vendredi 25 avril 2025

CRITIQUE, comédie musicale. PARIS, Théâtre du Lido, le 5 décembre 2024. HERMAN : Hello, Dolly ! C. O’Connor, P. Polycarpou, M. Young, C. Au… Orchestre du Théâtre du Lido, Benjamin Pras (direction)

A lire aussi

Le 28 novembre 2024, la grande actrice mexicaine Silvia Pinal décédait à Mexico, à l’âge de 93 ans. Cette comédienne a été une des muses du réalisateur Luis Buñuel (Viridiana, El Angel exterminador, Simon del desierto…), et a été la pionnière du théâtre musical au Mexique et en Amérique latine. En 1995, elle incarne le rôle de Dolly Levi à Mexico et son interprétation est restée dans les mémoires des hispanophones comme l’une des plus mémorables. Si d’aucuns lui préféreront naturellement Barbra Streisand, Bette Midler, Libertad Lamarque, Annie Cordy ou bien entendu la créatrice du rôle Carol Channing, Silvia Pinal a donné à l’entremetteuse Dolly un semblant picaresque inoubliable. La création d’une production parisienne de Hello, Dolly ! au cœur de l’iconique Théâtre du Lido est un événement à marquer d’une pierre blanche. C’est aussi l’occasion de rendre un hommage à Silvia Pinal, à quelques jours de son trépas.

 

Hello, Dolly ! est une des œuvres les plus représentatives de la grande école de Broadway. Créée en 1963, au Fischer Theater de Detroit, cette production originale de David Merrick a été reprise depuis partout dans le monde par des professionnels et des amateurs. Hello, Dolly ! entre dans le monde du cinéma en 1969 avec Barbra Streisand, Walter Matthau et Louis Armstrong dirigés par nul autre que Gene Kelly. Hello, Dolly ! est une partition exigeante du début à la fin, les rôles montrent à tous les niveaux un talent pluriel. Il faut des qualités histrioniques, musicales et chorégraphiques assez développées pour réussir un tel spectacle. Cette production au Théâtre du Lido a investi l’espace feutré et convivial avec un équilibre entre le grand spectacle et la subtilité nécessaire à l’intrigue. Hello, Dolly ! n’est pas simplement une comédie autour d’une entremetteuse professionnelle. Dolly Levi est une veuve affable et débrouillarde malgré une solitude qui lui pèse. Horace Vandengelder est un tyran domestique, mais en réalité c’est un être solitaire également, encore blessé par la mort de son épouse. Le couple principal fait écho aux autres personnages qui, malgré leur légèreté apparente, portent toutes et tous le cœur en bandoulière avec tous les petits coups de canif du destin bien visibles.

 

Caroline O’Connor est une Dolly de légende. Dès sa première apparition on entend un timbre riche en nuances et un jeu parfait pour le rôle. Elle incarne sans difficulté à la fois l’audacieuse entremetteuse et la fragilité de la veuve en quête de renouveau avec une sincérité bouleversante. Rien que pour son interprétation cette production parisienne fera date ! Peter Polycarpou est fabuleux dans le rôle de l’opiniâtre Horace Vandengelder. Ce comédien nous livre un homme en plein doute derrière ses certitudes et son attitude d’ours mal léché. Le « demi-billionaire » se fera happer par quelque chose de bien plus fort que sa volonté et l’interprétation de M. Polycarpou est inénarrable au possible. Monique Young est touchante dans le rôle de Miss Molloy, encore une jeune veuve désolée. Avec un très beau timbre, elle a l’émotion à fleur de peau. Avec elle, Chrissie Bhima est une Minnie Fay drôle au possible. Face à elles les fantastiques Carl Au et Reece McGowan sont Cornelius et Barnaby, au comble du talent. Ce quintette de jeunes interprètes nous ravissent au possible.

Le spectacle ne saurait être total sans la troupe de fabuleuses et fabuleux danseuses et danseurs. Nous saluons aussi les excellent.e.s musicien.n.e.s de l’Orchestre du Lido et une direction idéale de Benjamin Pras. Hello, Dolly ! conquiert la plus belle avenue du monde alors qu’elle se drape de lumière. Le Lido laisse échapper de sa salle mythique toute la joie de vivre alors que le public remonte et descend les Champs-Elysées en fredonnant les plus belles mélodies de Hello, Dolly ! Nous sommes alors emportés dans un tourbillon musical qui ne nous quitte plus et nous prépare à affronter la vie avec audace et sincérité.

 

__________________________________

CRITIQUE, comédie musicale. PARIS, Théâtre du Lido, le 5 décembre 2024. HERMAN : Hello, Dolly ! C. O’Connor, P. Polycarpou, M. Young, C. Au… Orchestre du Théâtre du Lido, Benjamin Pras (direction). Toutes les photos (c) Julien Benhamou

 

VIDEO : Teaser de « Hello Dolly ! » au Théâtre du Lido à Paris

 

 

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img