A l’aube de ses 40 printemps, le Festival de musique sacrée de Perpignan cultive à nouveau et dans le prolongements de ses précédentes éditions, l’esprit de la fête collective, le sentiment de joie, et les émotions fortes. Au total, ce sont 23 concerts qui affichent et défendent la permanence de la musique sacrée à travers un fabuleux voyage
aux formes et styles des plus variés : musiques du monde et traditionnelles, jazz, musiques anciennes et baroques, musique classique, chant lyrique, improvisation, chant choral, musique de chambre, récitals, musique d’aujourd’hui, conte musical, création… les concerts Florilège (5 rvs payants incontournables aux Domincains), les concerts « Mosaïque » en accès libre, « Les Pousses du Festival Jeune Public (3è édition en 2025), sans omettre les rencontres avec les artistes, le « Off » et les concerts courts, au VILLAGE DU FESTIVAL, jalonnent l’un des festivals les plus riches et accessibles à chaque printemps dans l’Hexagone. Entretien avec Elisabeth DOOMS afin de mieux comprendre la vitalité d’un Festival incontournable
___________________________________
Photo © Michel Aguilar – Festival Musique sacrée Perpignan
CLASSIQUENEWS : Pourquoi avoir intitulé l’édition 2025 « SOURCE » ?
ELISABETH DOOMS : C’est moins l’idée d’un retour aux sources que l’intention d’exprimer un jaillissement. Ce moment heureux, marquant dans l’Histoire, où grâce à une conjonction bénéfique, l’eau de la source jaillit et coule enfin. C’est ce moment miraculeux et heureux, mais aussi l’enthousiasme, la joie et l’espérance que cela suscite que porte ce titre. Notre volonté est de montrer que la musique sacrée est toujours vivante ; qu’à travers elle, c’est notre histoire commune qui continue et ne cesse de se transmettre.
CLASSIQUENEWS : Quels sont les temps forts 2025 ? Comment s’articule chaque édition du Festival ?
ELISABETH DOOMS : En règle générale, je construis chaque édition autour de plusieurs idées maîtresses ; d’abord LA TRANSMISSION, cela englobe tous nos programmes et toutes nos actions qui permettent d’impliquer les jeunes ; les enfants et leurs familles (concerts « jeunes pousses », le dimanche après midi ; contes musicaux ; ciné concert…) soit 11 concerts au total. Sans compter les actions que nous réalisons en classe, avec les artistes qui se déplacent dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants avant le concert…
De même c’est la 2ème année que nous travaillons avec le Conservatoire de Perpignan, à travers les jeunes musiciens de l’Orchestre du Conservatoire (élèves-solistes sous la direction de Mehdi Lougraïda, dim 6 avril) ; c’est aussi la 4ème année que nous nous associons au Festival Pablo Casals de Prades et recevons de jeunes instrumentistes distingués par Pierre Bleuse, directeur du Festival de Prades. Cette année il s’agit du Quatuor Vivancos, originaire de Barcelone (jeudi 17 avril).
Ensuite, j’aime le principe des COMPAGNONNAGES ; dans les faits, le Festival n’offre pas de résidence d’artistes ; cependant chaque artiste invité est le fruit d’une RENCONTRE souvent amorcée depuis plusieurs années avant qu’il ne vienne effectivement jouer à Perpignan ; ce sont autant d’histoires qui se nourrissent ; elles savent établir un lien spécifique avec le public dans le cas des ensembles qui reviennent à plusieurs reprises.
Cette année par exemple, nous accueillons Laetita Corcelle qui a travaillé auparavant au sein de La Sportelle à Rocamadour et qui vient de fonder son propre ensemble : « Ô » ; la formation regroupe les chanteurs avec qui elle travaillait déjà ; leur complicité remonte donc à plusieurs années et le collectif fonctionne de façon collégiale (concert « Libera me », Requiem de Fauré, sam 12 avril, 21h). Je souhaite également citer Paul Agnew à la tête des Arts Florissants ; pour l’excellence artistique que porte l’ensemble ; Paul est aussi un artiste avec lequel il est facile de discuter ; cette année il présente son travail sur Bach (concert « La grande audition de Leipzig, mar 15 avril, 20h30).
Dans le même sillon, il ne faut pas manquer non plus le concert du pianiste Denis Cuniot, qui vient du jazz et travaille sur la musique Klezmer ; il a inventé le piano Klezmer et compose ses propres solos (ven 11 avril, 18h30). J’ai rencontré Denis il y a plusieurs années à l’occasion d’un concert près du Mémorial de Rivesaltes…
Sam 5 avril (18h30) nous accueillons la Maîtrise de Toulouse sous la direction de Mark Opstad dans un programme qui mêle écritures anciennes et contemporaines.
Enfin, parce qu’il s’agit d’un répertoire qui est majeur dans notre programmation, les musiques du monde, et parce que je suis cette formation depuis longtemps également : dim 13 avril (18h30), l’Ensemble Constantinople propose « La Route dorée », soit tout un cheminement musical qui évoque les anciennes civilisations d’Afghanistan, d’Inde, de Perse…
CLASSIQUENEWS : Comment le Festival de Musique Sacrée s’inscrit-il dans la ville de Perpignan ? Quels sont les lieux qui lui sont désormais associés ?
ELISABETH DOOMS : Vous avez raison de souligner l’importance du patrimoine et de l’architecture qui constituent une part importante de la beauté de notre ville. Un site se distingue nettement depuis toutes ces années – le festival fêtera ses 40 ans en 2026 : le couvent des Dominicains. C’est d’abord un lieu connu de tous les Perpignanais ; chaque édition, les spectateurs s’y retrouvent dans une ambiance familiale, d’autant plus, depuis que nous y avons implanté le « village ». C’est aussi un cheminement spécifique qui mène le visiteur spectateur, de la cour qui correspond à l’ancien cloître, jusqu’à la nef spectaculaire de l’église dont l’acoustique est idéale pour la musique… Il y a aussi la Cathédrale Saint-Jean Baptiste et son carillon.
CLASSIQUENEWS : Qu’est ce qui fait selon vous le succès du Festival chaque année auprès du public ?
ELISABETH DOOMS : C’est un rendez-vous à présent très identifié, qui a lieu chaque année avant Pâques. Les lieux nous l’avons évoqué, ont forgé son identité ; la conjonction également des grandes œuvres sacrées avec les sites patrimoniaux produisent des moments très forts qui sont à chaque édition, attendus. Nous constatons l’engouement des festivaliers pour les concerts payants dont la fréquentation ne cesse de croître.
Propos recueillis en mars 2025
le programme complet
Téléchargez le programme complet du Festiva Musqiue Sacrée de Perpignan, « SOURCE », du 4 au 17 avril 2025 : https://www.mairie-perpignan.fr/sites/default/files/documents/musique-sacree-2025.pdf
présentation
LIRE aussi notre présentation du Festival d’Art Sacré de PERPIGNAN 2025 : 4 au 17 avril 2025 :
https://www.classiquenews.com/festival-musique-sacree-a-perpignan-du-4-au-17-avril-2025-source-5-concerts-florilege-celia-oneto-bensaid-ensemble-o-quatuor-girard-les/
Infos / Résa : 04 68 66 30 30
mairie-perpignan.fr/Festival_Musique_Sacree