La naissance de la Symphonie
Le Cercle de l’Harmonie
Jérémie Rhorer, direction
Julien Chauvin, premier violon
France Musique
jeudi 29 février 2012 à 20h
Oeuvres symphoniques de Leduc, Mondonville, Gossec, Chérubini, Hérold…
Arte diffuse cette production le 17 février 2012 à 22h10A partir des années 1750, les salles de Concert en France, en particulier, le Concert spirituel favorisent l’essor du genre symphonique. Les premiers ouvrages dans ce sens de Mondonville ou de Simon Leduc suscitent l’adhésion des publics de plus en plus friands de musique purement orchestrale. Sous l’influence du viennois Joseph Haydn, le genre connaît un développement sans rupture à partir des années 1760. Sous Louis XVI, pas un programme au Concert Spirituel qui ne présente une symphonique haydnienne puis sa réponse française.
Avec la Révolution, l’histoire symphonique française se poursuit: elle prépare l’éclosion de l’âge d’or romantique avec Berlioz. Méhul, surtout Cherubini dont la seule Symphonie est un modèle inégalé à ce jour, enfin Hérold manifestent chacun l’excellence de l’écriture symphonique française dès les années 1760…
Il faut toute l’inventivité expressive sur instruments historiques du Cercle de l’Harmonie pour restituer cette lente et constante évolution de l’écriture symphonique française, à l’heure où Vienne, depuis Haydn, jusqu’à Mozart, Beethoven et Schubert, s’impose sur la scène européenne. La subtilité hagogique, le souci du timbre, des accents, des justes proportions sonores confirment les affinités du chef Jérémie Rhorer avec ce répertoire mi classique mi romantique, entre Vienne et Paris, qui s’avère de Cherubini à Hérold, Mondonville à Méhul, clairement passionnant.

jeudi 29 février 2012 à 20h
Voir aussi notre reportage vidéo dédié à la Symphonie de Cherubini par le JOA Jeune Orchestre Atlantique sous la direction de David Stern