Diego Matheuz
dirige le
Concert du Nouvel An
à Venise
Arte
Dimanche 1er janvier 2012
à 12h25 (en direct)
puis 18h40
Venise, La Fenice
Diego Matheuz, direction
Serait-ce la nouvelle coqueluche des scènes lyriques et des salles symphoniques? A 27 ans, le violoniste vénézuélien Diego Matheuz (né en 1984 à Barquisimento), compatriote du fulgurant Gustavo Dudamel, est le nouveau directeur musical de La Fenice de Venise ; le chef d’orchestre dirige le concert du Nouvel An dans la Cité des Doges; un rendez vous hier mondain et assez poussiéreux, aujourd’hui, tremplin régénéré grâce à la participation de nouveaux jeunes tempéraments dont évidemment celui du jeune maestro vénézuélien. Diego Matheuz s’est distingué entre autres en dirigeant la session de travail de l’orchestre Mozart sous la tutelle de Claudio Abbado (Bologne, 2008).
Diego Matheuz, jeune supermaestro ?
Lui aussi comme Dudamel, est l’enfant du Sistema, programme éducatif et musical unique au monde (inventé par Josè Antonio Abreu), destiné aux enfants des milieux défavorisés… Le Vénézuéla a montré la voix à tous les pays du monde en instituant la culture, en particulier la pratique de la musique classique, comme un facteur de réalisation personnelle et de réussite sociétale. Le nouveau monde a bien des choses à nous (ré)apprendre: de toute évidence, il se passe quelque chose en Amérique Latine et Gustavo Dudamel comme Diego Matheuz sont les fleurons d’une nouvelle ère culturelle et musicale…
Le direct sur Arte offre une fenêtre médiatique au maestro prometteur: saura-t-il nous convaincre?
Direct. Concert du Nouvel à La Fenice, Venise.
Concerto di Capodanno 2012
Concert du Nouvel An 2012
Diego Matheuz, direction
Orchestre de La Fenice
Première partie purement orchestrale. Deuxième partie avec la participation du choeur de la Fenice, de solistes chanteurs invités… et en conclusion festive, le choeur Va piensero de Nabucco de Verdi, suivi par le brindisi « Libiam ne’lieti calici » de La Traviata du même Verdi (La Traviata a été créée à La Fenice)…