Festival CLASSICoFOLIES 2018 : les 15 et 16 mars 2018

festival-classicofolies-15-et-16-mars-concerts-programme-presentation-annonce-sur-classiquenewsRODEZ, MILLAU, 15 et 16 mars 2018. CLASSICoFOLIES. Le premier programme prĂ©sentĂ© dans le cadre de l’édition 2018 du festival ClassicoFolies dans le Lot et l’Aveyron, met Ă  l’honneur le grand frisson symphonique et concertant, dans des piĂšces ambitieuses et entraĂźnantes de Ravel (Concerto en sol) et Bizet (sa Symphonie en ut, manifeste brillant et juvĂ©nile). La directrice du Festival, pianiste reconnue, Marina di Giorno s’engage en complicitĂ© avec les musiciens de l’Orchestre Symphonique de San Remo. Pour 3 sessions par jour : 2 concerts quasiment enchaĂźnĂ©s devant les plus jeunes et les scolaires ; puis concert du soir Ă  20h pour le grand public. LĂ  encore, le partage et l’esprit de dĂ©couverte inspirent les artistes. Pour guider les jeunes mĂ©lomanes, et en ouverture de soirĂ©e, la comĂ©dienne Sarah PĂ©bereau apporte sa malice et sa dĂ©contraction. Coktail envoĂ»tant en deux dates


 

 

 

RODEZ, AmphithéùtreClassicofolies-15-mars-2018-concert-annonce-presentation-sur-classiquenews
Jeudi 15 mars 2018

14h, 15h30 (jeune public) / 20h30 (tout public)

MILLAU, Théùtre de la Maison du Peuple
Vendredi 16 mars 2018
14h, 15h30 (jeune public) / 20h30 (tout public)

RAVEL : Pavane pour une infante défunte
Concerto pour piano en sol
(soliste : Marina Di Giorno)
Marquez : Danzon n°2 (piano et percussion)
BIZET : Symphonie en do majeur

Orchestre Symphonique de San Remo
Gian Carlo de Lorenzo, direction

Pour les scolaires et le jeune public, présentation, sensibilisation par la comédienne Sarah Pébereau. A 20h30 (pour le concert tout public), lever de rideau avec Sarah Pébereau (extrait de son nouveau spectacle : « K Surprise »).

 

Présentation du programme ici :
https://docs.wixstatic.com/ugd/0917e4_168de680f5724a969b50502ec07586e0.pdf

 

 

 

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LIRE aussi notre prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du Festival CLASSICoFOLIES 2018 : 3 programmes, 5 dates, Ă  Rodez, Millau, Figeac, Cahors et SĂ©verac d’Aveyron, les 15 et 16 mars, puis 16 et 17 mai, enfin 1er juin 2018

 

 

Programme :

RAVEL : Pavane pour une infante défunte
Concerto pour piano en sol
Marquez : Danzon n°2 (piano et percussion)
BIZET : Symphonie en do majeur

 

 

 

Joyaux de la musique française romantique et moderne
BIZET, RAVEL
 Présentation des oeuvres, par ordre chronologique

bizet-jeune-compositeurGENIE du jeune Bizet de 17 ans. Quelle bonne idĂ©e de remettre Ă  l’honneur l’exaltation trĂ©pidante qui rayonne de la Symphonie en do / ut majeur de Bizet, qui inspirĂ© et portĂ© par l’exemple de la Symphonie de Gounod, Ă©coutĂ©e en avril 1855, livre la sienne en novembre suivant. AprĂšs le sommet romantique conçu par Berlioz avant eux en 1830 (Symphonie Fantastique), les Symphonies de Gounod et Bizet, contemporaines donc, renouvellent le genre et confirme la santĂ© de l’écriture symphonique française et romantique dans les annĂ©es 1850. C’est un « devoir scolaire » – selon les mots de l’auteur de Carmen, et de fait oubliĂ© dans les archives : redĂ©couverte en 1932 par Reynaldo Hahn, crĂ©Ă©e en 1935 Ă  BĂąle puis en mai 1936 Ă  Paris par Felix Weingartner, l’Ut majeur de Bizet Ă©blouit par son classicisme lumineux, sa vigueur et son sens du brio mesurĂ©. A 17 ans, Bizet fait montre d’une juvĂ©nilitĂ© ardente qui bouleverse par sa cohĂ©rence et son sens de l’architecture. Un vrai dĂ©fi pour l’orchestre, en Ă©lan, allant, expressivitĂ©, fougue rythmique et sĂ©duction mĂ©lodique. Bizet y signe l’une des meilleures portes d’entrĂ©e pour les amateurs et nouvelles oreilles dĂ©sireux de dĂ©couvrir le monde symphonique, romantique et français.

ComposĂ©e dĂšs 1899 mais crĂ©Ă©e Ă  Paris en 1902, dans sa version originale pour piano, par Ricardo Vines, la fameuse Pavane pour une Infante dĂ©funte Ă©blouit elle aussi par son sens du raffinement et de la transparence texturĂ©e que la version pour orchestre, crĂ©Ă©e en dĂ©cembre 1911, sublime davantage. L’orchestration souligne la sensibilitĂ© du Ravel coloriste et atmosphĂ©riste, capable dans le grave et le lent (54 Ă  la noire), d’inventer un nouveau type de paysage orchestral oĂč les instruments se fondent, fusionnent, scintillent comme jamais. N’en dĂ©plaise Ă  Ravel qui mĂ©jugea ensuite son oeuvre de jeunesse (la trouvant formellement pauvre et trop inspirĂ© par Chabrier), la partition se montre Ă  la hauteur de la fine allitĂ©ration poĂ©tique de son titre (Infante dĂ©funte, gĂ©niale conspiration textuelle !) : la Pavane n’a jamais quittĂ© la scĂšne des salles de concert, tant son Ă©lĂ©gance onirique offre au public comme Ă  tous les chefs et les orchestres, le dĂ©fi de la suggestivitĂ© feutrĂ©e et ouatĂ©e.

ravel maurice compositeurCrĂ©Ă© en 1932, le Concerto pour piano en sol Ă©merveille par la volubilitĂ© virtuose du chant pianistique auquel rĂ©pond l’exaltation articulĂ©e des vents. L’auteur y voit un pur « divertissement », sujet d’une tournĂ©e triomphale en Europe : partout le Concerto est applaudi, cĂ©lĂ©brĂ©. trĂšs inspirĂ©, Ravel y fusionne et Mozart et Saint-SaĂ«ns, mais aussi la vie trĂ©pidante et dansante aux USA que Ravel a dĂ©couvert pendant un sĂ©jour de 5 mois dĂšs 1928 : le jazz, le swing Ă©chevelĂ©, presque obsessionnel y trĂ©pigne, comme dans son 2Ăš Concerto (pour la main gauche), composĂ©e Ă  la mĂȘme pĂ©riode et dans le mĂȘme esprit de jubilation poĂ©tique (Vienne, janvier 1932). LIRE notre prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du Festival CLASSICoFOLIES en Occitane, jusqu’au 1er juin 2018

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