samedi 14 septembre 2024

Décès brutal d’Arndt Joosten, directeur général de la Philharmonie de Baden-Baden, le 23 août 2024

A lire aussi

Par un communiqué transmis par Sylvie Kabina-Clopet, directrice de l’agence Toccata-Europe, nous apprenons avec tristesse la disparition brutale du directeur Général de la Philharmonie de Baden-Baden, Arndt Joosten, à l’âge de 67 ans, survenue le 23 août dernier.

 

Francophile et francophone, Arndt Joosten, le directeur charismatique de la Philharmonie de Baden-Baden depuis 20 ans, n’a cessé d’œuvrer pour l’excellence artistique de l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden dont il a aussi favorisé la coopération avec la France. En témoignent entre autres les concerts de l’Orchestre sur l’esplanade du Musée d’Utah Beach à l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée à l’été 2023 puis ceux de l’été dernier pour les 80 ans du Débarquement en Normandie. L’Orchestre philharmonique de Baden-Baden fut ainsi la première phalange allemande à se produire sur une plage du Débarquement… Magnifique symbole du rapprochement des peuples. D’une rare culture, amoureux de la France, Arndt Joosten était un humaniste agissant pour la fraternité et la paix.

Sylvie Kabina-Clopet évoque l’homme et sa force de travail, une personnalité d’autant plus regrettée qu’elle était charismatique, douée de rares valeurs humaines, avec laquelle elle aura travaillé régulièrement pendant dix ans ;

 » Âgé de 67 ans, il venait de prendre sa retraite quelques jours plutôt, après deux tournées mémorables en France en juin et juillet dernier ».

Classiquenews publie ici l’intégralité de l’hommage de Sylvie Kabina-Clopet, à la mémoire d’un grand homme, lui-même instrumentiste, ardent acteur du rapprochement culturel et musical entre la France et l’Allemagne :

 

 

 

 

 

Décès d’Arndt Joosten
1957 – 2024

40 ans avec la Philharmonie de Baden-Baden – Un regard tournée vers la France – Hommage.

 

La Philharmonie de Baden-Baden, à l’ouest de l’Allemagne, est en deuil. Arndt Joosten, son directeur général et percussionniste de longue date est décédé brutalement le 23 août 2024, quelques jours seulement après avoir fait ses adieux à son « orchestre de coeur » depuis 40 ans. Début août, Arndt Joosten avait encore animé plusieurs concerts de la Philharmonie de Baden-Baden, peu avant son départ à la retraite.

Arndt Joosten avait commencé sa carrière de musicien comme percussionniste, embrassant tous les styles, jazz, musique contemporaine, musique du monde, classique. C’est en 1984 qu’il devint le timbalier solo de la Philharmonie de Baden-Baden avec laquelle il participa à 5000 représentations en Allemagne et à l’étranger.

En 2001, Arndt Joosten fut nommé directeur de la Philharmonie de Baden-Baden. Durant son mandat, grâce à son charisme, ses multiples idées et initiatives, le succès fut au rendez-vous : il réussit à développer la qualité de l’orchestre, à augmenter le taux de fréquentation des concerts de la ville, à accroitre ses tournées à l’étranger, à initier la carrière de jeunes solistes, et à réunir de solides et fidèles partenaires financiers. L’orchestre accompagne désormais des stars de renommée mondiale, telles que Plácido Domingo, Anna Netrebko, Daniel Hope et Rolando Villazón.

Arndt Joosten adorait la France, fidèle à Berlioz qui avait passé dix ans de sa carrière à Baden-Baden. Il parlait français et affectionnait particulièrement les présentations des nombreux concerts qu’il donna dans l’Hexagone dans la langue de Molière : Besançon, Epinal, Compiègne, Thonon-les-Bains, Aix-les Bains, Aix-en-Provence, Menton, Paris, Fontainebleau, Vichy, Metz, Ste Marie-du-Mont etc.; sur scène, micro à la main, il faisait rire la salle, non seulement par son accent, ses tournures de phrases, mais aussi par des anecdotes pleines d’humour sur les compositeurs ou les oeuvres du programmes qu’il commentait, les offrant avec charme au public qui en redemandait.

Profondément humaniste, il s’est aussi investi avec générosité dans des actions caritatives. Il répondit immédiatement présent lorsqu’il fut sollicité en 2015 par l’Ambassade de France à Berlin (Mr son Excellence Philippe Etienne) et le Ministre Président du Land du Baden-Württemberg (Herr Winfried Kretschmann) pour l’organisation d’un concert franco-allemand en hommage aux Forces de l’Ordre victimes des récents actes de terrorisme. Arndt Joosten offrit à cette occasion l’intégralité de la recette aux oeuvres sociales des deux pays (police allemande et gendarmerie nationale française).

Il s’était engagé en juin dernier dans une tournée franco-allemande mémorielle à l’occasion des 80 ans du Débarquement et de la Libération. Avec la productrice et musicologue Sylvie Kabina-Clopet (directrice de Toccata-Europe basée à Stuttgart), ils avaient imaginé trois concerts officiels pour la Réconciliation franco-allemande, en hommage à l’Opération Fortitude de 1944, avec des choeurs français d’enfants et d’adultes chantant avec l’orchestre allemand. Le 6 juin 2024, dans le stade municipale de Louhans en Bourgogne, 3000 spectateurs avaient applaudi l’expérience; le 7 juin, le théâtre historique de Fontainebleau afficha complet et le 8 juin, sur la plage de Utah-Beach encadrée par des militaires américains, la Philharmonie allemande et le Choeur pour la Paix créé par « Normand de Choeur » offrait un moment magique à jamais inoubliable.

La Ville de Baden-Baden est devenue une ville « Spa / UNESCO » en 2021, tout comme la ville de Vichy. En juillet dernier, la Philharmonie y fut invitée pour y donner plusieurs concerts, à l’Opéra de Vichy comme en plein air, scellant une nouvelle fois l’amitié franco-allemande du 21e siècle. En septembre 2023, Arndt Joosten avait entamé une coopération avec l’École Normale de Musique de Paris et avait même initié une série musicale appelée « Les Concerts Cortot de Baden-Baden ».

Le fils d’Arndt Joosten, Fabian Joosten, est un compositeur très apprécié outre-Rhin.

Sylvie Kabina-Clopet – Stuttgart, 1er septembre 2024

 

 

—————

Un concert hommage sera donné à Baden-Baden le 15 septembre 2024 à sa mémoire en présence de nombreuses personnalités.

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

THEATRE DE NORDHAUSEN. Benjamin PRINS met en scène CARMEN de Bizet, 20 sept > 14 déc 2024. LOH-Orchester Sondershausen / Swann Van Rechem (direction).

 Benjamin PRINS, directeur de la section opéra au Théâtre de Nordhausen,  met en scène Carmen de Georges Bizet, une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img