Janacek: L’Affaire Makropoulos, 1926. Caurier,Leiser – Angers Nantes Opéra. Mai, juin 2010. Reportage vidéo 1/2

Angers Nantes Opéra

Leos Janacek
L’Affaire Makropoulos
, 1926

jusqu’au 15 juin 2010

 

 

 

 

 

 

 


L’Affaire Makropoulos de Leos Janacek (1/2)

Pour clore sa saison lyrique 2009-2010, Angers Nantes
Opéra propose à partir du 27 mai et jusqu’au 15 juin 2010, une nouvelle
production: L’affaire Makropoulos de Leos Janacek.
Pour son avant dernier opéra, le compositeur tchèque choisit d’adapter la comédie de son compatriote Karel Capek. A la fin de sa carrière, Janacek offre une oeuvre en miroir, mi comique mi tragique dont le personnage principal, Emilia Marty, sorte d’immortelle insatisfaite, exprime sa propre vision de la condition humaine.Dans ce premier volet vidéo, Jean-Paul Davois (directeur général d’Angers Nantes Opéra), les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser, Kathryn Harries (Emilia Marty) et Mark Shanahan (chef d’orhestre) commentent la complexité fascinante de l’avant dernier opus lyrique de Janacek: une fresque comique et tragique qui doit son attraction entre autres à la flamboyance linguistique du livret (rédigé par le compositeur d’après Karel Capek) et l’orchestration géniale de la partition… 

 

 



sommaire des vidéos
L’Affaire Makropoulos de Janacek,
nouvelle production présentée par
Angers Nantes Opéra, du 27 mai au 15 juin 2010. Reportage vidéo 1 

 

 


affaire makropoulos opera angers nantes<br /> operaL’Affaire Makropoulos de
Janacek, nouvelle production présentée par Angers Nantes Opéra, du 27
mai au 15 juin 2010. Reportage vidéo 2

 

 

 


 

 

 



Oeuvre en miroir et comédie noire

Que cherche-t-elle? Qui est-elle? Le sait-elle réellement? Emilia Marty subjugue et hypnotise tous les hommes qui croisent son chemin. La séductrice qui est aussi cantatrice, à qui tout sourit et qui ne compte plus ses soupirants comme ses amants, ne cesse de varier les masques.
Son rôle est de paraître et de jouer. Pour autant la sirène irrésistible qui incarne toutes les femmes,
passées, présentes et à venir, est prisonnière de son statut. Son éternité l’use, la fatigue, toujours séduire, toujours manipuler, sans être vraiment.
Mais pourquoi alors chanter, se maquiller, se déguiser? Paraître sans âge, c’est n’en avoir aucun. C’est être personne. La Voyageuse sans attaches capitule et sa dernière expérience terrestre devient une quête d’authenticité.
Jusqu’au dévoilement final où retrouvant le secret d’une nouvelle éternité, Emilia renonce pourtant, et révèle sa part d’humanité. A travers ce clown triste et déchirant, Janacek souligne ce qui fait le prix et le sens d’une vie terrestre: la vérité plutôt que l’immortalité; l’amour plutôt que la séduction et le mensonge.

La nouvelle production présentée par Angers Nantes Opéra saisit toutes les facettes du chef d’oeuvre de Janacek, créé en 1926.

A la fois limpide et juste, la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, scénographes familiers désormais, à Nantes et à Angers, se met au service d’une oeuvre flamboyante qui bénéficie aussi d’une distribution exceptionnelle (où rayonne dans le rôle clé d’Emilia Marty, la soprano britannique Kathrin Harries, qui fut sur la même scène, une
Kostelnicka irrésistible dans Jenufa… du même Janacek.

A Nantes puis à Angers, les spectateurs peuvent aussi découvrir l’oeuvre de l’écrivain Karel Capek grâce à l’exposition intitulée “Vie, mort et miracles de Karel Capek”.



Angers
Nantes Opéra

nouvelle production
Mark Shanahan, direction
Patrice Caurier et Moshe Leiser, mise en scène

Nantes, Théâtre Graslin
Les 27, 29 mai puis 1er, 3 et 6 juin 2010

Angers, le Quai
Les 13 puis 15 juin 2010

 

 

 

 


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