samedi 20 avril 2024

La campagne d’Egypte, une histoire militaire, scientifique, musicale

A lire aussi

Gros_-_First_Consul_Bonaparte_napoleon-bonaparte-premier-consul-gros-582ARTE, Bonaparte et la Campagne d’Egypte, samedi 22 avril à 20h50. En deux volets, reconstitutions à l’appui, Arte diffuse un large documentaire sur la campagne d’Egypte mené par Bonaparte, pendant une année de 1798 à 1799. Il retournera secrètement dans l’Hexagone, et le général Kleber, au péril de sa vie continuera l’aventure, finalement interrompue sous la pression des Anglais. Qu’importe, la passion française pour l’Egypte pharaonique était bel et bien enracinée dans le coeur des chercheurs et des artistes, professeurs, scientifiques, intellectuels français. Quelques années plus tard en 1822, Champollion allait révolutionner encore la compréhension des antiquités égyptiennes en réussissant à décrypter le langage des hiéroglyphes. Ce que le général Bonaparte avait constaté sur place, au pied des pyramides de Guizeh, les scientifiques le vivaient de l’intérieur, en déchiffrant inscriptions et papyrus… La France à partir de 1799 vivait dans le goût de ce retour d’Egypte. Les consoles du Consulat et tout le mobilier d’avant garde était redessiné selon le style égyptianisant.

 

 Le Temple égyptien à l’opéra

 

 

MOZART wolfgang vienne 1780 1790 classiquenews 1138381-portrait-wolfgang-amadeus-mozartMOZART avant BONAPARTE. Et en musique, comment la passion de l’Egypte ancienne s’est-elle manifestée ? La musique est toujours en avance sur l’histoire des arts et des idées. Ainsi, 8 ans avant la campagne d’Egypte de Bonaparte, Mozart concevait à l’époque du couronnement de Leopold II, son dernier opera allemand – singspiel, tout emprunt de sagesse égyptienne : La Flûte Enchantée (1791). L’ouvrage condense alors le mouvement des idées inspirées par Les Lumières : si l’on repère ici et là d’évidentes références et clés maçonniques, Mozart et son librettiste Shikaneder, entendaient ainsi réaliser un véritable opéra populaire. De fait, l’ouvrage suscita immédiatement un immense engouement auprès du public viennois. Dans La Flûte Enchantée, les deux héros amoureux, Tamino et Pamina réussissent les épreuves du rite de passage qui leur est imposé, grâce à la bienveillance protectrice de leurs vrais amis, le grand Prêtre Sarastro, détenteur de la philosophie et de la sagesse du Temple égyptien. La toute puissance des idées, la réflexion de la raison, sont opposées à la manipulation et les agissements de la Reine de la nuit, fausse mère, fausse marraine… prête à sacrifier sa propre fille, Pamina pour assurer son empire en écrasant son ennemi juré (Sarastro).

gleyre-ruines-degypte-582-390-egypte-felicien-davidLa France après la Campagne d’Egypte se passionne particulièrement pour La Flute Enchantée de Mozart, mais dans un réhabillage de l’opéra originel. L’oeuvre créée en 1801 à Paris est rebaptisée, non sans opportunisme et intelligence promotionnelle, Les Mystères d’Isis. Sur scène point d’Isis (mais Osiris est bien cité), dans une refonte complète de La Flûte, avec des ajouts extraits d’autres opéras de Mozart, l’arrangeur Lachnith, opère un brillant massacre du drame originel mozartien et en déduit une nouvelle partition qui séduira les parisiens peu scrupuleux – n’en déplaise à Berlioz, puriste outragé… Ainsi s’affirme Mozart malgré lui (et mort depuis 20 ans), travesti et remaquillé, totalement réarrangé dont Les nouveaux Mystères d’Isis, ressuscitent à l’heure du Retour d’Egypte, ce goût pour un Orient pharaonique fantasmé, magicien… LIRE notre dossier PARIS, 1801. Quand La Flûte enchantée devient Les Mystère d’Isis…

 

 

 

________________________

 

 

 

BONAPARTE au pays des Pharaons… La Campagne d’Egypte, documentaire fiction en 2 volets — (2 films docu fiction de 52 minutes chacun).

napoleon egypte campagne d egyptearte_logo_2013VOLET 1. 1798. Après s’être illustré en Italie, Bonaparte est envoyé par le Directoire en Méditerranée, afin d’y conquérir l’Égypte (au détriment des anglais). Souhaitant délivrer le pays de la tyrannie des Mamelouks, de propager les Lumières et de couper la route des Indes aux Anglais, le général Bonaparte organise une immense expédition militaire, doublée pour la première fois d’une mission scientifique.
Porté par un idéal humaniste et scientifique, la Campagne amorcée en 1798, durera sous la tutelle de Bonaparte, une année. Les divergences d’intérêts des soldats et des scientifiques, mais aussi de terribles catastrophes sanitaires (la peste sévira à Jaffa comme en témoigne le tableau de Gros : Les pestiférés de Jaffa), la résistance de la population, … contribuent à l’échec militaire de la campagne d’Égypte. Même si en stratège brillant, Bonaparte compense le faible nombre de ses troupes (face aux Mamelouks) en optimisant les performances de ses fameux « carrés de fantassins » (aux baillonnettes très affûtées).

Pourtant la réussite scientifique de la Campagne d’Egypte signe l’acte de naissance de l’égyptologie et de l’archéologie moderne.
Le réalisateur Fabrice Hourlier (à qui l’on doit déjà des restitutions de Trafalgar, de la Campagne de Russie, du Destin de Rome, diffusés précédemment sur Arte) signe une reconstitution spectaculaire en 3D (Stop Motion alliée à la photogrammétrie) de l’expédition militaro-scientifique de Bonaparte au pays des Pharaons.

campagne_egypte_napoLe premier volet débute à Toulon, le 19 mai 1798 : quarante mille soldats, dix mille marins et 167 scientifiques et artistes se lancent à l’assaut des flots… Parmi eux, les renommés Monge, Berthollet, Vivant Denon et de nombreux étudiants des grandes écoles, tels les polytechniciens Édouard de Villiers et Jean-Baptiste Prosper Jollois. Bonaparte, brillant général en chef, s’empare de Malte avant de débarquer dans la tempête à Alexandrie. Après la victorieuse bataille des Pyramides et la prise triomphale du Caire, les Français subissent une attaque cataclysmique dans la baie d’Aboukir : leur flotte est coulée par l’amiral anglais Nelson, anéantissant tout espoir de retour. Malgré ce revers, le 21 août, Bonaparte fonde l’Institut d’Égypte, organisé en quatre sections : mathématiques, physique, économie politique, littérature et arts. Les savants français se consacrent surtout au soutien logistique de l’armée et à l’étude du percement d’un canal sur l’isthme de Suez. Ils doivent même prendre les armes lors de l’insurrection des Cairotes, le 21 octobre 1798.

egypte-le-sphinx-et-le-cavalier-par-gerome-la-campagne-d-egypte-classiquenews-582Immersion au cœur de la mission française en Egypte. Fabrice Hourlier fait revivre l’expédition qui aboutira à la publication de Description de l’Égypte, somme historique des découvertes réalisées entre 1798 et 1801. Les témoignages des historiens, qui retracent les deux volets, scientifique et militaire, de la campagne, sont illustrés par des reconstitutions en 3D. Grâce à la technique alliant stop motion et photogrammétrie, le spectateur s’embarque dans les détails d’une action figée, à l’intérieur de l’image, dans le secret de l’Expédition la plus visionnaire et spectaculaire à son époque.

_____________________

gleyre-ruines-degypte-582-390-egypte-felicien-davidVolet 2 : Reconstitution de l’expédition militaro-scientifique de Bonaparte au pays des pharaons / l’éclosion de l’égyptologie. Second volet : tandis que Bonaparte marche sur la Syrie, les scientifiques Villiers et Jollois s’extasient devant les merveilles de la Haute-Égypte. De son côté, une fois le Sud pacifié, Bonaparte décide une nouvelle expédition militaire en Syrie. Tandis qu’il marche vers le Nord, Villiers et Jollois s’extasient face aux ruines pharaoniques à Louxor, Karnak ou Assouan. Les jeunes scientifiques dessinent et mesurent les vestiges in situ. Ils ignorent que, dans le même temps, à Saint-Jean-d’Acre, Bonaparte doit renoncer à son rêve de fonder un empire d’Orient. Alors que la présence française est plus que jamais menacée, une pièce exceptionnelle est exhumée lors de la remise en état du fort de Rosette : la célèbre pierre de granit qui permettra le déchiffrement des hiéroglyphes.

napoleon-en-egypte-la-campagne-d-egypte-classiquenews-musique-et-egypte

Après la fuite de Bonaparte, le 23 août 1799, son successeur, Kléber, hérite d’une situation désastreuse. Pris de court par le rejet anglais de sa proposition d’évacuation, il parvient néanmoins à battre les Turcs à Héliopolis et à mater une seconde révolte au Caire. Mais son assassinat et sa relève par le général Menou sonnent le glas de l’expédition. Les membres de la Commission des sciences et des arts négocient avec les anglais le transport de leurs relevés, carnets et dessins et quelques matériel archéologique pris sur les sites à condition  qu’ils réalisent eux mêmes et à leurs frais le transfert jusqu’en France. Les scientifiques français débarquent à Toulon le 6 novembre 1801, avec leurs collectes dans leurs bagages… la pierre de Rosette est saisie puis acheminée jusqu’à Londres ou elle est toujours conservée au British Muséum : mêmes exténués et vaincus les français inaugurent alors l’archéologie française qui apportant d’indiscutables bénéfices compense la défaite militaire. C’est Champollion 20ans plus tard qui sur une copie de la Pierre de Rosette réussit l’impensable : déchiffrer les hiéroglyphes de l’Égypte pharaoniques dévoilant toute une civilisation antique au savoir et à la pensée fascinante.

campagne d egypte bonaparte bataille des pyramides classiquenews arte

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img