200 ans de Frédéric Chopin sur Arte Soirée spéciale le 1er mars, puis le 7 mars 2010

Frédéric Chopin
200 ans de la naissance

Soirée spéciale sur Arte
Lundi 1er mars 2010 à partir de 20h35

Frédéric Chopin est né il y a deux cents ans jour pour jour, le 1er mars 1810. Après la Folle journée de Nantes, Arte poursuit son hommage au compositeur avec un portrait inédit et plusieurs concerts événements. Au total, 4 programmes événements pour fêter les 200 ans de Frédéric Chopin… soirée spéciale le 1er mars puis concert le 7 mars 2010

Lundi 1er mars 2010 à 20h35
L’Art de Chopin

Portrait en mode majeur et en finesse qui retrace la vie du compositeur et rend hommage à son génie musical, à l’origine du piano moderne.
L’art de Chopin est un portrait à la fois distrayant, instructif et plein d’émotion. Gérald Caillat a marié deux approches. La première privilégie le récit biographique : elle saisit tout le génie de Chopin dans son époque en évoquant la vie du compositeur, son travail, ses préoccupations existentielles, ses influences musicales. La seconde se veut plus analytique, avec les témoignages de quelques-uns des plus grands interprètes de ses oeuvres, parmi lesquels Garrick Ohlsson, Evgeny Kissin, Bella Davidovich, Piotr Anderszewski et parmi la jeune génération montante, la pianiste chinoise Yuja Wang. Chacun à leur manière, en regards et témoignages croisés, nous fait partager sa passion pour Chopin et sa compréhension de sa musique, facile en apparence, mais si difficile à jouer. Des archives filmées de pianistes prestigieux, dont certains sont disparus, complètent le portrait. Chopin, l’alchimiste des couleurs, l’artisan des nouvelles résonances, a inventé l’esthétique du piano moderne, a contrario de la virtuosité tapageuse et théâtrale de son contemporain Liszt.

Documentaire. Réalisation : Gérald Caillat. Conseiller musical :
Garrick Ohlsson. Coproduction : ARTE France, Idéale Audience, Plesnar
Films,Telewizja Polska (2010, 52mn).

Lundi 1er mars à 21h30
Concert Chopin
200e anniversaire

C’est l’hommage officiel de la Pologne natale à son plus grand musicien romantique. Le concert sera également retransmis en direct sur arteliveweb.com. À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, Arte diffuse en direct le concert donné au Theatr Wielki de Varsovie par deux des plus grands pianistes contemporains : Evgeny Kissin et Nikolai Demidenko. Les virtuoses interpréteront les deux concertos pour piano du compositeur romantique et seront accompagnés par l’orchestre philharmonique de Varsovie, dirigé par Antoni Wit.

Concert à Varsovie. Direction musicale : Antoni Wit. Avec Evgeny
Kissin, Nikolai Demidenko, l’Orchestre philharmonique de Varsovie;
Réalisation : Michael Beyer (2010, 85mn)

Lundi 1er mars 2010 à 22h35
Alexei Volodine joue les 24 Préludes opus 28
Concert donné à la Folle Journée Chopin 2010

Dimanche 7 mars à 19h15
Rafael Blechacz joue Chopin

Récent lauréat du Concours Chopin de Varsovie, le jeune pianiste Rafael Blechacz interprète la Polonaise – Fantaisie en la bémol majeur, op. 61 de Chopin.
À 24 ans, Rafael Blechacz est considéré comme l’interprète de Chopin le plus remarquable du moment. Ce concert, donné en octobre dernier à Hambourg, montre un pianiste extrêmement concentré, qui n’hésite pas à surprendre son public… mais laisse toujours s’écouler la phrase chopinienne avec un naturel et une simplicité lumineuse.

Concert. Réalisation : Victor Grandits. Coproduction : ARTE, Grandits Film München (2009, 43mn)

Comments are closed.