Format RAISINS : concerts et temps forts du Week end 2, 13-16 juillet 2017
Festival FORMAT RAISINS, jusqu’au 23 juillet 2017. A 2h de PARIS, FORMAT RAISINS est un festival hors normes, généreux et polyforme qui cultive sa singularité depuis la Charité sur Loire. Sa large programmation répond à l’ampleur du territoire sur lequel il rayonne : de part et d’autre de la Loire, présent sur deux départements (Nièvre, Cher), sur deux régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire), le festival rassemble une vingtaine de villes et villages qu’il invite à travailler ensemble. Il allie musique et danse, art et culture, paysage, patrimoine et économie, soit une offre pluridisciplinaire, prédisposée aux rencontres, métissages, à la création : ainsi, temps fort parmi de nombreux, l’hommage de Daniel Teruggi, directeur artistique du Groupe de Recherches Musicales (GRM), à l’oeuvre « Sud » de Jean-Claude Risset (« Après une réécoute de Sud », création le 22 juillet, Prieuré de la Charité sur Loire). Le festival réalise en 2017, un riche périple qui invite le public à parcourir époques, régions, styles à la rencontre de multiples sensibilités : compositeurs, interprètes, chorégraphes et plasticiens.
DIVERSITÉS, EXPLORATIONS, SENSATIONS EN VAL DE LOIRE… Les perspectives et les expériences sont diverses : concerts, spectacles de danse, exposition, dégustations des vins de Loire (14 rvs du 2 au 22 juillet), visites de lieux patrimoniaux et d’entreprises, atelier de géographie, table ronde… autant d’événements qui dévoilent et soulignent dynamisme et identité d’une superbe région : celle où se rejoignent les vignobles des Vins du Centre, le Milieu de la Loire et la Forêt des Bertranges. Pendant 3 semaines, musiques baroque, classique et romantique, contemporaine et jazz, musique du Moyen-Orient (le 15 juillet à Sancerre)… , arts plastiques et danse, créations et explorations du terroir … s’y donnent rendez vous.
—————————
Format RAISINS : concerts et temps forts du Week end 2, 13-16 juillet 2017
—————————-
CONCERTS WEEK END 2 : 4 concerts majeurs
Mercredi 12 juillet 2017 à 11h : Ensemble SPAT’SONORE : à Chaulgnes, Salle des fêtes : une expérience sonore et sensorielle au confluents des musiques traditionnelles, savantes, populaires, entre écriture et impro, les 7 instrumentistes inventent de nouveaux sons, tout en entourant les auditeurs spectateurs… Un bestiaire instrumental dont les chants inédits reconstruisent l’espace du concert et renouvelle l’écoute musicale (au programme : Toccata pour Spat’sonore de Gérard Pesson).
Jeudi 13 juillet 2017, 18h : Traffic Urbain / COOL’n’the Sax : Mélopées et swing par un duo de Saxos et de clarinette…
Vendredi 14 juillet 2017
Dimanche 16 juillet 2017, 17h : récital de piano de Jean-Philippe COLLARD – Raveau, salle des fêtes. Le piano occupe une place majeure à Format Raisins : le programme joué par Jean-Philippe Collard met en dialogue Schumann (Arabesque, Fantaisie opus 17 de 1836) et Chopin (Sonate n°2 « Funèbre de 1839, Ballade n°4 de 1842)
Toutes les infos et les modalités de réservations sur le site du Festival FORMAT RAISINS 2017
————————
N’oubliez pas de visiter l’exposition PLURIEL où 10 plasticiens présentent leur travail dans l’ancienne usine de fabrication de la chaux sur le site de Chabrolles (ville de Beffes, à 10 km de La Charité sur Loire), près de la carrière aujourd’hui devenue lac artificiel, recherché par les plongeurs professionnels. Jusqu’au 23 juillet 2017. Rien que pour le caractère du lieu d’exposition (cellules des fours originaux, travée gigantesque attestant du passé industriel encore vivace jusqu’en 1930), mais aussi les travaux, installations, dispositifs présentés, cette exposition souligne le souci des métissages culturels, comme l’interdisciplinarité féconde de la programmation conçue par Jean-Michel Lejeune… Particulièrement appréciés par leur invitation à la réflexion comme au rêve : les travaux de Olivier Menanteau, Olivier Nerry, Jean-Christophe Nourisson, Xavier Vantaggi, Michel Verjux… Incontournable.
——————–
INFOS PRATIQUES
Billetterie en ligne sur le site www.format-raisins.fr
Office de tourisme du Pays Charitois : 03 86 70 15 06
Plein tarif, tarif réduit, tarif unique : 14, 9, 5 euros
PASS WEEK END, nominatif : WEEK END 1, 2, 3
Offre « 4 places » : 3 places achetées, la 4è offerte
Toutes les infos sur le site du Festival Format Raisins
S’Y RENDRE
En train :
2h de Paris-La Charité sur Loire (gare de Paris-Bercy)
2h de Dijon-La Charité sur Loire
En voiture :
2h depuis Paris par A6 et A7
2h depuis Dijon par A6
40 mn depuis Bourges par N151
LIRE aussi notre entretien avec Jean-Michel Lejeune, directeur artistique. Fonctionnement, ligne artistique, singularités du festival FORMAT RAISINS
——————————
A venir … FORMAT RAISINS, le « festival découvertes » en terres ligériennes : focus sur un festival entre deux départements (Cher et Nièvre), deux régions (Val de Loire-Centre et Bourgogne-Franche Comté)…
Pas facile d’incarner la réalité d’un territoire dans sa diversité et l’éclectisme d’une offre culturelle apparemment éparse, distincte, éparpillée. Pourtant son directeur artistique, Jean-Michel Lejeune ose cette utopie exemplaire qui restitue la création musicale et l’expérience du spectacle au cœur du paysage, près des habitants, en révélant même la synergie insoupçonnée des acteurs et partenaires complices, des publics sensibilisés, dans le déroulement même du geste culturel… voilà encore une preuve des initiatives laboratoires qui émergent à présent hors des réseaux officiels parisiens ou des grands centres urbains où culture en offres concurrentes asphyxiées, rime avec formatage et conformité. Depuis La Charité sur Loire, à Cosne ou xxx, par une action pluridisciplinaire qui rayonne de chaque côté de la Loire, Jean-Michel Lejeune réinvente l’idée de festival : il ambitionne même de renouveler l’écoute. Prochain article à venir.