Événement dans l’agenda des Festivals 2023, le Festival de musique de Sully et du Loiret célèbre son 50ème anniversaire pendant 3 semaines ; un jubilé prometteur qui se déroule du 7 au 25 juin 2023. L’anniversaire se fait parcours exaltant, diffusant sur le territoire du Loiret, une offre unique qui mêle les époques et les styles musicaux, découvertes musicales et patrimoniales. 12 lieux remarquables du patrimoine loirétain accueillent ainsi les artistes de cette 50ème édition… Pour l’occasion, le parc du château de Sully-sur-Loire abrite pour la première fois, le village du festival avec ses espaces de détente et de restauration. Le Festival de Sully et du Loiret offre une expérience unique et complète, associant musique et architecture ; le jour du concert, possibilité avec le billet du concert de visiter avant ou après le site patrimonial local concerné (lire ci après l’offre de visite selon le concert sélectionné)
_____________________________
50ème Festival de Sully et du Loiret
Du 7 au 25 juin 2023
Notre sélection des concerts, nos coups de cœur 2023 :
Mercredi 7, puis samedi 10 et dimanche 11 juin 2023
Ouverture avec l’Orchestre Les Métamorphoses le mer 7 juin 2023,(programme « Tout feu, tout flamme » : Dittersdorf, JC Bach / Mozart, Haydn – Amaury du Closel, direction / église St-Germain, Sully-sur-Loire, 20h30) ; « Vivaldi l’âge d’or » par Le Concert idéal / Marianne Piketty (Concertos de Vivaldi, œuvres de Ziani, Monteverdi, Strozzi, Turini, Gallo… sam 10 juin, Abbatiale St-Pierre et St-Paul, Ferrières-en-Gâtinais, 20h30 – visite guidée préalable de 10h30 à 18h30) ; Trio Zeliha (Trios et Sonate de Mozart, Ravel, Mendelssohn, dim 11 juin, 11h, église Saint-Germain, Sully-sur-Loire – visite libre du château de Sully-sur-Loire, de 14h – 18h) ;
Mercredi 14 puis vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin 2023
« Folies Baroques » : Folies d’Espagne, Passacalle, fandangos… œuvres de Haendel, Soler, Marais, Lully, Purcell, Eccles… par Les Surprises et Louis-Noël Bestion de Camboulas (mer 14 juin, 20h30, La Chapelle-Saint-Mesmin : The Curious Bards : musiques scandinaves anciennes / Sublimation, danses et chansons du XVIIIè… (ven 16 juin, 20h30, église Saint-Michel, La Ferté-Saint-Aubin) ; Laurent Korcia (violon), Élodie Soulard (accordéon), Irma Svanadze (piano): « cinéma » – musiques de films signées Bernstein, Corigliano, Mancini, Piazolla, Saint-Saëns… (sam 17 juin, 20h30, église Saint-Denis, Saint-Denis-en-Val) ; Aurélien Pascal (violoncelle), dim 18 juin, 16h (église Sainte-Jean d’Arc, Gien : Tchaikovsky, Variations sur un thème rococo + Dvorak, David Popper… Orchestre de chambre Nouvelle Europe / Nicolas Krauze, direction) …
Mardi 20, puis samedi 24 et dimanche 25 juin 2023
Récital Anne Queffélec, piano (2 dernières Sonates opus 30, 31 et 32 de Beethoven, mar 20 juin, 20h30, église Saint-Salomon et Saint-Grégoire, Pithiviers) : Orchestre Scintillant « musiques du monde / musiques de films » (Lætitia Plouzeau, direction), sam 24 juin, 15h (21 élèves du collège Maximilien de Sully compose leur orchestre… église Saint-Germain, Sully-sur-Loire) ; concert de clôture avec le pianiste Kotaro Fukuma, Premier Prix à vingt ans du Concours International de Cleveland, Prix Chopin au Japon en 2013 (dim 25 juin, 11h, église Saint-Germain, Sully-sur-Loire : récital Mozart, Chopin, Rachmaninov : Sonate n°2 opus 36, version 1931 – Claude-Henry Joubert, commentaires – ensuite visite libre du château de Sully-sur-Loire, de 14h à 18h).
TOUS LES CONCERTS, les infos et la BILLETERIE ici,
Réservez vos places directement sur le site du Festival de Sully et du Loiret :
https://www.festival-sully.fr/
ENTRETIEN
ENTRETIEN avec Philippe Lacombe, directeur artistique du Festival de Sully et du Loiret… (50ème édition 2023)
Créé il y a 50 ans, le premier festival loirétain s’est développé depuis le château de Sully-sur-Loire pour rayonner aujourd’hui sur tout le territoire du Loiret. Généreux, éclectique, accessible, le Festival propose des expériences culturelles riches, inscrites dans des sites patrimoniaux exceptionnels, emblème du paysage ligérien. ENTRETIEN avec Philippe Lacombe, directeur artistique depuis 2012.
CLASSIQUENEWS : En 50 ans, quelle a été l’évolution du festival, qui permet d’aboutir à son offre actuelle ?
Philippe Lacombe : Le Festival a été créé en 1973 par Lucien Marois et des passionnés de Sully-sur-Loire, il a pris son essor dans les années 80-90 avec Colette Bissonnier, et accueilli les plus grands noms de la musique classique, du jazz et de la danse dans le parc du château de Sully-sur-Loire. Il a ensuite cheminé vers la maturité avec Serge Bodard et Roger Guerre. A la demande de l’association, le Département du Loiret a repris en 2007, le Festival de Sully et du Loiret et a souhaité le faire évoluer vers un festival plus itinérant, plus diverse au niveau musical et plus ancré sur tout le territoire loirétain en présentant des concerts dans des lieux patrimoniaux, même si Sully reste le coeur du festival. Après un retour des concerts dans la cour du château de Sully en 2015, 2023 marque le retour des concerts dans le parc du château.
CLASSIQUENEWS : Sur le plan artistique, qu’est ce qui singularise aujourd’hui le festival ? D’après quels critères choisissez-vous les artistes conviés ?
Philippe Lacombe : Historiquement, le Festival a toujours accueilli des artistes confirmés ou des jeunes talents, de la musique ancienne à la musique de jazz. C’est très important d’avoir des artistes reconnus mais également de permettre aux jeunes de se produire sur scène et de se faire connaître.
La programmation nécessite de prendre en compte l’intérêt des projets des artistes, leur disponibilité, leur adaptation aux lieux de concerts, aux attentes du public notamment à nos fidèles abonnés. Au niveau de sa ligne artistique, après plusieurs années privilégiant la musique classique et le jazz traditionnel, le répertoire s’est élargi à la musique du monde, et aux musiques nées du jazz ( soul, blues, jazz rock…) afin de répondre aux souhaits de nouvelles découvertes du publics.
CLASSIQUENEWS : Vous veillez à croiser patrimoine et musique. De quelle façon enrichir et renouveler l’offre à chaque édition ?
Philippe Lacombe : Lors de la préparation de la programmation, je tiens compte du lieu patrimonial qui accueillera le concert. Il est important de programmer des musiques qui puissent dialoguer avec les lieux, qui puissent créer une osmose qui puissent les valorisent les uns et les autres. J’essaie de renouveler les lieux d’accueil en fonction des disponibilités, de l’accoustique et des jauges possibles.
CLASSIQUENEWS : Le territoire affiche la mention « terre de musique » : qu’est ce que cela signifie concrètement ? Pour les résidents et pour les festivaliers et visiteurs ?
Philippe Lacombe : Cette mention fait référence au souhait du Département d’être ancré sur l’ensemble du territoire, et d’offrir des concerts aux loirétains à proximité de leur lieu de résidence
Propos recueillis en juin 2023
______________________________________