Festival de Saint-Riquier 2007,
du 6 au 15 juillet
A faible distance de la Baie de Somme, l’abbaye millénaire de Saint-Riquier, près d’Abbeville, accueille chaque été depuis 23 ans, son festival de musique classique. Le lieu, propriété du département de la Somme, abrite un ensemble patrimonial remarquable qui traversant les siècles et la Révolution, offre aujourd’hui, un exceptionnel témoignage de l’art médiéval, en particulier gothique. Du 6 au 15 juillet 2007, 25 concerts se succèdent sur 10 jours.
L’idée maîtresse des programmateurs est l’ouverture et la diversité. Une offre eclectique, résolument équilibrée satisfait chaque été, les festivaliers. Car le festival soigne ses spectateurs. En particulier les plus jeunes: les moins de 25 ans ont accès à tous les concerts dans des conditions privilégiées. Chaque place leur est consentie à 5 euros!
Programme 2007
En liaison avec la restauration en 2006 de l’orgue de Saint-Riquier, le festival poursuit, du 9 au 12 juillet, un cycle de sept concerts d’orgue dans les églises de la Picardie maritime et à Saint-Riquier (avec, entre autres, les organistes Mathieu Freyburger, Hampus Lindwall, Christophe Mantoux, Olivier Vernet…). Le 12 juillet à 15h30, visite virtuelle de l’orgue de Saint-Riquier par Béatrice Piertot, professeur au Concervatoire d’Abbeville.
Ludwig van Beethoven occupe pour cette 23 ème édition, une place particulière. Les festivaliers pourront entendre le Concerto pour violon (Renaud Capuçon, violon. Le 6 juillet), les Symphonies n°5 et n°6, le Concerto pour piano l’Empereur, ainsi que la fantaisie en ut avec le grand choeur du Festival, spécialement créé en 2007 (le 10 juillet à 19h30, Frédéric Aguessy, piano).Mais les festivaliers pourront aussi satisfaire leur curiosité éclectique. Aux côtés de l’orgue et de Beethoven, la programmation conçue par François-Charles Lebettre, directeur du Festival, propose de nombreux autres concerts où la voix est à l’honneur (Messe de Josquin des Prés par la Cappella Pratensis, le 7 juillet à 20h30; le choeur Musicaa, le choeur Saint-Jean de Rila, le Messie de Haendel par le choeur Arsys-Bourgogne, le 14 juillet à 20h30; un récital de Negro Spirituals par la soprano Barbara Hendricks, accompagnée par le Choeur de Stockholm, le 8 juillet 2007 à 20h30…), sans omettre la part non moins importante réservée à la musique symphonique pour laquelle paraîtront l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Orchestral de Paris (le 13 juillet à 20h30 dans les deux concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovski, piano), l’Orchestre de Picardie… Au lyrisme des grandes phalanges répondent les concerts plus intimistes de musique de chambre (Zhu Xia Mei, le 8 juillet 2007 à 17h30; Henri Demarquette, Anthony Leroy et Sandra Moubarak…)
Et pour finir en beauté, le 15 juillet 2007, chacun se rendra sur le parvis de l’abbatiale pour un grand bal Offenbach, en costume d’époque, pour danser au rythme de l’Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Jean-Christophe Keck.
Informations et réservations
Tous les programmes des concerts, les dates et les heures, par téléphone: 00 33 03 22 71 82 10 ou www.festival-de-saint-riquier.fr
Crédits Photographique
L’Abbatiale de Saint Riquier (DR)
Mora Vocis, juillet 2006 © Festival de Saint-Riquier