vendredi, janvier 27, 2023

Festival Cherubini (Venise)

A lire aussi

Festival Cherubini
Venise, octobre 2010

Reportage video exclusif: Alexandre Dratwicki resitue la place de Cherubini dans le paysage romantique français. Celui qui fut directeur du conservatoire de Paris et particulièrement honnis de Berlioz qui s’est répandu en prose négative et fortement dépréciative à l’encontre de son aîné au point de ternir son image, joua après Sacchini, Méhul et Spontini, autres préromantiques et néoclassiques de premier plan, un rôle primordial dans l’essor du style et de l’esthétique romantique… sa Médée en témoigne. Présentation du festival à Venise et enjeux musicaux des oeuvres présentées à Venise.

A l’affiche de son festival d’automne 2010, le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française à Venise célèbre l’oeuvre en France du florentin Luigi Cherubini (1760-1842) dont 2010 a marqué les 250 ans de la naissance. Directeur du Conservatoire, « statufié » par Berlioz, Cherubini favorise l’éclosion d’un romantisme à la française à la fin du XVIIIè et au début du XIXè. Audacieux, défricheur, le compositeur ne fait pas que rassurer par la seule belle ligne mélodique à l’italienne: il sait perfectionner l’art de la déclamation lyrique… reportage classiquenews.com

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. SECRET GARDEN : Chopin par François-Frédéric Guy, piano Pleyel 1905. Nocturnes, Ballades, Études, Sonate n°3… (2 cd La Dolce Volta)

Bien que joué depuis longtemps en concert, et écouté grâce à son père pianiste, Chopin est ici… le nouvelle...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img