jeudi 28 mars 2024

Marie-Catherine Girod joue Mendelssohn Paris, Invalides. Vendredi 16 octobre 2009 à 20h

A lire aussi

Paris, vendredi 16 octobre 2009 à 20h
Marie-Catherine Girod joue Mendelssohn

Au moment où le label Saphir publie en un coffret de 8 cd, l’intégrale des oeuvres pour piano de Mendelssohn par Marie-Catherine Girod, l’interprète joue en un récital événement à Paris, plusieurs pièces dévoilées dans son cycle discographique… vendredi 16 octobre 2009 à 20h aux Invalides. Concert incontournable.

Pendant 5 années, Marie-Catherine Girod, pianiste atypique qui aime défricher et dévoiler de nouvelles musiques (de Gabriel Dupont et Tournemire, Le Flem et D’Indy, à Arnold Bax, Aubert ou York Bowen…), s’est passionnée pour un pan pianistique méconnu, l’oeuvre pour piano de Félix Mendelssohn. Autour des Pièces caractéristiques de l’opus 7, chef d’oeuvre de la jeunesse, l’interprète met en avant le génie d’un compositeur à réécouter… Au moment où le label Saphir fait paraître en un coffret événement de 8 cd, l’ensemble des oeuvres enregistrées par la pianiste, les Invalides programment un concert découverte, ce vendredi 16 octobre 2009 à 20h, où Marie-Catherine Girod joue plusieurs pièces de ce cycle magistral.

Adolescente, Marie-Catherine Girod abordait déjà l’innocence rêveuse et fluide des Variations Sérieuses. Avec cette liberté et ce naturel que porte l’écriture du jeune Mendelssohn. Pour Pierre Dyens, directeur du label Saphir, la pianiste a d’abord enregistré les Romances sans paroles. Puis l’idée d’un cycle et d’une intégrale s’est précisée. 5 puis 7 enfin 8 disques, car outre les partitions plus connues, la pianiste eut à coeur d’ajouter toutes les pièces rares. Autant de joyaux pianistiques, perles et miniatures qui réservent à l’interprète leurs défis particuliers… et que pour certains, même Prosseda (Decca) n’a pas enregistrés.

L’écriture de Mendelssohn requiert une stupéfiante digitalité, souple, libre, légère. Mais ici, la versatilité des climats et des caractères n’empêchent pas, pour tous les opus, une profondeur et une délicatesse de ton, très proche de l’intériorité raffinée du compositeur romantique. En définitive, le toucher doit y exprimer une couleur poétique qui rappelle évidemment le souffle shakespearien du Songe d’une nuit d’été. Admirateur de Bach qu’il a redécouvert à Leipzig, Mendelssohn recycle avec un talent libre et inventif les mélodies et fugues du Cantor baroque, comme il le fait aussi des opéras de Mozart.

D’emblée, le travail particulier de Marie-Catherine Girod sur les phrasés, l’articulation des dynamiques, la limpidité naturelle du jeu et du toucher, mis en perspective avec le goût du musicien pour l’éclair et la vitesse, distingue son intégrale. Un corpus discographique d’autant plus recommandable pour l’année 2009, celle du bicentenaire de la naissance du compositeur et qui désigne le récital parisien du 16 octobre 2009 aux Invalides, comme un événement incontournable.

Paris, Invalides. Récital Félix Mendelssohn par Marie-Catherine Girod, piano. Œuvres de Mendelssohn. Vendredi 16 octobre, 20h. Hôtel National des Invalides: 129, rue de Grenelle 75007 Paris. Rés. : 01 44 42 35 07. Parution du coffret Mendelssohn chez Saphir: le 22 octobre 2009.


vidéo




Felix Mendelssohn par Marie-Catherine Girod
Quelle est la singularité de l’écriture de Mendelssohn? Notions de
digitalité, de fluidité et d’élégance, de raffinement et de poésie dans
l’esprit du Songe d’une nuit d’été Marie-Catherine Girod évoque
son travail autour de l’intégrale pour piano de Mendelssohn,
enregistrée pour Saphir…

Lire aussi notre dossier spécial Félix Mendelssohn



- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img