lundi 5 mai 2025

Jean Sibelius: Symphonie n°5 (1915) Radio Classique. Dimanche 18 juillet 2010 à 20h

A lire aussi
Jean Sibelius

Symphonie n°5

Radio classique
Dimanche 18 juillet 2010 à 20h

Ludwig van Beethoven, concerto pour violon op.61
Jean Sibelius, Symphonie n°5 en mi bémol majeur op.82
Avec le London Symphony Orchestra
dirigé par Sir Colin Davis
violon : Nikolaj Znaider

En direct du Grand Théâtre de Provence, Aix en Provence

Symphonie n°5 en mi bémol majeur opus 82 (1915)
Créée dans sa version originale (cinq mouvements), le 8 décembre 1915, jour anniversaire des 50 ans du compositeur, la Cinquième Symphonie est rapidemment remaniée, sans que Sibelius trouve une forme pleinement satisfaisante. Finalement, il jugera le manuscrit définitif lors de sa publication en 1919 (en trois mouvements). Contemporaine de la Révolution russe et donc de l’indépendance de la Finlande, la partition souscrit à un lyrisme lumineux, rompant avec les deux Symphonies précédentes (n°3 et n°4, déconcertantes et foncièrement personnelles).

Dès le premier mouvement (Tempo molto moderato) se confirme l’état d’ivresse et de lyrisme conquérant du héros victorieux, affirmant un équilibre d’autant plus significatif que la Symphonie n°4 semblait l’exclure. L’andante mosso, quasi allegretto brosse les détails d’un paysage arcadien où se love l’émerveillement du compositeur sur le motif naturel. Le Finale (Allegro molto) est le plus irrésistible des trois volets de ce triptyque triomphal: les bois mis en avant chantent la beauté hypnotique de la nature et les dernières proclamations des tutti finaux, énoncés, détachés comme suspendus, expriment une dernière nostalgie avant la conclusion.

Lire notre grand dossier des Symphonies n°1 à 7 de Jean Sibelius

Illustration: Jean Sibelius (DR)

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img