé au final une oeuvre qui est un chant d’amour pour New York. De Fancy Free à On the town, de Wonderfull Town à West Side Story (qui en montre les coulisses peu reluisantes), il s’agit toujours de la même cité, flamboyante et monstrueuse, objet d’une perpétuelle fascination.

Illustration: Leonard Bernstein (DR)

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img