vendredi 29 mars 2024

En direct sur Internet: 3 directs sur Medici.tv Natalie Dessay, John Nelson, Alice Sara Ott, février 2010

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15, 17 et 18 février 2010: 3 directs sur le net

3 directs sur internet depuis la plateforme numérique medici.tv en
février 2010: Natalie Dessay chante à Paris La Somnambule, John Nelson
dirige à Lisbonne la Missa Solemnis de Beethoven, Alice Sara Ott,
pianiste, joue Beethoven, Liszt… depuis l’Auditorium du Louvre à
Paris. Opéra, fresque sacrée et collective, pianisme de la nouvelle
génération montante, les directs se diversifient en février 2010 sur
medici.tv. Les heures indiquées sont les heures de Paris.

Lundi 15 février 2010 à 19h30
Bellini: La Somnambule, La Sonnambula
Depuis l’Opéra Bastille à Paris
Avec Natalie Dessay, soprano
Evelino Pido, direction
Marco Arturo Marelli, mise en scène
Orchestre et choeur de l’Opéra national de Paris
Mélodrame en 2 actes, créé en 1831
Livret de Felice Romani d’après le ballet pantomime “La Somnambule” de Scribe et Aumer. Chanté en italien
Pour la première fois, Natalie Dessay chante à l’Opéra national de Paris un des plus beaux rôles du romantisme italien. Elle incarne la modeste et charmante Amina, cette somnambule qui s’échappe de se chambre et devient une autre à la nuit tombée. Il y a également du rêve éveillé dans cette céleste partition de Bellini : les lignes de chant s’y suspendent et l’âme entière de l’héroïne semble y affleurer ; les instruments trouvent de transparentes couleurs d’aquarelle. En même temps, le compositeur dépeint un monde fort cruel – le nôtre –, où la fragilité et la douceur ont bien du mal à se faire entendre… La diva française connaît d’autant plus le rôle qu’elle l’a récemment enregistré pour Virgin classics aux côtés de l’excellent Elvino de Francesco Meli lire notre critique du cd La Sonnambula, La Somnambule de Bellini par Natalie Dessay)

Mercredi 17 février 2010 à 20h
Beethoven: Missa Solemnis opus 123
En direct de Lisbonne, Grand auditorium Gulbenkian
Tamara Wilson, soprano
Elizabeth DeShong, mezzo
Nikolaj Schukoff, ténor
Alastair Miles, basse
The Chamber Orchestra of Europe
John Nelson, direction
« Alors que Bach escalade les sommets de la pure musique liturgique avec une certaine objectivité dans sa Messe en si mineur, Beethoven prend un chemin beaucoup plus personnel dans sa Missa Solemnis. Chacun fait l’expérience du Mont Everest à sa façon. Nous avons conquis la Messe en si mineur de Bach il y a quelques années. Nous avons maintenant le privilège de gravir la montagne beethovenienne », déclare John Nelson à propos du massif beethovénien.

Jeudi 18 février 2010 à 12h30
Récital d’Alice Sara Ott, piano
En direct de l’Auditorium du Louvre à Paris
Mendelssohn: Variations sérieuses opus 54
Beethoven: Sonate Clair de lune opus 27 n°2
Liszt: Ricordanza et allegro agitato molto
Chopin: 3 Valses, opus 34

L’avenir semble rempli de promesses pour la jeune pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott, entrée dans la cour des plus grands en mai 2008, en devenant artiste exclusive chez Deustche Grammophon. La jeune interprète, souveraine du clavier romantique vient d’ailleurs de publier un premier disque sous étiquette jaune, dédiée à l’intégrale des Valses de Frédéric Chopin… La presse allemande est plus qu’élogieuse à son sujet : après la sortie de son premier disque, on a pu lire de « Mademoiselle Liszt » que sa « technique et sa précision tiennent presque du miracle, peu importe que ce terme soit utilisé pour qualifier le chatoiement de ses arpèges rapides, le mystère qu’inspirent ses tonalités impressionnistes, son phrasé scintillant ou la splendeur orchestrale de son jeu. »

1 direct puis 60 jours en accès libre. Chaque programme est accessible à la date et à l’heure du direct annoncé puis en différé et en accès libre pendant 2 mois sur le site medici.tv

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