Victime d’une maladie neurologique, Daniel Barenboim (80 ans) était revenu sur la scène du Staatsoper les 31 décembre et 1er janvier derniers pour les concerts du Nouvel an. Son état « dégradé » l’amène à cesser son activité comme directeur musical au Staatsoper Unter den Linden de Berlin après le 31 janvier 2023.
Nommé depuis 1992 à Berlin, chef à vie de la Staatskapelle, le pianiste et chef souligne combien il a aimé travaillé avec les musiciens berlinois : « Je tiens également à exprimer mon admiration pour les chanteurs et chanteuses, pour les membres du chœur, pour tous les collaborateurs et collaboratrices du Staatsoper, et tout particulièrement pour ma collègue Antje Werkmeister » déclare l’intéressé dans un communiqué annonçant sa démission.
Celui qui devait diriger bientôt la Staatskapelle dans Carmen (Bizet), Samson et Dalila (Saint-Saëns), surtout la tétralogie de Wagner (avril 2023) laisse cependant la porte ouverte à une éventuelle reprise, sous réserve de son état de santé à la période concernée : « Bien entendu, je resterai – tant que je vivrai – profondément lié à la musique, et je suis prêt à continuer de diriger à l’avenir, notamment et surtout, la Saatskapelle de Berlin. »
PLUS D’INFOS sur le site du Staatsoper Unter den Linden de Berlin :
https://www.staatsoper-berlin.de/de/staatsoper/news/ruecktritt-daniel-barenboim.275/
.