jeudi, décembre 8, 2022

Exposition « Rivalités à Venise »… Peinture et Musique Paris, musée du Louvre. Reportage vidéo 1

A ne pas rater
Musique et peinture à Venise
Titien, Tintoret, Véronèse
Rivalités à Venise
Paris, musée du Louvre. Jusqu’au 4 janvier 2010

Peinture et Musique à Venise

Jusqu’au 4 janvier 2010, le musée du Louvre à Paris expose les chefs d’oeuvre du miracle pictural à Venise au XVIè siècle. Autour de la figure majeure de Titien, Véronèse, Tintoret, Bassano illuminent de leur accent propre la grande partition vénitienne à l’époque du maniérisme. C’est l’époque inouïe où les peintres dont les plus grands génies de l’art occidental se représentent en musiciens. Peintre et musique s’accordent à Venise et orchestrent de brillantes correspondances. Reportage vidéo exclusif 1

Illustration musicale: Marcos Portugal: Matinas do Natal. Rio de Janeiro 1811 (1 cd Paraty). Parution en novembre 2009.


sommaire des
4 vidéos

Vidéo 1: Exposition Rivalités à Venise. Jusqu’au 4 janvier 2010, le musée du Louvre à Paris expose les chefs
d’oeuvre du miracle pictural à Venise au XVIè siècle. Autour de la
figure majeure de Titien, Véronèse, Tintoret, Bassano illuminent de
leur accent propre la grande partition vénitienne à l’époque du
maniérisme. C’est l’époque inouïe où les peintres dont les plus grands
génies de l’art occidental se représentent en musiciens. Peintre et
musique s’accordent à Venise et orchestrent de brillantes
correspondances. Reportage vidéo exclusif 1

Vidéo 2: Exposition Rivalités à Venise: Titien, Tintoret, Véronèse… L’exposition du Louvre met en lumière la diversité des manières picturales entre Titien, Véronèse, Tintoret… L’âge d’or de la peinture à Venise, dans la 2è moitié du XVIè siècle est celui des peintres qui se sont représentés en musiciens. Ainsi en témoignent les Noces de Cana de Véronèse, tableau capital qui au premier plan représente en un concert demeuré célèbre et pour nous révélateur, Titien, Bassano, Tintoret et Véronèse. Chacun y tient sa partie musicale comme sur le plan pictural, chaque tempérament participe par son tempérament propre à la grande partition musicale de Venise au XVIè siècle. Les portraits de Titien: le pape, le doge… le peintre le plus admiré de son temps est aussi l’intime des grands de ce monde: il leur offre une image sublimée de la grandeur terrestre…

Vidéo 3: Exposition Rivalités à Venise: Titien, Tintoret, Véronèse… Les écritures se distinguent dans ce 3è volet dédiée à l’exposition phare du musée du Louvre. Art idéal et sensuel de Titien et de son disciple et favori, Véronèse. Dévoilement de la terribilità de Véronèse, créateur dramatique et déjà préromantique, vrai grand rival de Titien.

Vidéo 4: Exposition Rivalités à Venise: Titien, Tintoret, Véronèse… Les inventeurs du colorisme et du luminisme pictural inventent aussi le ténébrisme en une série de nocturnes sacrés sur le thème de la Passion du Christ… L’exposition met en lumière cette passion de l’ombre qui sculpte les formes. Présentation des deux autoportraits de Titien et de Tintoret, en un face-à-face saisissant. Le nu féminin traité par les 3 grands maîtres vénitiens: Titien, Tintoret et Véronèse…

à lire, le catalogue de l’exposition Rivalités à Venise, édité par les éditions du musée du Louvre et Hazan. 480 pages. Le texte suit les enjeux et les thématiques de l’exposition présentée au Louvre à Paris. Les rivalités des peintres vénitiens stimulent les recherches esthétiques et les apports de la technique picturale dans la Cité des Doges. Sous la figure tutélaire et dominatrice du maître pour tous, Titien, ses cadets – qui passent pas son atelier-, tels Tintoret et Véronèse-, incarnent des directions stylistiques opposées. Au luminisme sensuel de Véronèse répond le dramatisme spirituel et violent de Tintoret. Le catalogue pose et explique les thématiques développées dans le parcours de l’exposition parisienne: célébration du nu féminin (Vénus, Danaé, Susanne…), portraits des grands et des princes de ce monde (du Pape au Doge…), nocturnes sacrés sur le thème de la Passion du Christ, notions de répliques d’atelier, petits formats… lecture indispensable pour préparer sa visite et la poursuivre… Catalogue de l’exposition, co édition Musée du Louvre et Hazan.


- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. José de BAQUEDANO : Musique pour la Cathédrale de Santiago (1 cd Lauda Musica LAU 022...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img