vendredi 14 juin 2024

FONDATION LOUIS VUITTON, récital RYAN WANG, piano (jeu 31 mars 2023)

A lire aussi

 

 

L’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, en lisière du Bois de Boulogne et de son jardin d’acclimatation, poursuit ses cartes blanches aux jeunes pianistes les plus prometteurs. A 14 ans, le canadien RYAN WANG affirme déjà un tempérament sensible d’une étonnante virtuosité. Originaire de Vancouver – il joue déjà avec l’Orchestre Metropolitain de Vancouver, et a participé à de très nombreux concours et compétitions, tremplins formateurs et accélérateurs pour l’expérience et la notoriété. De fait, le jeune Ryan Wang ne manque pas d’arguments : technicité virtuose, articulation, souplesse. Un cocktail électrique, à suivre immanquablement.
Le récital de la Fondation Louis Vuitton permet de mesurer ses prodigieuses aptitudes et de l’écouter dans plusieurs morceaux, dont la diversité et les contrastes indiquent déjà un tempérament qui ne s’impose pas de limites : équilibre facétieux de Haydn, intériorité et fureur rentré chez Chopin, fantaisie suggestive, onirique d’après Norma de Liszt ; surtout bouillonnement voire transe avec La Valse de Ravel (transcription diabolique du ballet éponyme). Incontournable.

 

 

____________________________

Fondation Louis Vuitton, Auditorium
Jeudi 31 mars 2023, 20h30

Piano Nouvelle Génération
RYAN WANG, piano

 

Programme

Joseph Haydn
Sonate en Do majeur Hob XVI n°50

Franz Liszt
Reminiscences de Norma S.394

Frédéric Chopin
3 Mazurkas, op.59 / Nocturne, op.62 n°1 / Ballade n°4, op.52

Maurice Ravel
La Valse

BILLETTERIE & INFORMATIONS
directement sur le site de la FONDATION LOUIS VUITTON :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/programme/a-venir?categorie=musique

Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne, 75116 Paris
Ouverture tous les jours de 12h à 21h – Open today from 12pm to 9pm
https://www.fondationlouisvuitton.fr/en/visit

 

 

________________________________

Ce concert sera retransmis en direct et disponible en replay sur FLVPlay.

DIFFUSION EN DIRECT
Live streaming PIANO / FLV-PLAY Fondation Louis Vuitton :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/flv-play

Fidèle à sa vocation de découverte des grands pianistes de demain, la Fondation Louis Vuitton invite le jeune pianiste canadien Ryan Wang autour d’un programme ambitieux dans l’Auditorium. À 15 ans, Wang est à l’orée d’une carrière des plus prometteuses, débutée dès son plus jeune âge : il donne en effet son premier récital à Carnegie Hall à 5 ans seulement !

 

 

 

Approfondir : RYAN WANG

La valeur n’attend pas le nombre des années… virtuose, doué d’une prodigieuse technicité, le jeune Ryan Wang « ose » un récital d’une indiscutable difficulté et grande ambition « aux grandes œuvres de Liszt et Chopin, qui requièrent autant d’expression que de virtuosité, répond la réduction de l’étourdissant ballet La Valse de Ravel, d’une difficulté diabolique » (présentation du programme par la Fondation Louis Vuitton).

L’enfant de Vancouver, est un habitué de la scène depuis très longtemps. A 6 ans, deux ans seulement après des débuts au piano, il donnait son premier récital ! Depuis, son parcours a été marqué par de nombreuses apparitions publiques : Canada, États-Unis (Carnegie Hall), Chine, Japon, Pologne, Royaume-Uni ou Italie ; il a participé à de nombreuses compétitions, parmi lesquelles – pour les plus récentes : le Concours international de musique de Chicago, le Concours international Paderewski, et le Concours international Samson François en 2022, et le 3ème Concours « Jeune Chopin » de Lugano en janvier dernier.
Actuellement élève de Gareth Owen à l’Eton College au Royaume-Uni et de Jia Zhong en France, Ryan Wang se présente au public de la Fondation avec un programme particulièrement exigeant.

Âgé de 14 ans, Ryan Wang est né à Vancouver au Canada. En 2013, il commence à étudier avec le professeur Lee Kum Sing et le Dr. Sunsung Kong. Il poursuit aujourd’hui ses études musicales avec M. Gareth Owen à l’Eton College au Royaume-Uni et avec Mme Jia Zhong en France. Il est également un musicien de chambre accompli. PLUS D’INFOS sur RYAN WANG sur son site officiel : http://ryanwangpiano.com/

 

 

 

 

FONDATION LOUIS VUITTON

 

STREAMING
Actuellement à voir sur la chaîne de La FONDATION LOUIS VUITTON :
Concert du pianiste sud-coréen Yunchan Lim du jeudi 2 février 2023 dans l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/flv-play/piano-nouvelle-generation-yunchan-lim
Programme : entre autres, JS Bach, Beethoven, Liszt… avec perles du programme : JS BACH (Arioso du Concerto pour clavecin BWV 1056, version Cortot / LISZT (Liebestraüme, S 541…) – Replay jusqu’au 10 mai 2023

______________________________________________

 

 

Saison 22/23
Saison musicale de la Fondation Louis Vuitton

Depuis son inauguration en 2014, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s’affirme comme un lieu désormais incontournable de la vie musicale parisienne. L’ouverture et lexigence de la programmation artistique permettent de découvrir et suivre les talents et les sensibilités majeurs actuels (artistes émergeants, personnalités établies au rayonnement humain et artistique admirable…) – 15 concerts par saison et plusieurs masterclasses, … la programmation privilégie la qualité.

■ 31 mars 2023 : Piano Nouvelle Génération – Ryan Wang (Canada, 14 ans)
■ 20 avril 2023 : Krystian Zimerman Quartet
■ 1er juin 2023 : Récital Krystian Zimerman
■ 22 et 23 juin 2023 : Guillaume Connesson, création de L’espérance de l’aube, concerto pour piano et orchestre de chambre.

Informations : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/programme/a-venir?categorie=musique

 

BILLETTERIE & INFORMATIONS
directement sur le site de la FONDATION LOUIS VUITTON :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/programme/a-venir?categorie=musique

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPER KÖLN / OPÉRA DE COLOGNE. Ondrej ADAMEK : INES (création). 16 juin > 3 juillet 2024. Hagen Matzeit, Kathrin Zukowski, Tara Khozein…...

Opéra dystopique… Un jeune homme, une femme qui meurt d’une maladie inexpliquée, des personnages obsédés par des voix étrangères...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img