Initiée par un superbe concert d’ouverture (programme Jarrell / Mahler, le 13 sept dernier), la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Ensemble Intercontemporain imaginée par son directeur musical, Pierre Bleuse, propose plusieurs concerts monographiques dédiés aux créateurs d’aujourd’hui dont le premier met en lumière l’écriture de la compositrice Clara Iannotta que l’EIC suit depuis … 10 ans déjà.
Au programme, 3 créations françaises dont les titres empruntent à l’imaginaire de la poétesse irlandaise Dorothy Molloy.
_____________________________________
En travaillant le son détourné de sa source, en quête d’un univers sonore inconnu mais intime et précis, la compositrice n’hésite pas à utiliser des objets, interroge l’espace, la résonance,… son travail plonge au cœur du mystère sonore dans un bouillonnement expressif et poétique dont l’exigence et l’énergie produisent un continent sonore saisissant. En janvier 2024, l’Ensemble Intercontemporain créait « Vacant Lot (Strange Bird) », questionnement hypnotique lié à sa propre expérience intime.
Née à Rome en 1983, Clara Iannotta, entre poésie et musique contemporaine, éclaire l’imaginaire clair obscur de la poétesse Dorothy Molloy. Ainsi « A stir among the stars, a making way » (2019-2020) évoque la mue de l’araignée, et « ce double fantomatique ainsi abandonné » par l’insecte ; « Echo from afar » (2022), conçu à partir d’une radiothérapie, voudrait « écrire l’espace », l’arpenter, en mesurer l’épaisseur et la vibration, en exprimer la présence « en tant que matériau de composition » , grâce en particulier aux ressources de l’électronique. Enfin ultime volet de ce triptyque prometteur, la partition la plus récente (conçue en 2023) : « Glass and stone », pour deux percussions, deux pianos et électronique ; elle s’annonce aussi atypique que le quatuor new-yorkais Yarn / Wire pour laquelle elle a été initialement composée. La partition présentée en création mondiale, rend hommage à sa mère…
(Photo grand format – Portrait de Clara Iannotta © Julia Wesely)
______________________________________
Echo From Afar : Portrait Clara Iannotta
vendredi 11 octobre 2024, 20h
PARIS, Cité de la musique – Salle des concerts
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN :
https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/concert/echo-from-afar-2024-10-11-20h00-paris/
Tarif : 20€
Distribution
Ensemble Intercontemporain
Nicolò Umberto Foron, direction
Clara Iannotta, électronique
Clément Marie, ingénieur du son
Programme
Avant-concert à 18h45 : rencontre avec Clara Iannotta, compositrice
Amphithéâtre, Cité de la musique – Entrée libre
Clara IANNOTTA
Echo from afar (ii), pour six musiciens et électronique
Création française
They left us grief-trees wailing at the wall,
pour neuf musiciens amplifiés
Glass and stone,
pour deux percussions, deux pianos et électronique
Création mondiale
Commande du Festival d’Automne à Paris
A stir among the stars, a making way, pour grand ensemble
Création française
TEASER VIDÉO Clara Iannotta / reportage janvier 2024
Reportage sur « Vacant Lot (Strange Bird) », nouvelle œuvre pour ensemble créée le 10 janvier 2024 à la Cité de la musique. En ondes et échos successives, la compositrice exprime la présence d’une force étrangère qui commande au corps, elle questionne cet espace autour du son en gommant toute direction préalable et pensée… Travail de la compositrice avec le chef pendant les répétitions préparatoires…
entretien
LIRE aussi notre entretien avec PIERRE BLEUSE à propos de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Ensemble Intercontemporain / Centenaire Pierre Boulez, Michael Jarrell, Edgar Varèse… Portraits des compositeurs d’aujourd’hui : Clara Iannotta… : https://www.classiquenews.com/ensemble-intercontemporain-entretien-avec-pierre-bleuze-directeur-musical-a-propos-de-la-nouvelle-saison-2024-2025/
approfondir
VISITEZ le site de CLARA IANNOTTA : http://claraiannotta.com/
____________________________________