jeudi, décembre 8, 2022

Ensemble Orchestral contemporain: saison 2008 2009 Concerts, du 21 mars au 30 avril 2009

A ne pas rater

Ensemble Orchestral

Contemporain

saison 2008-2009

Mars et Avril 2009

Acteur majeur de l’interprétation des oeuvres modernes et contemporaines, l’Ensemble Orchestral Contemporain sous l’impulsion de son directeur musical Daniel Kawka, offre en mars et avril 2009, 4 épisodes particulièrement intenses de sa saison en cours. C’est aussi en juin prochain, pour le chef d’orchestre, un nouveau défi wagnérien qui se profile et marquera à n’en pas douter une étape majeure dans sa carrière de maestro…

Le 21 mars 2009

Robert Pascal, Analia Ludgar
Lyon, Musée des Moulages à 21h
Créations
Concert événement à inscrire tel un emblème de l’engagement de l’Orchestre pour la création et le diffusion des oeuvres contemporaines, dans le territoire où il met en pratique ses missions, comme sur le plan national. Une partie importante de ce programme (conçu comme un hommage à Robert Pascal), réunit plusieurs partitions du compositeur dont une création, aux côtés d’une autre création signée Analia Lludgar, compositrice argentine qui avait marqué l’esprit du public lyonnais. Le 6 avril 2009, dans le prolongement de cette immersion musicale, l’Orchestre sous la direction de Fabrice Pierre enregistre un cd monographique dédié à l’oeuvre de Robert Pascal (programme: Au front de la lune / Dulwan Nimindi / Chant d’Aubes / Sur Bleu / El bianco More / Déchirures d’un temps plissé).
Lire la présentation de ce concert en création qui s’inscrit dans le cadre des concerts Grame 2009 à Lyon (Journées Grame du 24 février au 28 mars 2009)

Du 25 au 28 mars 2009
Résidence au Château de Grignan
Une résidence et un concert au Château de Grignan du 25 au 28 mars (concert le 28). L’Ensemble Orchestral Contemporain rejoint les terres drômoises pour une seconde résidence au château de Grignan. Le lieu offre à l’ensemble un cadre idéal pour travailler en profondeur les oeuvres choisies, données ensuite en concert. L’approche de cette année aborde le thème de la transcription avec « Es ist genug » d’Edison Denisov, inspiré des chorals de Bach et la « Symphonie n°4 » de Mahler réorchestrée par Erwin Stein.

Le 23 avril 2009
Concert franco-polonais à Saint-Etienne
L’Ensemble Orchestral Contemporain s’envolera à Katowice pour rejoindre la mezzo soprano Alicja Zymelka et un chef qu’il connait bien, Szymon Bywalec. Celui-ci a déjà dirigé l’ensemble en septembre 2007 au Festival d’Automne de Varsovie. Les musiciens partageront la scène avec ceux de l’Orchestre de Musique Nouvelle de Katowice pour un programme valorisant la composition française et polonaise (le 20 avril 2009): « Talea » de Gérard Grisey, « Eine kleine Herbstmusik » de Pawel Mykietyn et « Miroirs » de Bettina Skrzypczak. Trois jours après, c’est au tour de l’Orchestre Musique Nouvelle de Katowice et de la mezzo soprano d’être accueillis à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne aux cotés de l’Ensemble Orchestral Contemporain. Le 23 avril à 19h, ce concert franco-polonais rappelle les liens étroits entre Saint-Etienne et de Katowice, villes jumelées.

Le 30 avril 2009
Musique et Image

Après le 27 novembre aux 38e Rugissants à Grenoble puis le 17 janvier à Firminy, le 30 avril à 19h30 à l’Espace Maurice Novarina de Thonon les Bains, se réalise pour la troisième fois le programme « Musique / Image ». Comme l’évoque le titre du programme, la musique est interprétée par l’ensemble en effectif complet comme un complément en dialogue, à une projection de vidéos réalisées par Jérôme Bosc. L’image animé apporte son concours rythmique et visuel, no dénué d’humour et de référence popualire (ainsi paraît àl’écran le coyote du cartooniste Chuck Jones sur la musique de John Adams). Aux baguettes, René Bosc impulse le rythme nécessaire à un programme qui fait la part belle à la musique répétitive américaine, celle de Steve Reich et de John Adams. Enfin un clin d’oeil à Emerson, Lake and Palmer permet à l’ensemble de surfer sur le rock progressif avec le célèbre « Tarkus » réorchestré par René Bosc. Lire notre présentation du programme Musique / Image par l’Ensemble Orchestral contemporain, créé à Grenoble le 27 novembre 2008

Actualité du chef Daniel Kawka

Indiscutable et incontournable défenseur des répertoires modernes et contemporains, le chef Daniel Kawka qui a fait en quelques années de l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’un des ensembles les plus passionnants dans l’interprétation des « classiques » du XXème siècle, comme dans la création des écritures de notre temps, dirige à l’Opéra de Dijon, l’un des événements lyriques de l’année 2009 en France: Tristan und Isolde de Richard Wagner, dans la production mise en scène par Olivier Py (et créé au Grand Théâtre de Genève en 2005 sous la direction du regretté Armin Jordan. Lire notre critique de la production de Tristan und Isolde par Olivier Py et Armin Jordan, Dvd Bel Air classiques).
Opéra de Dijon, Tristan und Isolde par Olivier Py et Daniel Kawka. Les 14 et 17 juin 2009.

Illustrations: L’ensemble Orchestral contemporain dans le programme Musique et Image 2008 (DR)

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. José de BAQUEDANO : Musique pour la Cathédrale de Santiago (1 cd Lauda Musica LAU 022...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img