dimanche 3 mars 2024

LEIPZIG : la ville musique – les festivals à l’affiche en 2024 / 2025 (Bach, « Leipzig tanzt » / Leipzig danse !, Mendelssohn, Chostakovitch…)

A lire aussi

A part Vienne, aucune ville en Europe, s’appuyant sur son très riche patrimoine architectural ne développe autant d’événements musicaux que LEIPZIG, ce en un spectre historique large, allant de Bach à… Chostakovitch (cycle événement annoncé en 2025), sans omettre les illustres créateurs qui l’ont marqué d’une empreinte indélébile : Schumann, Mendelssohn mais aussi Wagner qui y est né. Depuis le premier essor de la ville, les concerts symphoniques, l’opéra mais aussi la danse y ont toujours prospéré sans omettre la présence du plus grand génie baroque, Jean-Sébastien Bach qui y a laissé ses chefs d’œuvres dès le XVIIIème siècle (dès 1723 précisément quand il devient le directeur musical de Leipzig)…

 

 

L’Opéra de Leipzig © LTM / Philipp Kirschner

 

Aujourd’hui, l’Opéra (qui fait face au Gewandhaus, sur l’ample Augustus-platz), les églises Saint-Thomas (siège du fameux Thomanerchor) et Saint-Nicolas, sans omettre le Paulinum, dans l’ancienne église de l’Université (Saint-Paul), … sont quelques uns des nombreux lieux de concerts et de spectacles qui accueillent les publics et favorisent le partage de la musique.

 

Des parcours repérés dans la ville, au sol, guident le visiteur mélomane à travers rues, places vers les maisons des musiciens dont la fameuse Mendelssohnhaus, site singulier et incontournable qui permet (entre autres) de vivre l’expérience du chef à la tête de son orchestre, mais aussi de (re)découvrir combien Kurt Masur fut l’initiateur du musée actuel, vouant une passion pour l’œuvre de Mendelssohn, lui-même si attaché à diffuser l’œuvre de Jean-Sébastien Bach… prodigieuses et fécondes filiations.

Quelques parcours dans la ville de Leipzig et les lieux musicaux incontournables à visiter pendant votre séjour © LTM

 

 

5, 3 km : c’est la longueur des parcours musicaux au centre ville de Leipzig (DR) – une flamme de métal vous indique la bonne direction à suivre pour rejoindre le site qui garde traces d’un compositeur dans la ville musique…

 

 

 

 

 

Le Gewandhaus © LTM /Philipp Kirschner

 

 

 

L’automne 2023 permet de poser les jalons des festivités à venir en 2024. A nouveau pas moins de 4 festivals et cycles sont annoncés en 2024 et 2025, autant d’événements qui vous attendent à Leipzig, prétextes désignés pour organiser un prochain séjour – évasion dans la cité fabuleuse. 

En 2024, Leipzig affiche un nouveau festival Bach, et aussi un cycle dédié à Mendelssohn, tandis que l’Opéra présentera son festival international de ballets : « Leipzig danse !  / Leipzig tanzt ! ». Puis cap sur 2025, quand le Gewandhaus lancera son Festival Chostakovitch des plus prometteurs (pour les 50 ans de la disparition du compositeur russe).

 

 

 

 

PLUS D’INFOS :

https://www.leipzig.travel/fr/decouvrir/musique-et-culture/musique
www.leipzig.travel/villemusicale

 

 

 

4 événements de musique
à ne pas manquer en 2024 et 2025

 

Perspective : l’Opéra de Leipzig et derrière, la place Augustus puis le Gewandhaus © LTM /Philipp Kirschner

 

 

 

FESTIVAL BACH DE LEIPZIG 2024
Du 7 au 16 juin 2024 – « CHORal TOTAL »

Chaque année, Leipzig rend hommage à Jean-Sébastien Bach, célèbre kantor à l’église Saint-Thomas (nommé en 1723) qui perpétue depuis lors la tradition chorale et musicale : lors du festival Bach (le plus important au monde dédié au compositeur baroque), les spectateurs et auditeurs assistent aux cantates dans le lieu même où Bach travailla et fit jouer ses œuvres. À l‘occasion de l‘édition 2024, de nombreux chœurs, sociétés, festivals et associations Bach du monde entier se rendront à Leipzig sur les lieux de création originaux de Bach ; tous participent à l’intégrale des cantates chorales de 1724 / 1725, 300 ans exactement après leur première présentation. Chaque édition du Festival Bach de Leipzig est l’occasion de vivre la musique de Bach dans les lieux que le compositeur baroque a connu ; plus de 100 événements et concerts ont lieu à chaque édition – INFOShttps://www.bachfestleipzig.de/en/bachfest

 

 

 

 

« LEIPZIG TANZT », Internationales Balletfestival
FESTIVAL DE L’OPÉRA DE LEIPZIG
Du 21 au 29 juin 2024 – « Leipzig tant ! / Leipzig danse ! »

En juin 2024, le festival international de ballet de l’Opéra de Leipzig célèbrera la danse, et fera danser toute la ville. La compagnie Akram Khan de Londres, le Ballet Maribor de Slovénie et bien d’autres rejoindront le Ballet de Leipzig pour un paysage sans frontières de la danse. Par la diversité des écritures chorégraphiques, la sensibilité des interprètes, danseurs et chorégraphes invités, le Festival Danse de Leipzig est un événement incontournable de l’été 2024… INFOShttps://www.oper-leipzig.de/en/leipzig-tanzt

 

 

 

 

FESTIVAL MENDELSSOHN 2024
Du 28 octobre au 4 novembre 2024

Tous les ans, Leipzig célèbre la vie et l’œuvre de Felix Mendelssohn avec un festival autour du 4 novembre, date anniversaire de la mort du compositeur. Des artistes de renommée internationale présentent un riche programme musical avec des concerts symphoniques, des récitals et des représentations de musique de chambre à la Maison Mendelssohn (Mendelssohnhaus, concerts de musique de chambre et lieder) et au Gewandhaus (concerts symphoniques sous la direction d’Andris Nelsons). Au programme aussi : rencontres et débats, conférences, visites guidées… INFOShttps://www.mendelssohn-stiftung.de/en/

 

 

 

 

 

FESTIVAL CHOSTAKOVITCH 2025
Du 15 mai au 1 juin 2025

En mai 2025, le Gewandhaus se place entièrement sous le signe de Dimitri Chostakovitch dont 2025 marque les 50 ans de la mort (9 août). Le festival lui rendra hommage avec l‘une des plus grandes présentations de son œuvre. Sous la direction d‘Andris Nelsons et d‘Anna Rakitina (qui fut l’assistante de Nelsons à Boston), le Gewandhausorchester, le Boston Symphony Orchestra et l’Orchestre du festival interprètent toutes les symphonies et l’intégrale des 6 concertos avec soliste de Chostakovitch. Il s’agit aussi de présenter l’ensemble de la musique de chambre du compositeur russe (artistes invités annoncés : Quatuor Danel, Gewandhaus-Quartett, Daniil Trifonov, Nikolaj Szeps-Znaider, Gautier Capuçon, Antoine Tamestit, Baiba Skride…

 Chostakovitch vint à Leipzig en 1950, comme membre du Jury du Concours Bach. Il composa alors ses 24 Préludes et Fugues opus 87 pour piano seul, lesquels seront également joués par Yulianna Avdeeva.

C’est en 1929 que retentit pour la première fois à Leipzig la musique de Chostakovitch : quand Bruno Walter dirigeait la Symphonie n°1. Par la suite, le Gewandhausorchester réalisait la création germanique des Symphonies n°8 (1946), n°10 (1954) et n°13 Babi Par (1974). Il n’y pas de symphonies plus spectaculaires, exprimant le grand macabre de la guerre et l’espérance que fait naître l’expérience traumatique de la destruction. Andris Nelsons vient d’achever son intégrale Chostakovitch avec le Boston Symphony Orchestra dont il est directeur musical avec le Gewandhaus de Leipzig. Il s’agira d’un cycle témoignant de plusieurs années d’un travail approfondi dédié à l’écriture de Chostakovitch, un héritage désormais référentiel qui prend la mesure des 15 symphonies. A l’affiche également du Festival Chostakovitch à Leipzig, 2 représentions de son opéra Lady Macbeth de Mtsensk à l’Opéra de Leipzig, mais aussi la collaboration des membres de la Mendelssohn Orchestra Academy, du Tanglewood Music Center Orchestra et des étudiants de l’Université de Leipzig, tous réunis en un collectif unique et spécifique pour la réalisation des concerts du Festival Chostakovitch 2025INFOS : http://www.shostakovitch-leipzig.com/

 

 

Le Gewandhaus sur la place Augustus © LTM

 

 

PLUS D’INFOS sur la ville de Leipzig
https://www.leipzig.travel/fr/decouvrir/musique-et-culture/musique

 

 

 

 

LIRE aussi notre compte rendu critique du dernier festival BACH de LEIPZIG – juin 2023 :
https://www.classiquenews.com/critique-compte-rendu-leipzig-bachfest-2023-les-8-9-et-10-juin-2023/

 

CRITIQUE, compte-rendu. LEIPZIG, BACHFEST 2023. Les 8, 9 et 10 juin 2023.

 

 

 

 

Une idée de séjour à Leipzig pour Pâques 2024 :

 

_______________________________________________

 

 

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. BERLIN, Philharmonie, le 2 mars 2024. BRUCKNER : Symphonie en fa mineur, dite « 00 », et Symphonie en ré mineur, dite « annulée ou...

L'année 2024 célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Anton Bruckner par deux raretés peu données au concert comme...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img