Par l’intermédiaire de son avocat Paul Le Fèvre, le réalisateur et biographe reconnu de Maria Callas, fondateur du Fonds de Dotation Maria Callas en 2017, TOM VOLF, poursuit en justice le coréalisateur de son film MARIA CALLAS… La version actuellement projetée dans divers festivals internationaux, inachevée, n’ayant pas été validée par ses soins…
Communiqué de Mr Paul Le Fèvre, avocat de TOM VOLF :
Tom Volf, réalisateur, metteur en scène, et auteur de l’ouvrage « Maria Callas : Lettres & Mémoires » publié aux éditions Albin Michel en 2019, a adapté cette œuvre littéraire au théâtre la même année, offrant à Monica Bellucci un rôle sur mesure pour ses débuts sur scène. Suite au succès d’une tournée de trois ans, il a entrepris de transposer cette adaptation dans un film éponyme.
Le film en question, présenté pour la première fois en octobre 2023 au Festival du Film de Rome l’a été en violation de ses droits d’auteur, puisqu’il s’agit d’une version inachevée qui n’a jamais reçu son approbation pour être présentée au public.
Malgré ses demandes incessantes depuis plus d’un an pour que cette situation illicite cesse et pour pouvoir finaliser le montage de ce film, Monsieur Tom Volf a constaté que cette projection à Rome a été suivie de projections en Grèce, en Espagne, à New York et, plus récemment, au Festival Lumière à Lyon.
Ces agissements l’ont contraint à citer directement les producteurs du film devant le Tribunal correctionnel. Ils devront y répondre du délit de contrefaçon.
Les organisateurs de festivals ont été alerté quant au caractère illicite de la divulgation au public de cette oeuvre inachevée n’ayant pas reçu l’approbation de son auteur. Cette démarche a conduit à l’annulation de la projection prévue en octobre 2024 au Festival de Montréal pour laquelle Monica Bellucci était annoncée.
Plus récemment, Monsieur Tom Volf a appris avec stupeur l’annonce de la projection de son film dont le titre a été modifié à son insu, renommé « Maria Callas, Monica Bellucci : une rencontre » le 1er décembre prochain au Festival International du Cinéma de Marrakech, projection à laquelle la présence de Monica Bellucci a été annoncée par le festival et dans la presse.
Pire, le nom de Tom Volf a été retiré, le film apparaissant désormais comme réalisé par Yannis Dimolitsas, qui jusqu’à présent était uniquement crédité comme co-réalisateur de Tom Volf.
Monsieur Tom Volf n’a pas d’autre choix aujourd’hui que de prendre la parole pour informer les professionnels du secteur et le public de cette situation.
J’ai vécu chaque projection depuis un an
comme une profonde trahison humaine
Il a déclaré : « Je suis choqué et bouleversé de voir Monica Bellucci agir avec autant de mépris des travaux de son réalisateur. Je ne comprends pas comment l’actrice pour qui j’avais tant de respect et à qui j’ai offert ce rôle peut ainsi bafouer les droits d’auteur et tout ce que nous avons partagé pendant plus de trois ans. J’ai vécu chaque projection depuis un an comme une profonde trahison humaine. »
À propos de Tom Volf
Réalisateur, auteur, producteur, Tom Volf a conquis le monde artistique par sa passion dévorante pour Maria Callas. Il a exhumé des trésors inédits de la vie de la diva, tissant un récit fascinant à travers films, livres, expositions. Son œuvre maîtresse, “Maria by Callas”, révèle non seulement la cantatrice légendaire, mais aussi la femme derrière le mythe, dans un dialogue intime avec le public. Volf, par son approche novatrice et sa dévotion, a su capturer l’essence même de Callas, offrant au monde un portrait saisissant de l’artiste qui transcende les frontières du temps et de l’art. Photo Tom Volf (DR)
Le Fonds de Dotation Maria Callas
Le Fonds de Dotation Maria Callas, créé en 2017 avec le soutien des proches de la cantatrice, est une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation de son patrimoine et la promotion de son héritage artistique. Présidé par Tom Volf, ce fonds est le gardien d’un trésor inestimable d’archives, notamment des enregistrements inédits. Il œuvre à la restauration et à la diffusion de documents rares, comme le film du récital historique “Callas, Paris 1958” sorti en salles en décembre 2023 à l’occasion du centenaire de l’artiste. Cette fondation joue un rôle crucial dans la perpétuation de la mémoire de Maria Callas, permettant aux générations futures de découvrir et d’apprécier le talent exceptionnel de cette artiste qui a marqué l’histoire de l’opéra.
approfondir
LIRE notre entretien avec TOM VOLF à propos de la projection au cinéma du récital Marias Callas Paris 1958 : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-tom-wolf-president-du-fonds-de-dotation-maria-callas-paris-a-propos-de-la-restauration-du-film-du-recital-parisien-du-19-decembre-1958/