Festival International de Colmar: Ravel/Rachmaninov Colmar. Du 2 au 13 juillet 2010

Festival international

de Colmar

22ème édition 2010

Ravel, Rachmaninov

Colmar

Du 2 au 13 juillet 2010

Le 22 è festival international de Colmar, du 2 au 13 juillet 2010, au coeur du vignoble alsacien, rend hommage pour la première fois de sa longue histoire musicale et artistique à Maurice Ravel (1875-1937) et Sergueï Rachmaninov (1873-1943), hommage franco-russe d’autant plus opportun dans le cadre de l’année France Russie 2010. Ils sont contemporains, néo classiques, tous deux représentants d’un style pour le piano parmi les plus captivants (Rachmaninov fut un prodige du clavier, célébré comme concertiste; Ravel écrit outre son fameux Concerto pour la main gauche, de nombreuses pièces majeures).


Axe Ravel / Rachmaninov

C’est aussi sur le plan de l’orchestration, deux poètes compositeurs, capables de prouesses inédites en matières de climats et de couleurs instrumentales, chambristes et orchestrales. Ravel a souvent emprunté à la musique russe, de nombreux développements mélodiques ou harmoniques. Fasciné par les Tableaux d’une exposition de Moussorsgki (à l’origine pièce pour piano seul), il en déduit une version pour orchestre qui demeure un chef d’oeuvre du genre. Le festival entend aussi dévoiler toute la richesse singulière et originale de Rachmaninov, exilé malheureux après la révolution de 1917, qui laisse un héritage musical époustouflant par sa maîtrise instrumentale, ses audaces harmoniques, la puissante personnalité de ses climats symphoniques… Vladimir Spivokov, directeur artistique, invite les interprètes russes pour embraser les nombreuses pages de musique russe inscrite au programme de cette 22è édition. Le National Philharmonique de Russie sous sa direction, et celle d’Andrey Boreyhko, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Tugan Sokhiev, direction. Les 2 et 3 juillet à 21h), l’Académie d’art choral Victor Popov de Moscou (le 10 juillet à 18h15), les pianistes Grigory Sokolov (le 4 juillet à 21h, église Saint-Matthieu: Bach, Brahms, Schumann) et Denis Matsuev (le 9 juillet à 21h: Rhapsodie sur un thème de Paganini) marquent un cru particulièrement slave.


Temps forts 2010

Pour l’édition russe, place aux sonorités symphoniques spectaculaires grâce au Philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov 4 concerts incontournables): Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski (Alexander Romanovsky, piano), Rachmaninov/Respighi: 5 études Tableaux pour orchestre, Moussorsgki: Nuit sur le mont chauve, le 6 juillet à 21h, église Saint-Matthieu; Concert Rimsky-Korsakov (Suite symphonique Shéhérazade, trois Merveilles extraits de l’opéra Le Conte du Tsar Saltan opus 57, Chausson: Poème de l’amour et de la mer (Anna Aglatova, soprano), Ravel: Valse, le 7 juillet 2010 à 21h, église Saint-Matthieu); Ravel: Valses nobles et sentimentales, Rachmaninov: Rhapsodie sur un thème de Paganini (Denis Matsuev, piano), Gershwin: Rhapsody in blue et Un Américain à Paris, le 9 juillet à 21h, église Saint Matthieu; enfin soirée de clôture avec Rachmaninov: Concerto pour piano n°1 (version de 1917. Olga Kern, piano), Les Cloches, symphonie chorale opus 35, le mardi 13 juillet 2010 à 21h, église Saint Matthieu.

Ne manquez non plus, les concerts sous la direction du jeune directeur
musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’ossète (comme
Gergiev) Tugan Sokhiev: même fougue, même précision, même hédonisme
détaillé et dramatique: concert d’ouverture le 2 juillet 2010 à 21h,
église Saint-Matthieu: Ravel: Ma mère l’Oye et Concerto pour piano et
orchestre en sol majeur (Bertrand Chamayou, piano), Rachmaninov: Danses
Symphoniques opus 45; puis le 3 juillet à 21h, également à l’église
Saint-Matthieu: Stravinsky: L’Oiseau de feu, Tchaïkovsky: Symphonie n°5
en mi mineur opus 64.

Toutes les informations sur le site du festival international de Colmar 2010: 22 ème édition Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov, du 2 au 13 juillet 2010. L’office de tourisme propose pour découvrir la ville au moment du festival, de nombreux forfaits séjour à des prix spécialement aménagés.



Achetez les places
directement
sur le site du festival de Colmar 2010

Comments are closed.