lundi 4 novembre 2024

DÉCOUVERTE. Un trio pour cordes inédit exhumé à Leipzig et attribué au jeune Mozart.

A lire aussi

La nouvelle édition du catalogue KÖCHEL publie une courte pièce attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart, probablement composée par le jeune Wolfgang, récente découverte par les bibliothèques de Leipzig (cité musicale de première importance en Europe, où la présence de Mendelssohn, Wagner, surtout JS BACH est particulièrement célébrée).

 

 

La partition de Leipzig comprend les 7 mouvements d’un trio à cordes d’une durée totale d’environ 12 minutes, écrite entre 1765 et 1770, par un Mozart âgé d’une dizaine d’années.
Le document découvert est une copie ou une transcription réalisée vers1780. Non signé, utilisant de l’encre brune et du papier à la cuve blanc, le document d’époque, n’est donc pas de la main de Mozart. Elle témoignerait du style d’avant la premier voyage en Italie.

Dénommée « Ganz kleine Nachtmusik » (« Toute petite musique de nuit »), en complément à la plus tardive et plus connue « Ein Klein nachtmusik » de Mozart, la partition est désormais numérotée KV 648.

L’œuvre vient d’être jouée / recréée jeudi dernier 19 septembre en public par un trio à cordes à Salzbourg, ville natale de Mozart puis reprise samedi 21 à l’opéra de Leipzig par un trio composé de Vincent Geer (violon), David Geer (violon) et Elisabeth Zimmermann (violoncelle) de l’école de musique Johann Sebastian Bach. Cette découverte comble les musicologues, à la fête aussi par la récente découverte d’une Sonate de Vivaldi, exhumée, jouée, enregistrée par l’ensemble espagnol SCARAMUCCIA, au printemps 2024.

Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzburg, la partition enrichit notre connaissance du jeune Wolfgang, alors connu principalement comme compositeur de musique pour piano, d’arias et de symphonies. Ses œuvres de musique de chambre attestées dès la prime jeunesse par son père Leopold, étaient demeurées perdues. Selon les dernières pistes de recherche, le K648 pourrait être l’œuvre du très précoce Wolfgang, reprenant / s’inspirant d’un modèle légué par sa sœur aînée Nannerl, qui souhaitait ainsi dans une copie de sa main, garder la trace de l’inspiration lumineuse de son jeune frère…

_____________________________________

DÉCOUVERTE. Un trio pour cordes inédit exhumé à Leipzig et attribué au jeune Mozart.

Derniers articles

OPÉRA DE RENNES. Kurt WEILL : Les 7 péchés capitaux. Les 25, 26, 28 nov 2024. Natalie Pérez et Noémie Ettlin … Jacques Osinski...

Janvier 1933, le monde bascule : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. En cette année noire où les Nazis brûlent...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img