Galantes Scènes
Pergolesi, Marivaux
nouvelle production
Angers Nantes Opéra
Du 1er mars au 1er avril 2010
Pulsions du désir ou mesure dictée par la raison ? Que veut, que vit l’âme réellement quand elle est éprise ? Marivaux offre dès 1720 avec « Arlequin poli par l’amour », son premier vrai succès théâtral, une version française de la commedia dell’arte : langue ciselée, « musicale » pour une nouvelle expression des atermoiements du cœur… Même entrain facétieux et totalement novateur chez Pergolesi qui en 1733 « ose » une perle buffa, « La Serva Padrona » (pour égayer les entractes de son opéra seria Le Prisonnier Superbe !).
Les deux œuvres allaient bientôt enflammer les esprits lors de la Querelle des Bouffons (1752), qui mit en avant, sur la scène parisienne, le chef d’œuvre napolitain de Pergolèse.
Angers Nantes OpéraAujourd’hui, sur les planches d’Angers Nantes Opéra, les 2 partitions du cœur, musicales et théâtrales, dialoguent sous l’œil et l’écoute attentive, « recréative », de l’écrivain-scénographe Dirk Opstaele lequel fait un mélange savoureux du mime et de la chorégraphie. Au final, la première scène lyrique des Pays de la Loire nous offre un spectacle atypique, centré sur les illusions de la raison inféodée à l’empire du sentiment : voici donc « Galantes Scènes », nouvelle création librement adaptée d’Arlequin poli par l’amour de Marivaux et La Serva Padrona de Pergolesi.
Du 1er mars au 1er avril 2010
Nouvelle création
Daniel Cuiller, direction
Dirk Opstaele, Mise en scène
Nantes, Théâtre Graslin Angers, Grand Théâtre
Du 25 février au 1er avril 2010
Du 1er au 3 mars 2010
Illustration: Pergolesi (DR)