L’opéra Didon & Énée, joyau du théâtre lyrique anglais, fut créé dans un orphelinat de jeunes filles, par des jeunes filles. Le regard de Purcell, sur le thème des amours entre la reine Didon et le héros troyen Énée privilégie la perception de la Reine Didon, à laquele est réservée le plus beau lamento jamais écrit depuis Monteverdi, alors que la partie du héros troyen est réduite à l’essentiel.
La langueur tragique de Didon permet à Purcell d’explorer la psyché féminine comme jamais jusque là, avec une exceptionnelle acuité musicale. Contrairement à son « Roi Lear » qui s’achevait avec une fin heureuse, Dido & Eneas est le fruit du poète Nahum Tate qui s’autorise quelques libertés avec l’Énéide de Virgile et inscrit le mythe carthaginois dans les ténèbres. Didon est ici, la reine veuve de Carthage, qui reçoit le prince troyen Énée, en route pour l’Italie où il doit fonder une nouvelle Troie. Malgré ses réticences, Didon cède aux avances amoureuses d’Énée. Pendant que le couple royal est à la chasse, un orage éclate. Une sorcière, et ses acolytes toutes possédées pour entraîner la chute de la Reine, se travestit en Mercure ; et dit à Énée qu’il doit abandonner Didon et partir pour l’Italie, accomplir son devoir. Énée quitte Didon, qui se donne la mort devant sa compagne Belinda (lamento final).
La production, présentée par le GTG pendant la pandémie de Covid et couronnée meilleur streaming de l’année 2021, est l’arène où se déploie entre poésie et verve délirante, l’imagination hors norme de la troupe de théâtre belge PEEPING TOM. Les acteurs et danseurs de la compagnie réalisent la fusion entre danse et opéra, équation qui a déjà produit de précédentes productions à Genève, dont Les Indes galantes, Atys et Idoménée.
Peeping Tom imagine tout un monde parallèle dont l’action se mêle peu à peu à l’intrigue finalement courte et rapide de l’opéra de Purcell. Comme souvent chez eux, des séquences décalées, empruntant au surréalisme, font surgir des éléments intranquilles et fantastiques. Peu à peu s’invite sur les planches un dérèglement cauchemardesque au diapason de la passion tempétueuse de Didon et Énée ; les éléments s’emparent de la scène (la dune de sable qui, débordant des fenêtres, semble vouloir ensevelir les protagonistes ni plus ni moins) sans compter des séquences et des situations au burlesque assumé (comme la cérémonie du thé aux attitudes aussi décalées qu’humoristiques).
Selon l’imaginaire délirant de PEEPING TOM, « Didi, fictive femme de pouvoir thatchérienne sur le retour, pleure sa solitude avec des pics d’autoritarisme plus ou moins cruels. Ses serviteurs évoluent au gré de ses humeurs ; d’ailleurs, empreinte de bovarysme, Didi exige que l’œuvre de Purcell lui soit jouée tous les jours… L’enfermement devient le reflet de la psyché de la reine, d’autant plus que ce palais intime est surplombé par une Chambre des Parlementaires, symbole de ses obligations politiques et de son pouvoir. »
Musicalement, Emmanuelle Haïm dirige son Concert d’Astrée dont les instrumentistes réalisent aussi dans ce dédale théâtral et musical parfois imprévisible, quelques exercices périlleux d’improvisation musicale évoluant d’une réalité à l’autre de la scène, des interludes d’Atsushi Sakai, compositeur et violoncelliste de l’ensemble, inspirés entre autres du fameux air final « When I am laid in Earth ». Dans le rôle de cette Didon tantôt capricieuse tantôt bouleversante, la magistrale mezzo suisse Marie-Claude Chappuis chante les vertiges émotionnels de la Reine tragique
____________________________
Grand Théâtre de Genève / GTG
PURCELL : Didon et Énée / Peeping Tom
5 représentations événements
jeudi 20 février 2025, 20h
Sam 22 février 2025, 20h
Dim 23 février 2025, 15h
Mar 25 février 2025, 19h
mer 26 février 2025, 19h30
RÉSERVEZ vos places directement sur le site du Grand Théâtre de Genève : https://www.gtg.ch/saison-24-25/didon-enee/
Henry Purcell : Dido and Æneas – Livret de Nahum Tate d’après l’Énéide de Virgile – Créé en décembre 1689 à Chelsea – Dernière fois au Grand Théâtre en 2001-2002
Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais-
Durée : environ 1h50 sans entracte
Reprise de la production de 2020-2021 (en streaming)
– Coproduction avec l’Opéra de Lille et les Théâtres de la Ville de Luxembourg
DISTRIBUTION
Direction musicale : Emmanuelle Haïm & Atsushi Sakai
Mise en scène et chorégraphie: Franck Chartier (Peeping Tom)
Composition et conception musicale : Atsushi Sakai
Dido, reine de Carthage / Magicienne / L’Esprit : Marie-Claude Chappuis
Æneas, prince troyen / Un marin : Jarrett Ott
Belinda, dame d’honneur / Deuxième sorcière : Francesca Aspromonte
Première sorcière / Deuxième dame : Yuliia Zasimova
Artistes de la compagnie Peeping Tom
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Le Concert d’Astrée
20 et 22* février 2025 – 20h
23 février 2025 – 15h | représentation disponible en audiodescription,
pour en bénéficier, s’inscrire auprès de [email protected]
ou par téléphone au 079 893 26 15**
25 février 2025 – 19h
26 février 2025 – 19h30
*
Représentation « Glam Night »
RÉSERVEZ vos places directement sur le site du Grand Théâtre de Genève : https://www.gtg.ch/saison-24-25/didon-enee/