Ensemble Apostrophe
60 ans de l’Orchestre Philharmonique de Nice
Marco Guidarini, direction
Jeudi 14 février 2008 à 20h
Conservatoire (CNR) de Nice
Claire Désert et Emmanuel Strosser, pianos
Philippe Serra, timbales
Patrice Gauchon, percussions
Jean- Christophe Haas, trompette
Marco Guidarini, direction
Edgar Varèse: Ionisation, Hyperprism
André Jolivet: Heptade pour trompette et percussions
Bela Bartok: Sonate pour 2 pianos et percussions
Objectifs: Percussions
Le 14 février 2008, le CNR de Nice accueille le quatrième concert de l’Ensemble Apostrophe du Philharmonique de Nice en résidence au Musée National Message Biblique Marc Chagall. C’est aussi un nouveau volet de la saison événementielle du Philharmonique Niçois qui fête en 2008 ses 60 ans. Marco Guidarini qui dès son arrivée comme chef de l’ONP, a souhaité constituer un ensemble réduit, formé par les solistes du Philharmonique, adapté à l’interpétation des oeuvres du XXème et des compositeurs contemporains: l’Ensemble Apotrophe. Pour ce concert de février 2008, le défenseur de la modernité, a choisi de mettre en lumière plusieurs pages de la littérature musicale pour percussions du XXème siècle avec la participation d’élèves de la classe de Christian Hamouy, professeur de percussions au CNR de Nice, en particulier dans deux oeuvres clés de Varèse: Ionisation, œuvre fondatrice de la musique contemporaine, et le très court, mais très intense Hyperprism. De leurs côtés, Jean-Christophe Haas et Philippe Biclot, solistes de l’OPN, interpréteront Heptade pour trompette et percussions, œuvre semée d’éclairs et de fulgurances, composée par le seul élève de Varèse, André Jolivet, .
Le programme se conclut par une autre pièce maîtresse du paysage musical pour piano et percussions, emblématique du siècle dernier, Sonate pour 2 pianos et percussions de Bela Bartok, jouée par les pianistes Claire Désert et Emmanuel Strosser. Oeuvre étincelante et interrogratrice pour laquelle la complicité des deux pianistes déjà remarquée, à laquelle se joignent Philippe Serra, timbalier solo de l’OPN (qui connaît Emmanuel Strosser depuis ses études au CNSM de Paris) et Patrice Gauchon, percussionniste de l’OPN, en un quatuor particulièrement prometteur.
Ce parcours dessiné par Apostrophe connaîtra un second volet avec un autre concert consacré à la percussion, lors d’une matinée musicale, le dimanche 6 avril à l’Opéra de Nice à 11h. L’orchestre Philarmonique de Nice, dirigé par Denis Segond, interprétera un arrangement pour 17 percussionnistes de L’oiseau de feu de Stravinsky et Perceptions percutides, op.103 de Brotons. Présenté en collaboration avec l’association « Ça percute », ce concert sera précédé d’une « battucada » de percussions dans les rues du Vieux Nice à partir de 10h. La présence de « Ça percute » et de l’orchestre départemental de percussions manifeste encore le souci de l’OPN d’élargir ses horizons et ses activités vers les plus jeunes.
Crédit photographique: Marco Guidarini, directeur musical de l’Orchestre Phiharmonique de Nice (DR)