La 28ème édition du Festival de Pâques de Deauville se tiendra du 6 au 27 avril prochain, à la Salle Élie de Brignac-Arqana. Depuis presque trente ans, des générations de musiciens ont cultivé et continue de cultiver l’excellence dans la musique de chambre sur ce côte normand. Cette année, en huit concerts sur quatre week-ends, 59 musiciens interprèteront des œuvres de 16 compositeurs.
La collaboration entre différentes générations de musiciens a toujours été une des plus grandes marques de fabrique du Festival de Deauville. Ils s’y réunissent en résidence, pour nourrir et élaborer en profondeur leur vision sur leurs programmes mais aussi sur la musique dans sa globalité. L’échange entre les musiciens confirmés et ceux qui démarrent dans la carrière est essentiel, d’où sont nés d’innombrables complicités et des liens amitié.
Ainsi, cette année, parmi les jeunes, les pianistes Arthur Hinnewinkel et Gabriel Durliat, les violonistes Vassily Chmykov et Emmanuel Coppey, ainsi que le corniste Manuel Escauriaza Martinez Penuela déploieront leur talent aux côtés de Raphaël Sévère (clarinette), Lise Berthaud (alto) et Yann Dubost (contrebasse), dans des œuvres de Schubert, Greif, Prokofiev, Reger ou encore de Brahms (6 et 7 avril).
Le 2e week-end (du 12 au 14 avril) se déroulera sous le signe du classicisme, avec Telemann, Bach, Haydn, Beethoven, Mozart, mais aussi Fauré, Webern et Brahms. Vous serez régalés par une légion d’interprètes confirmés : Julien Chauvin (violon), Justin Taylor (clavecin), Atsushi Sakai (viole de gambe), les Quatuors Arod et Hermès… Les pianistes Ismaël Margain et Kojiro Okada sont également là parmi les meilleurs de leur génération, et la benjamine du week-end, Gabrielle Rubio — retenez son nom ! —, diplômée de double master du CNSMD de Paris en guitare classique et de traverso, viendra avec sa flûte.
Retour aux dialogues intergénérationnels, les 19 et 20 avril, avec Adam Laloum (piano), Mi-Sa Yang et Pierre Fouchenneret (violon) chez les aînés, et Caroline Sypniewski et Stéphanie Huang (violoncelle) chez les cadettes. Entre eux, Théo Fouchenneret (piano), Joël Christophe (clarinette), et le Trio Arnold pour apporter la fraîcheur fondée sur leurs expériences confirmées. En deux concerts du week-end, on peut survoler du milieu du XIXe siècle au début du XXe avec Brahms, Dvorak, Stravinsky, Bartok, Debussy et Ravel.
Le concert final du 27 avril est, comme souvent, consacré à la voix. Cette année, la mezzo Aude Extrémo sera la reine, entourée du Quatuor Hanson, l’Ensemble Ouranos (quintette à vent) et L’Atelier de musique, sous la direction de Pierre Dumoussaud, dont la carrière s’envole vertigineusement suite à son prix en 2017 au Concours international de chefs d’orchestre d’opéra, organisé par l’Opéra royal de Wallonie-Liège. L’ambiance sera la fin du siècle germanique, avec des œuvres de Schoenberg, Mahler et Reger.
Tous les concerts sont retransmis en direct sur le site de B-Concerts.
Informations sur le site officiel du Festival : https://musiqueadeauville.com/paques2024/
La Billetterie sera ouverte à partir du 5 mars 2024 : https://musiqueadeauville.com/renseignements-et-reservation/
(Photos © Lucas Thirion Tournois)