CLASSICAVAL fait partie de l’ADN du village de Val d’Isère. Au centre du projet artistique : le partage et le plaisir de la musique classique pour tous. Pour cette 31è édition 2025 (13 – 16 janvier 2025), Anne-Lise Gastaldi, directrice artistique, précise les fondamentaux d’un festival devenu majeur dans l’agenda annuel avalin. Rencontre avec le public le lundi, cocktail après le concert du mardi, rencontre avec les scolaires, diversité des programmes (musique de chambre, récital de piano,…), et pour chaque concert, complicité entre musiciens chevronnés et célèbres, et jeunes instrumentistes… chaque édition est une promesse de découvertes, d’expériences musicales et humaines qui le temps de Classicaval, pendant une semaine, fait de Val d’Isère, la destination culturelle la plus incontournable au début de l’année.
_________________________________________________
CLASSIQUENEWS : Pouvez-vous nous présenter le trompettiste Clément Saunier ? Pourquoi l’avoir invité et pour quel(s) programmes(s) ?
ANNE-LISE GASTALDI : A chaque édition, une personnalité ou un instrument est mis en avant. Cette année, en accord avec David Hemelsdael, responsable de l’événementiel à l’Office de Tourisme de Val d’Isère, c’est la trompette qui a été choisie. Elle a été peu présente depuis la création du festival et la magnifique église baroque Saint-Bernard de Menthon est un écrin idéal pour l’accueillir. Parmi les grands noms de l’instrument, Clément Saunier, soliste de l’Ensemble Intercontemporain, est une référence. Lauréat de prestigieux concours internationaux, dont le Prix Maurice André de Paris et le concours Tchaïkovski à Moscou, il a collaboré et collabora avec les grands noms que sont Peter Eötvös, Pierre Boulez, Simon Rattle, Philippe Manoury, Hèctor Parra, Yann Robin. Il enseigne au CNSMD de Lyon avec lequel Classicaval a initié un partenariat concernant l’opus 1.
Le programme du 15 janvier 2025, centré sur la trompette, permettra de découvrir cet instrument en tant que leader de formations diverses de musique de chambre intégrant quasiment tous les autres artistes invités de Classicaval pour un tour d’horizon musical qui couvre plus de 200 ans de compositions … car la trompette est un instrument ancien, que l’on retrouve même dans le sarcophage de Toutânkhamon ! Au programme de ce 15 janvier un septuor pour trompette, cordes et piano de Saint-Saëns et 3 concertos pour trompette et cordes. PHOTO : grand portrait d’Anne-Lise Gastaldi © Lyodoh Kaneko.
CLASSIQUENEWS : 2 – Quel est l’enjeu du partenariat avec le CNSMD de Lyon ? Comment se manifeste-t-il en 2025 ? Comment avez-vous choisi les étudiants instrumentistes invités, et conçu les programmes ? Quels en sont les enjeux ?
ANNE-LISE GASTALDI : Les jeunes musiciens ont toujours été la colonne vertébrale de Classicaval depuis sa création par son fondateur Jean Reizine. Lors des toutes premières années beaucoup d’entre nous étaient encore des étudiants ! Il est donc logique que Classicaval garde cette identité et cela se manifeste de 2 façons :
– En mélangeant musiciens confirmés et futurs jeunes talents dans les programmes, ce qui est une façon de les préparer de manière fluide à leurs futures échéances professionnelles. C’est tout l’objet du partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Je remercie d’ailleurs Mathieu Ferey, le directeur du CNSMD de Lyon, et David Hemelsdael qui ont totalement cautionné l’idée et s’y investissent pour la deuxième année consécutive.
Le type de musiciens est choisi en fonction des besoins liés au programme. Une fois les instruments nécessaires cernés, en concertation avec la direction et les professeurs, sont retenus quelques étudiants remarqués pour leurs qualités musicales et leur esprit d’équipe … c’est essentiel dans tous les choix que je fais, en tant que directrice artistique, pour Val d’Isère.
– Cette année trois jeunes musiciens qui sont déjà impliqués de manière remarquable dans une jeune carrière seront présents. Ainsi, toutes les générations d’artistes sont représentées.
CLASSIQUENEWS : Chaque édition, le Festival privilégie une rencontre avec l’école primaire de Val d’Isère. Quel en est le but et la forme ?
ANNE-LISE GASTALDI : Le but est de faire découvrir, de manière ludique, un domaine parfois inconnu pour de très jeunes enfants : la musique classique. Aller à la rencontre de ces jeunes est chaque année une source de joie et de bonheur. Cette rencontre est un moment privilégié et se prépare en amont du festival, avec l’école. Nous essayons toujours d’intervenir, dans la mesure du possible, sur des thèmes abordés par les enfants avec leurs enseignantes. Là encore, c’est un travail d’équipe dans un esprit de bienveillance. De plus, je suis persuadée que la Culture est un des ciments de notre société qui, hélas, par beaucoup de côtés, semblent se dégrader parfois. Donc, en semant dans ce jeune terreau que sont les scolaires de Val d’Isère, j’espère susciter une envie, une curiosité, faire comprendre que l’Art n’est pas réservé à une élite mais est à la portée de toutes et de tous ; surtout qu’il est essentiel à l’épanouissement.
CLASSIQUENEWS : D’une façon plus générale, au moment de la 31è édition, comment a évolué le festival artistiquement, son ancrage territorial, les formes de concert… En quoi le climat et la configuration des lieux et des sites lui confèrent-ils une identité propre ?
ANNE-LISE GASTALDI : Classicaval est inscrit maintenant dans l’ADN de Val d’Isère et donne la main à la montagne et plus particulièrement au ski. Classicaval fait partie du patrimoine de la station et nombre de résidents, avalins de souche ou étrangers venant pour l’occasion, notamment beaucoup d’Anglais (c’est d’ailleurs pourquoi les présentations sont faites en français et en anglais lors des concerts) attendent avec impatience cette semaine de concerts, du mardi au jeudi. La rencontre avec nos partenaires est un moment important également, c’est un épisode chaleureux et informel de présentation des musiciens qui a lieu le lundi chez notre partenaire hôtelier, aujourd’hui « La Savoyarde », que je remercie très chaleureusement.
Les concerts de l’opus 1 sont généralement bâtis sur un modèle que je pérennise car le public, avec qui je suis en contact chaque année, l’apprécie beaucoup : musique de chambre les deux premiers jours avec, si possible, une formation étoffée le mercredi, et récital de piano le jeudi.
L’identité de Classicaval se trouve, au-delà de la qualité et de l’originalité des programmes, dans la notion d’échanges avec le public dans un esprit de découverte. Cet esprit est la base du projet soutenu par l’Office de Tourisme et son Responsable de l’Evénementiel, David Hemelsdael : rencontre avec le public à l’hôtel partenaire le lundi, cocktail après le concert du mardi, rencontre avec les scolaires, tout est pensé et organisé dans cet esprit de partage qui est certainement l’essence du festival et qui est parfaitement assuré par la configuration même du village avec la proximité de l’Office de tourisme, de l’église, des partenaires (Maison Chevallot, Jean Sport …).
Propos recueillis en novembre 2024
LIRE notre présentation du 31è Festival CLASSICAVAL, les 13, 14, 15 et 16 janvier 2025 à VAL D’ISERE : https://www.classiquenews.com/val-disere-31eme-festival-classicaval-les-13-14-15-et-16-janvier-2025-anne-lise-gastaldi-direction-artistique/