jeudi, mars 30, 2023

Francisco Correa de Arauxo: Tientos (Bismuth, Thiry, 2011) 1 cd Paraty

A lire aussi
Il est né Sévillan en 1583/84 et meurt couvert d’honneurs et de gloire à Ségovie en 1654, où il était organiste titulaire de la Cathédrale. Claviériste virtuose et compositeur célébré, Arauxo surprend son époque grâce à l’édition en 1626 de son Livre de tientos et discours de musique pratique et théorique pour l’orgue, somme musicale et traité pour le jeu où pas moins de 62 tientos affirment une écriture visionnaire qui tend à s’émanciper surtout du système modal.


Expérimentation hypnotique et flottante

Expérimentateur, aimant le risque et l’innovation, Arauxo, qui maîtrisait aussi l’improvisation, se délecte à ciseler ses tientos (équivalents ibériques de ricercar ou de toccata): le mot dérive de tentar qui signifie essayer, tenter, expérimenter… Excellent improvisateur, l’organiste compositeur part d’un mode précis (il y en a alors 5 principaux: mi, la, do, ré, sol) et par développement et digressions, échafaude une architecture savante et libre qui atteste surtout de sa grande facilité de penser et de varier.

Même non directement liés à un contexte liturgique ou sacré, les 10 tientos ici réunis reflètent idéalement cette exigence compositionnelle d’un Arauxo audacieux, inspiré, libre, inventif.
Patrick Bismuth parvient à rétablir en outre ce geste naturel, quasi improvisé, au violon comme à l’alto ou à la viola da spalla (tessiture proche du violoncelle). La construction équilibrée du programme qui structure la succession des sections autour du mode de mi si lumineux (1, 5, 10) révèle ce tempérament singulier, visionnaire dont les effets de suspension hypnotique (grâce surtout au relief détaillé jamais trop réverbéré de la ligne de chant réservée aux instruments à cordes) ne sont pas les seuls arguments. L’écoute attentive et selon la proposition du livret, fragmentée et particularisée, épisode par épisode plutôt que d’une audition ininterrompue des 10 enchaînés, fait valoir toute la retenue, la pudeur lumineuse et flottante d’une écriture savante et accessible à la fois. En ces temps de pénurie d’audace et de vrai défrichement, saluons l’intuition du jeune label Paraty d’oser une nouvelle réalisation surprenante, qui éclaire d’une bien originale manière, notre connaissance de la musique ibérique à l’aube baroque dont l’invention, la facilité, l’intensité introspective ne laissent pas de captiver voire de fasciner. Superbe album d’autant que la complicité entre l’organiste Louis Thiry et son partenaire est palpable, que la prise de son préserve l’intelligibilité des deux instruments tout en révélant le caractère des deux timbres associés, le tout dans un espace particulièrement naturel.

Francisco Correa de Arauxo (1583/84-1654): 10 Tientos. Louis Thiry, orgue. Patrick Bismuth, violon, alto, viola da spalla. 1 cd Paraty, enregistré en 2011 à Paris, réf.: 411116. Durée: 53mn23. Sortie annoncée le 18 avril 2012. Toutes les infos et les modalités d’achat sur le site du label Paraty

Savourons le choix subtil du visuel de couverture: un miracle de Saint-Jean par le Greco: d’une coupe empoisonnée, Jean extrait le venin qui s’élève du calice sous la forme d’une reptile… même esprit d’élévation et suspension sonore dans ce disque où la finesse des interprètes et leur jeu en complicité produisent une musique en lévitation.
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. STRASBOURG, ONR, le 24 mars 2023. C. MONTEVERDI : L’Incoronazione di Poppea. G. Semenzato, K. J. Kim, K. Bradic, C. Vistoli, N....

      Avec cette nouvelle production de L’Incoronazione di Poppea deMonteverdi, coproduite avec l’Opéra de Graz en Autriche, et confiée au...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img